Avantages et inconvénients des plans de travail en composite de quartz
Esthétique et polyvalent
Les plans de travail en quartz sont généralement composés de 90 à 95 % de quartz broyé, un minéral dur naturel, et de 5 à 10 % de résines ou de polymères (plastique) et de pigments. Ce mélange est coulé dans des moules, chauffé et compressé à haute pression pour former des panneaux, ce qui donne un matériau solide et compact. L'une des propriétés les plus remarquables du quartz est sa polyvalence esthétique. Bien que le matériau puisse imiter l'aspect de la pierre naturelle comme le granit ou le marbre, il offre également une variété de couleurs et de motifs que l'on ne trouve pas dans la pierre naturelle. Cela est dû aux pigments ajoutés au cours de la production, allant des tons naturels subtils aux teintes audacieuses et modernes.
Finitions
La façon dont le plan de travail est poli au cours du processus de production détermine son aspect : brillant, mat ("adouci") et brossé ("satiné"). Plus la surface est lisse, plus elle est brillante et plus la couche supérieure est dense.
- Une finition brillante présente l'avantage d'avoir une surface bien scellée, ce qui la rend moins sensible aux taches.
- une finition mate (adoucie ou satinée) présente un aspect robuste, mais est plus sensible aux taches car la couche supérieure est moins polie et a donc une structure plus ouverte. Plus le plan de travail est utilisé longtemps, plus cette sensibilité s'atténue.
Qualité
Un comptoir de cuisine en composite allie les meilleures propriétés du plastique et de la pierre naturelle. La qualité du matériau composite est principalement déterminée par la proportion de pierre naturelle, de résine et de plastique. La qualité des finitions en quartz s'est considérablement améliorée au fil des ans, de sorte qu'il existe aujourd'hui de très nombreuses options. Pas de veinage, peu ou beaucoup de veinage, il y en a pour tous les styles. C'est un matériau solide comme le roc, imperméable, résistant aux rayures, aux chocs et à la chaleur. À haute température, le composite peut toutefois se décolorer. De grandes variations de température entre le froid et le chaud peuvent également provoquer des fissures dans le pire des cas. L'ampleur de ce que l'on appelle le "choc thermique" dépend de la qualité du plan de travail en composite. Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé d'utiliser des accessoires de protection tels que des dessous de plat. Un comptoir de cuisine en composite est également un peu moins résistant aux taches qu'un plan de travail en acier inoxydable (inox).
Durabilité
Ces dernières années, la production de plans de travail en quartz s'est clairement durabilisée. De nombreuses marques intègrent désormais des matériaux recyclés, tels que du quartz ou du verre de récupération. Cette approche réduit les déchets et fait du quartz une option écologique par rapport aux matériaux traditionnels. La durabilité du quartz signifie également qu'il n'a pas besoin d'être remplacé aussi souvent que d'autres matériaux, ce qui réduit encore son empreinte carbone.
Coût
Le prix moyen se situe entre 600 euros et 700 euros le mètre carré, bien qu'il existe des solutions moins chères et plus chères. Les modèles plus chers ont généralement une couleur et une texture plus riches. Les comptoirs en quartz n'étant pas poreux, il n'est pas nécessaire de les traiter ("sceller") chaque année. En revanche, les comptoirs en quartz nécessitent un investissement initial plus important que d'autres solutions telles que les blocs de bois ou les comptoirs carrelés. En raison de leur poids et de la précision requise pour un ajustement parfait, ils nécessitent également l'intervention d'un expert pour l'installation.
Entretien
Pour nettoyer les plans de travail en composite, une simple solution d'eau et de détergent doux suffit. Le plan de travail doit être bien séché après chaque nettoyage. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez éventuellement utiliser du vinaigre naturel dilué dans de l'eau. Le nettoyage au vinaigre permet de désinfecter la surface sans affecter le matériau. Pour les taches plus tenaces, il existe des nettoyants spécialement conçus pour le quartz qui nettoient efficacement sans endommager la surface. Évitez les produits de nettoyage très alcalins comme le chlore, les déboucheurs de canalisations, les tablettes pour lave-vaisselle, les nettoyants pour four et les décapants pour peinture. Ces agents peuvent décolorer le pigment du composite.
Quartz vs. autres solutions
- Quartz vs. granit : contrairement au quartz, le granit est poreux et doit être scellé régulièrement pour éviter les taches, ce qui peut augmenter les coûts à long terme. Bien que les deux matériaux soient durables, le quartz a un aspect plus homogène et offre une plus large gamme de couleurs et de motifs.
- Quartz vs. marbre : les comptoirs en marbre sont synonymes de luxe et ne se démodent jamais. Toutefois, le marbre est lui aussi plus poreux que le quartz, ce qui le rend plus sensible aux taches et aux substances acides. Le quartz peut imiter l'aspect du marbre sans nécessiter le même entretien, ce qui est idéal pour les personnes qui aiment l'aspect du marbre mais veulent en simplifier l'entretien.
- Quartz vs. stratifié : les plans de travail en stratifié sont une option économique et offrent une grande variété de couleurs et de motifs. Toutefois, le stratifié est plus sensible aux rayures et à la chaleur et n'est pas aussi durable que le quartz. Si le stratifié peut aujourd'hui imiter avec précision l'aspect de la pierre ou du bois, il n'a pas la profondeur et la texture du quartz, dont le toucher et l'aspect sont plus proches de ceux de la pierre.
- Quartz vs. bois ("billot de boucher") : les comptoirs en bois peuvent ajouter de la chaleur et une beauté naturelle à la cuisine. Contrairement au quartz, ils nécessitent un entretien régulier. Ils doivent notamment être poncés et huilés pour éviter les dommages causés par l'eau et la chaleur.