Cuisine ambiance années '60

Les nouveaux propriétaires de ce bungalow datant des années '60 ont demandé à LAB-V de concevoir une nouvelle cuisine. Ils souhaitaient une meilleure liaison entre la cuisine et la salle à manger et étaient prêts pour y parvenir à sacrifier une vieille cloison constituée de placards en bois, mais les designers Julie Decuyper et Kevin Van Steenbergen ont trouvé une parade.

Share this project

Conserver les éléments de valeur

LAB-V s'était déjà vu confier l'aménagement de la maison précédente du couple. Ceux-ci n'étaient donc pas des inconnus. Julie Decuyper: "Le bungalow qu'ils voulaient rénover comportait de nombreux éléments magnifiques. Nous pensions tous les deux que la cloison de placards qu'ils voulaient remplacer par un îlot de cuisine avait bien trop de valeur pour être simplement démolie. Nous leur avons donc dit que nous acceptions de créer un concept, à la seule condition que les placards puissent rester, du moins en partie. Heureusement, ils nous ont offert cette chance, peut-être parce qu'ils nous connaissaient déjà et nous faisaient confiance."

"Il y avait déjà une trappe dans la cloison. C'est devenu notre point de départ. À partir de là, nous avons intégré un îlot dans la cloison de placards qui relie la cuisine au séjour. Nous avons supprimé une partie de celle-ci pour créer un passage entre les deux espaces."

On pourrait croire que les poignées Cubex ont toujours été là, mais elles sont toutes neuves. Avec le pied sur lequel repose l'îlot, LAB-V rappelle la balustrade en acier en forme d'étoile ailleurs dans la maison. "Il s'agit non seulement d'un clin d'œil visuel, mais aussi d'un moyen pour faire en sorte que l'îlot ne soit pas trop lourd et que l'ensemble reste léger. Il n'a pas été évident de convaincre les clients d'opter pour cette intervention plus minimaliste, mais au final, il étaient plus que satisfaits."

Share this project
Cooperating parties
  • Conception
    LAB-V
  • Exécution
    DT Projects
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction