Pharmacie en CLT

Le propriétaire de cette pharmacie n'en était pas à son coup d'essai. Il avait déjà fait bâtir une pharmacie, mais cette fois-ci, il a opté pour la construction en bois et l'approche innovante de Woema. Le budget laissait peu de marge et le planning était serré – la date d'ouverture avait en effet déjà été fixée –, mais grâce à une numérisation poussée, l'entrepreneur Woema a réussi à mener à bien le projet.

Share this project

Le BIM dans la pratique

"L'architecte nous a permis de rejoindre très tôt la table des négociations, ce qui nous a permis d'élaborer un modèle BIM dès le départ, afin de travailler plus efficacement et mieux maîtriser le budget. En effet, nous travaillons toujours en fonction du budget global du client", explique Simon Suys, fondateur de Woema.

"Cela signifie également que nous l'assistons dans ses choix. Au moyen d'un métré, ce n'est pas toujours évident. Vous ne savez pas si le client se rend compte de l'impact de tel ou tel choix. Mais avec un modèle BIM, ce processus est beaucoup plus fluide. Nous faisons en sorte que le client ne doive pas choisir parmi des dizaines d'options, mais limitons celles-ci à 2 ou 3 choix."

Construction en CLT

Pour la construction, le choix s'est porté sur la méthode du bois lamellé-croisé ou CLT. Woema a entamé les travaux de construction en août. Et, en décembre, le gros œuvre était achevé. Juste à temps pour parachever totalement le bâtiment avant que la pharmacie n'ouvre ses portes en février 2024. Ce fut un projet complexe. Simon Suys: "Non seulement au niveau du planning, mais aussi parce qu'il fallait installer au rez-de-chaussée un robot pharmaceutique destiné à remonter les médicaments jusqu'à la pharmacie à l'étage. D'où une grande portée et l'obligation de réaliser un grand porte-à-faux. Réaliser celui-ci en bois fut un fameux défi, mais cela montre à nouveau combien la construction en bois est polyvalente."

Le client était habitué au processus de construction traditionnel, il devait avoir la confiance nécessaire. "Si nous élaborons le modèle BIM dès la phase du devis, nous demandons cependant alors un engagement pour la construction", explique Simon. "La confiance et la collaboration sont de toute façon des notions clés pour nous. Il faut vraiment avoir envie de réaliser un projet ensemble, sinon cela ne marche pas."

Maintenant que le bâtiment est terminé, Woema dispose également d'un modèle BIM 'as-built'. L'entrepreneur souhaite encore ajouter à ce pendant virtuel actualisé du bâtiment fini toutes les fiches techniques, afin que toute personne cherchant des informations sur le bâtiment à l'avenir puisse rapidement trouver celles-ci.

Share this project
Cooperating parties
  • Architecte
    Atelier Kubiek
  • Entrepreneur
    Woema
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction