Dix conseils pour lutter contre la pénurie de talents
1. Abandonnez les méthodes classiques de recrutement et de sélection!
Vous vous compliquerez la tâche si vous continuez à recruter sur la base d'exigences d'offres d'emploi interminables, si vous partez d'une offre d'emploi avec des listes détaillées de tâches et de compétences et si vous vous reposez sur les batteries de tests classiques! Il sera beaucoup plus judicieux d'entamer un entretien en se basant sur les talents du candidat et de voir comment verser ces talents dans un emploi. Il faudra donc adapter les emplois aux talents qui se présentent. Cela garantit une employabilité plus élevée.
2. Adoptez la diversité!
La réserve sur le marché de l'emploi est plus large chez les personnes présentant des caractéristiques de diversité, comme les personnes issues de l'immigration ou les personnes handicapées. Observez les talents de ces personnes et mettez vos préjugés de côté. Des études américaines montrent que les entreprises dont la main-d'œuvre est diversifiée sont beaucoup plus innovantes et plus prospères. Elles sont aussi davantage en phase avec les clients et les utilisateurs qui, eux aussi, sont plus diversifiés.
3. Formez vos propres collaborateurs!
Ne cherchez pas le candidat parfait, le merle blanc parmi les candidats, car il se présente rarement. Engagez plutôt des candidats présentant un potentiel de croissance et une envie d'apprendre, et formez-les afin qu'ils deviennent le collaborateur souhaité. En les formant vous-mêmes, les collaborateurs apprendront directement à connaître les applications de leur propre entreprise ainsi que sa culture. Les jeunes apprécieront également qu'une entreprise investisse dans leur épanouissement et y verront un avantage à rester.
4. Collaborez avec les écoles!
Les écoles – de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur – recherchent des entreprises pour des stages, pour de la formation en alternance, pour des tests pratiques, pour initier les jeunes à l'entrepreneuriat, pour encadrer des projets, etc. En collaborant avec les écoles, vous vous assurerez de toucher ces jeunes. Ce qui, à terme, vous ouvrira des perspectives de recrutement.
5. Voyez clair dans les CV à trous!
Certains candidats présentent un trou dans leur CV, une période d'inactivité, et cela forme malheureusement souvent une raison suffisante pour ne pas les recruter. Au lieu de cela, engagez la conversation sur ce trou dans leur CV et vous découvrirez que les candidats ont précisément acquis des compétences et des expériences très utiles. Les mères au foyer qui réintègrent le marché du travail, par exemple, apporteront avec elles des compétences comme la capacité d'organisation, la flexibilité, l'empathie et l'esprit d'entreprise.
6. N'appliquez pas une politique de ressources humaines uniforme!
Les jeunes préfèrent avoir la possibilité de faire leurs propres choix en matière de temps de travail et de carrière. Ils veulent trouver leur propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une politique de ressources humaines uniforme ne répondra pas à leurs attentes. De plus, une telle politique ne répondra pas à la réinsertion des personnes handicapées, des personnes souffrant de problèmes de santé ou des personnes âgées de plus de 60 ans. Celles-ci auront besoin d'emplois sur mesure, d'horaires progressifs, de possibilités de télétravail, etc.
7. Montrez clairement quelle entreprise vous êtes!
Les jeunes optent de plus en plus pour des entreprises également désireuses d'avoir un impact social, qui misent sur l'entrepreneuriat durable et qui propagent des valeurs claires. Veillez donc à ce que ces aspects soient inclus dans votre 'employer branding', mais aussi et surtout à ce qu'ils fassent réellement partie de la culture de votre entreprise. Utilisez les Objectifs de Développement Durable pour façonner la stratégie de votre entreprise.
8. Impliquez-vous dans la communauté locale
Les entreprises sont importantes pour la communauté locale parce qu'elles garantissent l'emploi. Plus votre lien avec cette communauté sera fort, plus votre image sera bonne, plus vous serez attractif pour les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi. Sponsorisez donc un club sportif ou une association locale, participez à des événements locaux tels que journées portes ouvertes, manifestations sportives publiques, événements des écoles environnantes, etc.
9. Utilisez les nouvelles technologies!
Les nouvelles technologies permettent d'organiser le travail de manière plus efficace et plus agréable. Par exemple, des exosquelettes et des gants robotisés pourront faciliter certaines tâches. De même, des robots pourront être utilisés pour les tâches ennuyeuses et répétitives afin que les collaborateurs puissent effectuer des tâches plus 'enrichissantes'. D'autres technologies permettront de supprimer certaines contraintes. Les technologies audiovisuelles, par exemple, pourront faciliter le recrutement de personnes malvoyantes ou malentendantes.
10. Investissez dans le bien-être au travail!
N'oubliez pas d'investir dans le personnel déjà présent. Recruter avec la porte d'entrée ouverte aura peu de sens si la porte de sortie est également ouverte. Veillez donc à ce que vos collaborateurs restent. Offrez-leur suffisamment de possibilités de formation, donnez-leur des possibilités de donner leur avis, renforcez le travail d'équipe, veillez à ce que le travail soit faisable. Encouragez le travail sain et donnez aux collaborateurs un maximum d'autonomie dans l'exercice de leur travail. Ce faisant, vos collaborateurs deviendront de véritables ambassadeurs de votre entreprise et cela rejaillira sur le monde extérieur.