Pieter Morisse devient le nouveau directeur général de Lecot
Plan stratégique quinquennal
A l'aide d'ateliers, d'entretiens individuels avec les employés et les clients, Lecot a défini 5 piliers qui vont lui permettre de cibler les investissements pour les 5 prochaines années. Ce plan stratégique, développé en interne par Pieter Morisse, a été baptisé "Visio 2025".
"Chez Lecot, le client occupe une place centrale, mais nous voulons partir encore plus du client. Pour cela, nous évoluons vers une stratégie omnicanale, afin d’améliorer encore l'expérience client. Notre ambition est d’offrir au client la même expérience, la même information, ce qui lui donne le sentiment que nous le connaissons, quel que soit le canal utilisé.
Cela ne peut que contribuer à augmenter la satisfaction des clients. Pour y parvenir, nos équipes marketing et numériques joueront également un rôle important, en plus de nos canaux de vente plus ‘concrets’, via les agences, les représentants et le service clientèle. Je suis convaincu que cela sera un vecteur de croissance supplémentaire", a déclaré M. Morisse.
"Quand tout le monde freine, nous accélérons"
Lecot célèbre cette année son 135ème anniversaire, et pendant toutes ces années, l’entreprise est restée fidèle à ses valeurs familiales. Elle a évolué jusqu’à devenir une valeur sûre du marché et elle est aujourd’hui le plus grand acteur national dans la distribution de quincaillerie, fixations, quincaillerie de bâtiment, outils et équipements de protection individuelle.
Tout cela, Philippe De Veyt s’y emploie avec son équipe de direction depuis 1995, lorsque son beau-père Lieven Santens est devenu le principal actionnaire de Lecot. Lecot représentait alors un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros avec 115 employés, sur un seul site à Heule. "Notre entreprise a toujours eu la volonté de progresser, c’est ce qui nous définit. Parce que nous savons saisir les opportunités, parce que nous avons l'esprit ouvert pour rester en phase avec les évolutions technologiques, parce que nous voulons garder notre flexibilité malgré la taille de notre structure, parce que nous avons à cœur de ne pas nous laisser déstabiliser par les nouvelles menaces et d’en faire des opportunités", souligne M. De Veyt.
En savoir plus sur Lecot
Philippe De Veyt a fait appel à Rik Lecot en 2000 pour l’aider à réaliser ses objectifs : "Les moments clés de la collaboration avec Philippe se retrouvent dans notre travail de pionnier", affirme M. Lecot. "En 2000, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros avec quatre succursales. Cependant, nous opérions avec une logistique démodée , une informatique dépassée, sans site web ni présence en ligne.
22 ans plus tard, nous pouvons nous vanter d'être une entreprise financièrement saine avec 80 succursales – dont 4 aux Pays-Bas – et un chiffre d'affaires de 267 millions d’euros. Nous avons aujourd’hui environ 750 employés, une logistique moderne bien gérée et une grande part de ventes sur internet. En bref, nous sommes devenus le leader incontesté du marché dans notre secteur. Tout cela grâce à une excellente collaboration, toujours avec une touche d’humour", sourit M. Lecot.
Lors des récentes crises, l'entreprise a également su se montrer forte. M. De Veyt : "Quand tout le monde freine, nous accélérons." En 2021, par exemple, alors que nous étions en pleine crise du coronavirus, Lecot a repris la société Biermans, basée à Breda. Malgré la tension sur le marché du travail belge, Lecot a réussi à continuer à innover et à attirer de jeunes collaborateurs motivés.
Avancer avec un regard neuf
"Quand j'ai commencé en 1995, j'ai eu la chance d'être formé par Pol Lecot. Un homme visionnaire, avec un fin nez pour les affaires. Mon beau-père Lieven Santens – un entrepreneur pur-sang – m'a donné l'extraordinaire opportunité de devenir chef d'entreprise. Autant de marques de confiance dans la jeune génération, que je peux maintenant transmettre à Pieter ", déclare De Veyt.
"Au cours des trois prochaines années, Lecot investira, entre autres, dans l’automatisation de sa logistique, ma passion après mes collaborateurs. Même si je continuerai à superviser ce processus et que je reste membre du conseil d'administration, je réalise à quel point la joyeuse bande de Lecot va me manquer."
Selon les anciens De Veyt et Lecot, ce rajeunissement est essentiel. Ils ont l'expérience, mais la nouvelle génération a grandi dans le monde numérique, elle arrive avec un regard neuf, de nouvelles idées et une nouvelle énergie.
Lire la double interview avec Rik Lecot sur le passé et l’avenir
Morisse prend leurs conseils à cœur, et partage leur volonté de rester ouvert aux opportunités et de maintenir l'environnement familial et collégial. "Lorsque j'ai été approché par Lecot, le courant est directement bien passé avec Philippe. L’entreprise mettait l’accent sur la "croissance" et les valeurs qui lui sont chères : respect, ambition et passion. Cela se ressentait aussi dans la façon dont Philippe parlait de l’entreprise et de ses collaborateurs. Je me retrouvais parfaitement dans ce tableau."
Les débuts de Morisse chez Lecot ont été assez inhabituels : c’est dans un bureau vide en construction qu’il s’est installé en décembre 2020, pendant le confinement dû à la pandémie de COVID. Les premiers contacts avec ses collègues se sont faits via Teams. "Peu après mon arrivée, j'ai commencé à suivre de près le volet stratégique pour l'avenir. On m’a en outre directement confié le volet "numérique", "marketing" et le projet CRM. À quoi ce sont ajoutés par la suite la gestion de projet et le service clientèle. Tout cela m'a permis de me familiariser en détail avec tous les tenants et les aboutissants de l'entreprise."
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