Fons Leroy: "Investir dans le développement durable et l'inclusion s'avèrera payant, tant à court qu'à long terme"
En raison du vieillissement de la main-d'œuvre et des évolutions démographiques, il y aura également plus de travailleurs sortants que de travailleurs entrants dans les prochaines années, et ce à un moment où le marché du travail doit se transformer en raison des défis écologiques et technologiques auxquels nous serons confrontés. Les responsables politiques, les partenaires sociaux et les entreprises doivent donc adopter une vision à beaucoup plus long terme que par le passé et tenir compte de l'impact social global inhérent à l'entrepreneuriat. Le 'développement durable' et 'l'inclusion' formeront donc les principes directeurs des entreprises tournées vers l'avenir. Celles-ci doivent adopter une approche à long terme, au niveau non seulement économique, mais aussi social. Des sondages réalisés auprès des jeunes générations montrent clairement l'importance de ces principes: ces dernières optent délibérément pour des entreprises ayant un impact social et mettant l'accent sur le développement durable, où tous les talents ont leur chance. Mais comment traduire ces principes dans les pratiques de votre entreprise?
En termes de développement durable, les ODD ou Objectifs de Développement Durable des Nations Unies forment un excellent guide pour les entreprises. Parmi ces 17 objectifs, vous choisissez vous-même ceux ayant un impact social maximal. Vous contribuez ainsi non seulement à l'activité et aux gains économiques, mais aussi à des activités sociales plus larges et des gains sociaux. Les entreprises peuvent formuler des 'targets' en matière de politique d'égalité des chances, réduction de la consommation de papier, d'eau et d'électricité, formation des jeunes, lutte contre la pauvreté, favorisation des opportunités d'emploi pour les personnes handicapées ou les nouveaux arrivants, soutien aux initiatives communautaires locales ou aux bonnes causes, facilitation du travail bénévole pour leurs collaborateurs, investissement dans des projets naturels, l'écologisation de la mobilité au sein de l'entreprise, etc. Pour accroître le soutien à ces 'targets', il sera préférable d'agir en concertation avec vos collaborateurs ainsi qu'avec le quartier ou la communauté locale, et de communiquer ouvertement sur les progrès accomplis. Cette approche s'avèrera payante sur le plan tant économique que social.
Si vous pensez que cette approche ne convient pas à votre entreprise, jetez un œil sur le site web de The Shift. Celui-ci rassemble des entreprises, des représentants du monde académique, des ONG et des acteurs sociaux pour travailler sur une économie et une société durables. Vous constaterez que tans des grandes que des petites entreprises sont membres de cette plateforme. Il s'agit des entreprises qui sont et resteront attrayantes pour les prochaines générations et qui figurent en tête de liste des organisations tournées vers l'avenir. Elles témoignent à l'unisson que l'impact social est l'enjeu de leur stratégie entrepreneuriale parce que cet impact garantira également un avenir durable à l'entreprise. La pandémie du Covid a montré qu'il n'est pas possible d'entreprendre de façon saine dans un environnement malsain, et cela sera encore plus vrai demain en raison du changement climatique. Entreprendre signifie dès lors encore et toujours 'entreprendre de manière socialement intégrée'.
Mettre l'accent sur le développement durable revêt de l'importance non seulement pour les relations avec le monde extérieur, mais aussi pour la politique interne de l'entreprise. Sur un marché du travail tendu, les entreprises ont tout intérêt à investir dans des relations de travail durables. Des études récentes montrent que les PME l'ont également compris et sont moins enclines à opter pour des flexi-jobs, des intérimaires ou des travailleurs freelance. S'appuyer trop sur la flexibilité externe en période de pénurie de personnel rend les entreprises trop dépendantes de ces canaux externes pour être en mesure de donner forme de manière durable à leur stratégie entrepreneuriale. Il sera plus rentable d'engager directement des collaborateurs et à long terme. Une adéquation durable entre l'entreprise et les collaborateurs constituera la meilleure garantie de croissance et d'épanouissement pour les deux. Les entreprises optant pour cette solution offriront à leurs collaborateurs des possibilités de formation et de carrière, investiront dans leur santé physique et mentale et créeront un environnement dans lequel ces collaborateurs auront envie de travailler (ensemble) et d'assumer des responsabilités. Le projet 'PrePS in WOOD' du secteur du bois, mettant en avant le travail sur le bien-être psychosocial des chefs d'entreprise et des collaborateurs, démontre que le bien-être au travail peut constituer un objectif commun à la direction de l'entreprise et aux collaborateurs. Il permettra aux entreprises de relever de nouveaux défis, car elles pourront compter sur des collaborateurs flexibles et résilients qui transmettront la mission, la philosophie et les valeurs de l'entreprise et voudront contribuer à construire son avenir.
Lire aussi:
La conviction que chacun possède des talents uniques et que chaque talent compte fait partie des aspects d'une politique du personnel durable. Dans une entreprise inclusive, le recrutement et la sélection ne se focalisent pas aveuglément sur ce que les personnes ne peuvent pas (plus) faire, mais se basent sur les talents, le potentiel, les 'capacités' de chaque individu. En prenant en compte l'expérience plutôt que l'âge, en préférant la richesse de la différence à la monotonie d'un personnel homogène, en créant des emplois sur mesure ou en investissant dans des technologies inclusives afin qu'aucune limitation ne puisse jouer un rôle. Offrir des opportunités aux plus vulnérables, comme les personnes handicapées, les plus de 60 ans, les personnes issues de l'immigration et les personnes peu scolarisées, répond non seulement à l'un des objectifs de développement durable des Nations Unies, mais s'avère aussi un moyen intelligent pour faire face aux pénuries de main-d'œuvre et aux défis économiques. Des études montrent que ces personnes sont très fidèles à leur entreprise en raison des opportunités offertes et que cette approche contribue à une plus grande capacité d'innovation ainsi qu'à une meilleure perception des attentes des différents groupes de clients. La diversité mènera donc à l'innovation de produits et de services et placera l'entreprise sur des rails plus solide.
En résumé, les entreprises adoptant une stratégie de développement durable et œuvrant à un lieu de travail inclusif seront les mieux armées pour relever les défis externes. Cela en fait des employeurs attrayants qui ne seront pas accablés par des pénuries de personnel. Cette stratégie s'avèrera payante tant à court qu'à long terme, tant pour l'entreprise que pour la société au sens large.
Dans cette série de chroniques, Fons Leroy, expert du marché du travail, se penchera de manière plus approfondie sur les défis qui attendent le marché du travail au cours des 10 à 15 prochaines années. À quels défis les entreprises peuvent-elles s'attendre et comment pourront-elles les relever de manière constructive?