Lecot veut continuer sur sa lancée et prévoit d'importants investissements en 2023
Mieux que prévu
L'année 2022 a été meilleure que prévu pour Lecot. "En Belgique, nous avons enregistré une augmentation de 8 % du chiffre d'affaires, et aux Pays-Bas, nous avons réalisé une augmentation de 5,6 %", explique le directeur Rik Lecot. Ainsi, le grossiste a largement dépassé la hausse attendue de 5,3 %.
Le secret ? "Comme nous avions déjà renforcé notre stock en 2021, nous avons pu faire face correctement aux problèmes d'approvisionnement de nos fournisseurs. Au cours d'une année où les pénuries de matériaux étaient monnaie courante, nous avions des marchandises disponibles pour nos clients. Nous sommes très fiers d'avoir gagné des parts de marché dans une année aussi difficile, et cela purement grâce à notre façon de travailler et à notre souci du client."
En 2023, Lecot prévoit de continuer sur cette même lancée.
Le maillon fort
La force de Lecot, c'est son système, poursuit-il. "Nous restons constamment à l'écoute des besoins de nos clients. Nous nous assurons qu'ils obtiennent les bonnes informations au bon moment et nous veillons à avoir suffisamment de marchandises en stock. Nous sommes ultra connectés au niveau numérique, tant avec nos fournisseurs qu'avec nos clients finaux, garantissant ainsi une circulation fluide des informations. Il y a aussi notre présence sur le marché : avec un réseau 75 magasins, il y a toujours un Lecot à proximité, et notre boutique en ligne est accessible à tout moment."
À lire aussi
2023 : un saut dans l'inconnu
Ce que nous réserve 2023, nul ne le sait. "L'élaboration d'un budget n'a jamais été aussi difficile", soupire Rik Lecot. "À en juger par ce que j'ai entendu et lu, ce sera une année très mauvaise, mauvaise, médiocre, bonne ou très bonne. La situation pourrait réellement partir dans toutes les directions. Nous tablons prudemment sur une augmentation des ventes de 3,7 %, car de tous côtés, ce sont le pronostics négatifs qui semblent dominer."
En 2023, Lecot va investir plus de 16 millions dans la construction d'un nouvel entrepôt entièrement automatisé à Heule. L'entrepôt de 5.500 m² et 18 m de haut devrait être prêt fin 2024. Cinq nouveaux magasins vont également ouvrir en cours d'année et de nouvelles acquisitions ne sont pas exclues. "Et nous sommes plus déterminés que jamais à épauler nos clients", conclut Rik Lecot. "Notamment en investissant dans notre propre ligne de finition pour offrir à nos clients un service encore meilleur et plus rapide."
Garder une vue d'ensemble
Nous lui demandons enfin quels conseils il donnerait aux autres entrepreneurs. "Je conseille à tout le monde - clients et fournisseurs - de toujours garder une vue d'ensemble. Avec la hausse des salaires et des coûts énergétiques, il est important de contrôler régulièrement les chiffres. Paniquer ne sert à rien, mais il va falloir rester attentifs à la situation et ne pas hésiter à faire les ajustements nécessaires."
Les gagnants des trophées LLL :
- Succursales : Makita Belgium
- Outillage : Futech Tools
- Quincaillerie de construction : Artitec-Wallebroek
- Quincaillerie de portes et fenêtres : RENSON Ventilation - Sunprotection - Outdoor
- EPI : BLAKLADER WORKWEAR BENELUX
- Fixations : pgb-Europe
- Electroménager : Novy
- Données : Bosch Professional Power Tools and Accessories
- Logistique : SPAX