Le chiffre d'affaires de l'industrie du meuble chute en raison de l'affaiblissement de la compétitivité et de la demande
"Grâce" à l'activité ralentie de la construction
Le volume de production a diminué de 10,9 % en 2023, tandis que les prix de vente ont augmenté de 3,9 %. La hausse des prix de vente en 2023 reflète la répercussion partielle de la hausse des coûts des matières premières, des matériaux, de l'énergie et des salaires. Seuls les meubles de cuisine sont parvenus à maintenir leur chiffre d'affaires en 2023 (+0,8 % en valeur) grâce à une augmentation de 8,6 % des prix de vente. Le volume de production a diminué de 7,8 %. Les ventes de tous les autres groupes de produits de l'industrie du meuble sont en baisse, tant au niveau de la valeur que du volume. En raison de l'activité ralentie de la construction, notamment, la demande est restée faible, avec une situation similaire sur les marchés d'exportation. Le premier semestre 2024 a également été marqué par une baisse de 7,8 % en valeur et de 7,1 % en volume. Les ventes de tous les groupes de produits ont diminué à la fois en valeur et en volume au cours des six premiers mois.
Exportations
Les exportations belges de meubles (transit inclus) ont baissé de 10,8% en 2023. 88,9% des exportations de meubles sont destinées au marché de l'UE, où les livraisons ont diminué de 11,6%. Les ventes à destination de la France, principal marché d'exportation avec une part de 32,4 %, et des Pays-Bas, deuxième marché d'exportation avec 24,4%, ont fortement diminué - respectivement de 23,7 % et 11,1 %. En revanche, sur le marché allemand, troisième client le plus important avec 19 %, les livraisons ont augmenté de 14,9 %. Le Royaume-Uni a perdu sa place de principal marché d'exportation en dehors de l'UE (2,5 %) au profit des États-Unis (2,9 %), suite à une augmentation de 13 % des exportations sur le marché américain, tandis que les exportations vers le Royaume-Uni ont chuté de 10,6 %.
Au premier semestre 2024, les exportations de meubles sont restées stables (+0,4 %). Cependant, les livraisons sur le marché européen ont chuté de 1,9 % : France -13,0 % et Pays-Bas -11,5 %. Les exportations vers l'Allemagne ayant augmenté de +46,4 %, ce pays devient le deuxième débouché pour les meubles belges.
Importations
Les importations de meubles ont diminué de 12,7% en 2023. La baisse des importations en provenance de Chine se poursuit (-8,1 % en 2022 et -14,9 % en 2023). Néanmoins, la Chine reste le principal et très dominant fournisseur de meubles sur notre marché, avec une part de 26,4 %. Les importations de meubles aux Pays-Bas (part de 15,9 %) et en Allemagne (part de 12,7 %) ont baissé respectivement de 4,1% et 10,2%. La Pologne occupe la quatrième place parmi les fournisseurs, avec une part de 9,2 % et a maintenu ses livraisons à niveau (-0,7 %).
Au premier semestre 2024, les importations de meubles ont augmenté de 1,1%. La chute des importations chinoises a pris fin. Les importations de meubles en provenance de Chine ont augmenté de +16,2 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Baisse de l'investissement et de l'emploi
Le taux moyen d'utilisation des capacités de production est tombé à 73,5 % en 2023, son niveau le plus bas depuis 10 ans (82,3 % en 2022). Au premier semestre 2024, le taux d'utilisation des capacités était de 70,6 % contre 74,2 % au premier semestre 2023. En 2023, les investissements ont encore augmenté de 8 % par rapport à 2022 pour la troisième année consécutive. Cependant, au premier semestre 2024, les investissements ont chuté de 15,8 % par rapport à la même période en 2023.
L'industrie du meuble employait 9 559 personnes en 2023. Par rapport à 2022, cela représente une diminution de 204 travailleurs ou 2,1 % suite à des faillites. Au premier trimestre 2024, l'emploi a encore diminué pour atteindre 8 933 travailleurs : -8,9 % par rapport à la même période en 2023.
Évolution actuelle
Le niveau des commandes dans le secteur de l'ameublement reste faible en 2024. Au cours des quatre premiers mois en particulier, le niveau des commandes était bien inférieur à celui de 2023. Les commandes ont également baissé en juillet-août. En cumul sur les huit premiers mois, les commandes sont inférieures de 2,8 % à celles de 2023. Après avoir atteint un niveau historiquement bas mi-2022 en raison de la crise énergétique, la confiance des consommateurs belges et européens s'est redressée en 2023. Au cours des 9 premiers mois de 2024, la confiance des consommateurs belges et européens était globalement plus élevée qu'en 2023.
La courbe conjoncturelle de l'industrie de l'ameublement, qui reflète la confiance des entreprises et précède d'environ trois mois l'activité économique réelle, est restée à un niveau extrêmement bas début 2024. En août-septembre, la confiance des entreprises s'est nettement améliorée.
La hausse des taux hypothécaires et des prix a fait grimper les prix de la construction. La construction ne devrait pas encore voir son activité se redresser en 2024 et devrait continuer à baisser légèrement, ce qui affecte également l'industrie de l'ameublement.
Le renforcement attendu de la reprise européenne au second semestre de cette année pourrait avoir un impact positif sur les exportations de meubles. Cependant, étant donné l'affaiblissement de la compétitivité, nos entreprises sont moins compétitives sur les marchés d'exportation.
Conception en vue du démontage
La baisse de la conjoncture à laquelle est confronté le secteur de l'ameublement, comme de nombreux secteurs économiques d'ailleurs, n'empêche pas les entreprises de progresser sur la voie de la durabilité, de la circularité et de l'innovation/du développement de produits et de se préparer pour l'avenir. À la lumière des initiatives législatives, telles que la responsabilité élargie des producteurs, elles mettent l'accent sur l'éco-conception et la "conception en vue du démontage", qui permettent la réutilisation et le recyclage des matériaux et des matières premières. Les fabricants belges jouent un rôle de premier plan dans ce domaine et servent souvent d'exemple à leurs collègues européens. Il s'agit maintenant de sensibiliser les consommateurs à l'importance de ces solutions et produits circulaires et écologiques.
Règlement européen sur la déforestation
Ces dernières années, la durabilité fait également l'objet d'une attention accrue. Alors que le règlement européen sur le bois, entré en vigueur en 2013, mettait l'accent sur la légalité, l'introduction du règlement européen sur la déforestation (European Union Deforestation Regulation), retardée d'un an, lui donne un nouvel élan. En effet, outre la légalité, la durabilité de la provenance du bois est désormais prise en compte. De plus, les sièges, auxquels les obligations du règlement sur le bois ne s'appliquaient pas, seront désormais également couverts par cette législation. Pour les importateurs et les exportateurs, cela se traduira par des mesures et des obligations supplémentaires pour garantir à la fois la légalité et la durabilité des produits proposés. Fedustria conseille et assiste ses membres dans ce domaine et travaille en étroite collaboration avec les fédérations européennes CEI-Bois (Confédération européenne des industries du bois) et EFIC (Confédération européenne des industries de l'ameublement). Fedustria invite ses membres à mettre à profit ces mois supplémentaires pour se préparer correctement.
Motiver les jeunes talents
Avec des initiatives telles que la plateforme de tendances WATF (Woodcrafts and Textile Futures) et l'outil STEM TWIINZ.WORLD, déployé en coopération avec l'agence de marketing pour la jeunesse Trendwolves, Fedustria ambitionne de faire découvrir le secteur aux jeunes et à les encourager à s'y lancer. Pour la deuxième année consécutive, un rapport sur les tendances a été publié au début du mois d'octobre, cette fois-ci sur le thème de la "créativité augmentée", contenant une multitude d'exemples inspirants issus du secteur. Grâce à TWIINZ.WORLD, les jeunes de 10 à 14 ans peuvent laisser s'exprimer leur créativité dans un univers virtuel avec des produits en 3D des entreprises membres de Fedustria, afin de créer le monde de leurs rêves.
Résumé
L'industrie belge du meuble en chiffres clés (2023)
- 702 entreprises
- 9 559 travailleurs
- Chiffre d'affaires : 2,1 milliards d'euros
- Evolution de l'activité en valeur : -7 %
- Part de l'exportation : 57 %
- Part de l'industrie belge du bois et de l'ameublement dans le chiffre d'affaires total : 35 %.
Evolution au premier semestre 2024
- Chiffre d'affaires : 1 023,1 millions € = -7,8 % par rapport au 1er semestre 2023.
- Investissements : 41,6 millions € = -15,8 % au 1er semestre 2024
- Taux d'utilisation des capacités de production : 70,6 %
- Exportations : +0,4 % par rapport à la même période en 2023
- Importations : +1,1 % par rapport à la même période en 2023
- Suite à l'énorme succès de la collection Master Oak, Unilin Panels ajoute 12 nouveaux décors impressionnants, doublant ainsi la gamme…
Connecteurs pour bois de haute qualité pour tous les projets de construction
Vous recherchez les solutions les plus fiables et les plus efficaces pour vos projets de construction en bois ? Ne cherchez pas plus loin !…Woema: "Le BIM est essentiel à la réussite des projets en préfabriqué"
Woema est repartie du gala de la Gouden Baksteen (Brique d'Or) avec le prix de l'entreprise digitale de l'année. L'entreprise affirme qu…Avantages et inconvénients des plans de travail en composite de quartz
Les plans de travail en composite de quartz, également appelés comptoirs de cuisine en quartz ou plans de travail en composite, sont…
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
Bureau Salle d'exposition LamettL'horeca Stand d'exposition pour Keukens De AbdijL'éducation Surélévation à l'Athénée de MariakerkeBureau Pharmacie en CLTBureau Aménagement total d'un magasin d'optiqueResidentiel Rénovation d'une maison de maîtreResidentiel Aménagement total d'une habitation privéeBureau Aménagement total du siège d'EuropabankResidentiel Bureau à domicile 2.0Residentiel Cuisine ambiance années '60