Six développements que vous ne pouvez ignorer en tant qu'installateur de portes et fenêtres
Tendance n° 1: les portes et fenêtres respectueuses de l'environnement
De plus en plus de clients sont conscients que leur processus de construction (rénovation) a un impact sur l'environnement et recherchent des solutions plus respectueuses de l'environnement. Les producteurs de profilés de fenêtres en aluminium et en PVC investissent depuis des années dans le développement de technologies destinées à rendre les profilés et les processus de production plus écologiques. Ils accordent une grande importance au recyclage et à la circularité, comme en témoignent aujourd'hui leur gamme et leur communication.
Nous savons depuis longtemps que l'aluminium peut être entièrement recyclé sans que cela ne se fasse au détriment de la qualité. Aujourd'hui, les anciennes fenêtres en PVC peuvent également être transformées en nouvelles fenêtres sans perte de qualité. Les fabricants proposent dès lors des séries de profilés composés à 100% de matériaux recyclés. Il n'est pas facile de convaincre les clients de faire des choix respectueux de l'environnement, mais les fabricants y travaillent également. Souvent, ils ont développé le matériel de marketing nécessaire pour vous aider dans cette tâche.
Les menuiseries en bois continuent également d'avoir la cote auprès des consommateurs soucieux de l'environnement. Elles présentent en effet l'avantage d'être fabriquées à partir d'un matériau naturel et renouvelable. Le bois extrait aussi le CO2 de l'atmosphère, contribuant ainsi directement au ralentissement de l'effet de serre. Hout Info Bois a calculé qu'une maison moyenne avec des menuiseries extérieures en bois peut stocker 1,125 tonne de CO2. Un mètre cube de bois permet en effet de fixer 0,9 tonne de CO2 présent dans l'air et de le conserver pendant toute sa durée de vie, et une maison moyenne renferme environ 1,25 m³ de bois scié.
Même si cette matière reste complexe et s'il faut nuancer, chaque matériau ayant ses avantages et ses inconvénients spécifiques, il sera assurément judicieux d'approfondir celle-ci. Ce faisant, vous pourrez également mieux justifier vos méthodes de travail et choix spécifiques auprès du client final.
Lire aussi
Différents agréments ou labels offrent aussi aux consommateurs les garanties nécessaires. La liste suivante n'est nullement exhaustive, mais elle permet de se faire une idée:
- Pour les fenêtres en bois, les labels FSC et PEFC garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière responsable.
- Pour le PVC, il existe Vinylplus: une initiative volontaire de l'industrie européenne du PVC visant à assurer la durabilité et l'utilisation responsable du vinyle. A travers cet agrément, les fabricants concernés démontrent leur engagement en matière de recyclage, d'efficacité énergétique et de durabilité.
Les labels suivants, entre autres, seront pertinents indépendamment du choix du matériau:
- L'écolabel allemand Ange Bleu, qui est attribué aux produits et services plus respectueux de l'environnement que des produits comparables.
- En optant pour un produit certifié 'Cradle to Cradle', vous savez que celui-ci obtient de bons résultats en termes de circularité. Ce certificat évalue les produits sur la base de leur durabilité tout au long de leur cycle de vie, incluant l'utilisation des matériaux, la réutilisation et la recyclabilité.
- Le certificat Natureplus garantit également qu'il s'agit de matériaux de construction durables. Il évalue leur aptitude à l'emploi, la sécurité pour la santé humaine et la sécurité pour l'environnement.
- Les fabricants de fenêtres ayant obtenu la certification ISO 14001 démontrent par celle-ci leur engagement en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement.
Tendance n° 2: les menuiseries extérieures à haut rendement énergétique
Tant les producteurs de verre que les fabricants de systèmes de portes et fenêtres continuent de lancer sur le marché des solutions innovantes qui optimisent l'efficacité énergétique. Par exemple, les fabricants de profilés parviennent aujourd'hui à satisfaire aux exigences de performance les plus élevées, même avec des profilés de fenêtre ultrafins. Les développements high-tech comme les fenêtres intelligentes vont redessiner le secteur. Dans ces fenêtres sont intégrées toutes sortes de capteurs et technologies afin qu'elles puissent réagir aux changements ambiants et s'ouvrir, se fermer ou ajuster la protection solaire automatiquement afin de conserver un bon climat intérieur.
Le marché du verre ne reste pas non plus inactif. Parmi les innovations les plus importantes de ces dernières années figure le vitrage sous vide, constitué de 0,1 mm de vide enserré entre deux fines feuilles de verre (de 3 à 6 mm d'épaisseur). Ce vide garantit une conduction thermique minimale, ce qui rend le vitrage sous vide pratiquement aussi isolant que du triple vitrage tout en étant beaucoup plus fin. Ce qui lui permet souvent de s'intégrer également dans les fenêtres existantes, et en fait une solution idéale pour le marché de la rénovation et de la restauration.
Il existe également des vitrages avec cellules photovoltaïques intégrées qui permettent à vos fenêtres de produire de l'énergie. Pour éviter la surchauffe, les fabricants de verre ont mis au point des vitrages dynamiques dont la couleur passe de claire à foncée pour réguler l'énergie solaire. Les protections solaires extérieures plus traditionnelles, comme les stores, les lamelles et les auvents, restent aussi, bien sûr, particulièrement efficaces pour éviter la surchauffe.
Lire aussi:
Tendance n° 3: les portes et fenêtres intelligentes
Les portes et fenêtres automatisées n'augmentent pas seulement l'efficacité énergétique et la qualité du climat intérieur, elles ont aussi beaucoup à offrir en termes de sécurité. Les portes et fenêtres intelligentes peuvent être équipées de capteurs qui détectent les accès non autorisés et envoient des alertes via des applis. Des systèmes de verrouillage automatique vous permettent d'accorder l'accès à distance aux invités, de verrouiller et déverrouiller automatiquement les portes et fenêtres et de tenir des registres d'accès. Les systèmes biométriques qui utilisent des caractéristiques physiques uniques, comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, pour autoriser l'accès à des maisons et bâtiments offrent un niveau de sécurité élevé car ils sont difficiles à falsifier et n'utilisent pas de clés physiques traditionnelles ou de codes PIN. Ce qui minimise le risque d'accès non autorisés.
En outre, les portes et fenêtres intelligentes augmentent la convivialité. Les fenêtres coulissantes les plus grandes et les plus lourdes peuvent ainsi s'ouvrir d'une simple pression sur un bouton, par exemple. Les occupants peuvent les intégrer dans leur Smart Home ou leur système domotique et actionner les fenêtres via des applis ou des assistants vocaux comme Google Assistant ou Alexa.
En tant qu'installateur, vous serez confronté à de nombreux défis supplémentaires. L'installation sera beaucoup plus complexe et implique notamment des travaux de câblage supplémentaires. Il faudra bien connaître le fonctionnement et l'intégration des technologies intelligentes, de même que les protocoles de communication et les logiciels, entre autres. Lorsque vous devrez faire communiquer différents systèmes entre eux, des problèmes d'interopérabilité pourront se poser, et en cas de problèmes techniques, il sera souvent plus difficile d'en trouver la cause et de les résoudre rapidement. Une formation adéquate et continue seront donc indispensables.
Tendance n° 4: les baies vitrées du sol au plafond
Chercher à bénéficier des plus grandes surfaces vitrées possibles n'est pas nouveau. Depuis la nuit des temps, les architectes conçoivent des bâtiments dotés des plus grandes fenêtres possibles, mais ils étaient ici toujours limités par ce qui était techniquement possible. "L'histoire de l'architecture est aussi l'histoire des fenêtres", disait Le Corbusier, et aujourd'hui, les possibilités dans ce domaine sont pratiquement infinies.
La volonté d'optimiser la surface vitrée a poussé les fabricants de profilés à lancer sur le marché des profilés de fenêtre et de porte de plus en plus minces. Ils permettent une abondance de lumière naturelle dans la maison et assurent une transition parfaite entre l'intérieur et l'extérieur. Les bâtiments dotés de grandes fenêtres et de châssis minimalistes sont visuellement attrayants et créent des espaces où il fait bon vivre. Par ailleurs, nous savons qu'il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact sur notre santé physique et mentale. Une maison lumineuse permet d'avoir l'esprit clair.
Lire aussi:
Durant des années, l'aluminium a longtemps été le champion toutes catégories au niveau des profilés de fenêtres minces, mais les fabricants de systèmes de portes et fenêtres en PVC réussissent désormais de plus en plus à créer le même aspect minimaliste.
La technologie est aujourd'hui si avancée qu'il est possible d'obtenir des baies vitrées aussi grandes sans sacrifier les performances. Les profilés sont tout aussi efficaces sur le plan énergétique que leurs prédécesseurs plus encombrants. Les grandes sections de fenêtres sont également devenues plus abordables et sont donc désormais à la portée d'une clientèle toujours plus large.
Tendance n° 5: le vitrage insonorisant
Longtemps sous-estimée, la question de l'acoustique et de la pollution sonore a fait l'objet d'une attention croissante ces dernières années. Dans un monde de plus en plus bruyant, nous voulons pouvoir nous retirer dans des maisons calmes. Le vitrage joue ici un rôle crucial. En effet, l'isolation acoustique de la façade sera en grande partie déterminée par les menuiseries extérieures et, plus particulièrement, par le choix du vitrage. La norme belge NBN S 01-400-1, qui établit les critères acoustiques pour les immeubles d'habitation, a été révisée en juillet 2022. Buildwise vous aide ici à trouver le vitrage approprié.
En outre, une bonne étanchéité à l'air s'avère essentielle pour éviter les fuites sonores, et il va de soi que les portes et fenêtres doivent être installées correctement. Le choix du profilé et des joints auront également un impact important sur les performances acoustiques. Les systèmes multichambres, par exemple, permettent d'obtenir de meilleures performances acoustiques. Le bruit pénètrera par les moindres interstices. Les caissons de volet roulant et les grilles de ventilation pourront jouer les trouble-fête, mais ce n'est pas une fatalité. Il existe également sur le marché des solutions d'insonorisation.
Tendance n° 6: des fenêtres faciles à entretenir
La facilité d'entretien des portes et fenêtres reste capitale pour de nombreux clients finaux. Les revêtements autonettoyants et hydrophobes qui repoussent la saleté et l'eau, les fenêtres dotées de systèmes de nettoyage intégrés et les revêtements antistatiques ne sont que quelques-unes des solutions disponibles sur le marché. Le choix des matériaux et la conception des profilés jouent également ici un rôle important. L'aluminium et le PVC nécessiteront peu d'entretien et les profilés moins complexes empêcheront la saleté de s'accumuler. Certaines fenêtres intelligentes peuvent également détecter le moment où leur nettoyage sera nécessaire et envoyer un avertissement via des applis sur votre smartphone.