Le bien-être psychosocial à l’atelier et au bureau : un thème trop peu abordé
L’importance du bien être mental
La boîte à outils a été présentée lors de l'événement de clôture du projet au début du mois de septembre. Le projet "PrePS in Wood' – abréviation de Prevention of PsychoSocial Risks in the Wood and Furniture Sectors – faisait partie du plan d'action fédéral pour le bien-être mental du ministre de l'Économie et de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne. Les subventions sont peut-être terminées, mais dans un sens, c’est maintenant que le travail de WOODWIZE commence vraiment, estime le directeur Jeroen Doom. Entre-temps, le projet a reçu le soutien de nombreux acteurs du secteur, qui continuent à s'y investir. WOODWIZE libère également des ressources pour soutenir davantage les entreprises qui souhaitent améliorer le bien-être au sein de leur organisation.
Une bonne façon d’illustrer l’impact du stress, c’est de prendre un verre d’eau. Le poids absolu du verre en lui-même importe peu, ce qui compte, c’est combien de temps vous devez le porter. Traitez rapidement les problèmes sur le lieu de travail pour préserver la santé et la motivation de vos collaborateurs et pour les garder impliqués. Ce n'est pas un luxe inutile étant donné la pénurie actuelle sur le marché du travail.
WOODWIZE a élaboré des solutions créatives et innovantes pour analyser et améliorer le bien-être psychosocial au sein de votre entreprise. Non seulement celui des employés et des cadres, mais aussi celui des chefs d'entreprise eux-mêmes. "Nous nous sommes vite rendu compte que leur bien-être avait un impact majeur sur celui des employés, en particulier dans les PME qui ont souvent un caractère familial", explique la consultante externe Marleen Limbourg de MLAdvisie, qui a codirigé le projet.
Pour donner de l'élan au projet, WOODWIZE a organisé fin novembre 2022 un "hackaton social", durant lequel pas moins de 72 participants ont proposé 139 idées, qui ont été réparties en quatre groupes:
- Actions de sensibilisation
- Actions d’inspiration
- Actions de soutien
- Actions d’activation de la politique de bien-être
Parcours de test exhaustif
Un groupe de discussion a été mis en place pour approfondir et concrétiser ces actions. Carine Helsen (responsable RH chez Norbord), Els Steenberghs (responsable RH chez Lenzo) et Fons Leroy, spécialiste polyvalent du marché du travail, se sont investis dans ce projet social, dont ils sont les parrain et marraines. Et ils sont unanimes : le projet leur a apporté au moins autant qu'il leur a demandé. Le groupe de réflexion a notamment mis au point un Quickscan : un questionnaire en ligne simple et pratique qui vous permet de dresser rapidement et facilement un état des lieux du bien-être psychosocial au sein de votre organisation.
Les initiatives développées ont été largement testées dans un certain nombre de "living labs", qui ont notamment démontré qu’un soutien supplémentaire pouvait être bénéfique aux entreprises après l'analyse. En effet, lorsqu’on s’interroge sur le bien-être psychosocial, il faut aussi être prêt à accepter les résultats et agir en fonction. Mais les informations sur comment s’y prendre font souvent défaut. Van Gils Keukens s’est porté volontaire pour un projet encore plus vaste. Lorsque le Quickscan a mis en lumière certains points problématiques, des discussions ont été organisées par département afin de déterminer exactement les difficultés rencontrées par le personnel de vente, de production et de préparation. "Cela a immédiatement débouché sur des solutions rapides, telles que l’intégration d'une nouvelle marque dans le showroom et l'agrandissement de l'espace pour les vélos", explique An De Bont, codirectrice.
En outre, l'entreprise a été coachée par WOODWIZE pour organiser des discussions individuelles par rapport au bien-être. "Par exemple, une attitude qui témoigne d’un réel souci et d’un réel engagement est cruciale", explique Gill De Schauwer, qui a rempli le rôle de coach. "Donnez aux employés la possibilité de décider du moment des entretiens. Avoir une telle conversation tôt le matin ne convient pas à tout le monde. En outre, un bureau n'est pas le meilleur endroit, car cela crée une distance et une hiérarchie. Trouvez un endroit où vous pouvez discuter ouvertement ou discutez en marchant ensemble".
Saviez-vous que ...
Les living labs ont révélé que la numérisation est une source de stress pour les travailleur. "Se sentir valorisé est crucial pour le bien-être psychosocial, ça, nous nous y attendions, mais nous n’avions pas imaginé que la numérisation puisse être un tel facteur de stress pour les travailleurs. Ils craignent de ne plus pouvoir suivre et ont peur de décrocher", nous a confié Marleen Limbourg.
Le projet a permis la création de la toute nouvelle "Boîte à outils Bien-être psychosocial", disponible à partir du mois d'octobre.