Aménagement total du siège d'Europabank
Le siège principal d'Europabank est situé en plein cœur historique de Gand. Plusieurs bâtiments adjacents ayant été ajoutés au bâtiment d'origine au fil des ans, il manquait d'unité et d'une circulation claire. Le cabinet Oost-architecten a été chargé de remédier à cette situation et a fait appel à Forestplus pour le réaménagement. Un réaménagement qui a valu à cette entreprise de menuiserie d'être récompensée d'une Brique d'Or.
Une prouesse organisationnelle
"Europabank souhaitant continuer à utiliser ses bureaux pendant les travaux, ces derniers ont été réalisés en plusieurs phases", explique Augustijn Foré. "La situation au centre de Gand n'a pas facilité les choses. Sur le plan de la logistique et de l'organisation, avant tout, il n'a pas été aisé de tout mener à bien."
"Outre l'intérieur, nous nous sommes également chargés des travaux structurels", poursuit-il. "Les planchers en bois ont été renforcés, égalisés et même remplacés lorsque la stabilité était compromise. Des espaces ont été ajoutés, agrandis ou divisés par des cloisons à ossature. Les plafonds ayant une valeur historique ont été conservés et ignifugés par le haut. Les structures du toit ont été rénovées pour permettre la création d'une terrasse avec un mur végétalisé ainsi qu'une estrade et une banquette en planches de terrasse composites. S'assurer que la structure répondait à toutes les normes de résistance au feu n'a pas été une mince affaire."
L'atrium, avec sa grande coupole de verre, constitue désormais le cœur battant du bâtiment autour duquel sont disposés les bureaux. Le mur végétalisé avec ses avec ses encadrements de fenêtre en bois et la construction d'une promenade flottante avec balustrade en verre ajoutent beaucoup de cachet à l'espace.
Savoir-faire traditionnel et techniques innovantes
Forestplus a également fourni le mobilier sur mesure. Les différentes kitchenettes, toilettes et bureaux ont été équipés de mobilier sur mesure haut de gamme. Les radiateurs et les climatiseurs situés sous les appuis de fenêtre ont été soigneusement dissimulés par des lattis de bois.
Le bureau d'accueil constitue une pièce maîtresse. Sa forme de diamant allongé intègre tous les éléments fonctionnels. "Avec ses nombreuses surfaces et les imposantes colonnes de marbre que nous devions contourner, ce fut un solide défi", se souvient Bert Foré. "Tout repose sur des mesures correctes, mais dans un bâtiment ancien avec des murs non-droits et des niveaux de sol différents, c'était loin d'être évident. À l'aide d'un scanner à nuage de points, nous avons réalisé un modèle 3D de la pièce avec une précision de 2 mm. Sur la base duquel, nous avons pu dessiner et fraiser toutes les pièces avec une grande précision et tout s'est parfaitement emboîté sur le chantier, de telle sorte qu'il n'a pratiquement pas fallu procéder à des ajustements lors du montage."
La grande complexité et la finition haut de gamme ont été décisives pour le jury. Forestplus a su allier savoir-faire traditionnel et techniques innovantes, ce qui s'est avéré être une combinaison imbattable.
Cooperating parties
-
Architecture
Oost-architecten -
Exécution
Forestplus