Elegant: le profilé de fenêtre pour ceux qui accordent de l’importance tant à l’esthétique qu’aux performances
Un profilé particulièrement épuré
Lorsque Deceuninck a lancé Elegant en 2020, le fabricant de profilés a déclenché une révolution esthétique. Qui aurait pensé que les profilés en PVC pouvaient être aussi modernes et minimalistes que leurs homologues en aluminium? Avec Elegant, Deceuninck a démontré que les profilés PVC peuvent parfaitement se marier à l’architecture contemporaine et moderne.
Le dormant au design épuré est disponible en deux profondeurs: 76 et 115 mm. En fonction du style souhaité, ce dormant peut être associé à des ouvrants au design différent. Origin offre la solution pour ceux qui aiment le style classique, rural ou pastoral. Abstract arbore un look extrêmement minimaliste tandis qu’Infinity garantit une transition très subtile entre le dormant et l’ouvrant. L’ouvrant peut être positionné en retrait ou en affleurement, et cette dernière solution est unique pour les profilés en PVC. Rectangulaires et non arrondies, les parcloses contribuent également au look épuré.
Des valeurs d’isolation jamais vues
Même si le PVC excellait déjà en termes de performances thermiques et acoustiques, Deceuninck est également encore allé plus loin dans ce domaine. L’ouvrant Infinity bénéficie notamment aussi de la technologie ThermoFibra. Le renfort en acier standard fait ici place à de la fibre de verre structurelle intégrée dès le processus d’extrusion. Résultat? Des profilés présentant la même stabilité, mais garantissant des performances thermiques et acoustiques améliorées. De plus, en tant que fabricant de fenêtres, ils vous permettent d’enregistrer un gain de temps énorme: en effet, l’acier ne doit plus être travaillé ni intégré séparément. Vu qu’elles sont jusqu’à 30% plus légères par rapport aux fenêtres avec renforts en acier, les pièces de montage souffrent moins et l’installateur ne doit plus manipuler des éléments de fenêtre trop lourds lors du montage.
Le profilé du cadre a quant à lui reçu un renfort thermique composé de mousse de PVC cellulaire armée de fils d’acier afin d’améliorer encore les valeurs d’isolation. "Associé à ce cadre, le modèle Elegant ThermoFibra constitue la meilleure solution pour portes et fenêtres en PVC sans acier sur le marché", déclare Wouter Vanderstraeten, directeur technique. L’ouvrant ThermoFibra Infinity, associé à un cadre fixe standard, permet d’atteindre une valeur Uf de 0,88 W/m2K. Et contribue ainsi à l’obtention du certificat maison passive.
Le mariage du PVC et de l’aluminium
Aucun matériau ne peut constituer toujours et en toutes circonstances le meilleur choix. L’aluminium et le PVC ont tous deux leurs atouts. C’est pourquoi Deceuninck a choisi d’adapter ses profilés en PVC (Elegant) et en aluminium (Decalu) de manière à pouvoir les utiliser ensemble dans un projet de construction. Une grande attention a également été accordée aux détails techniques. Decalu et Elegant, par exemple, ont reçu une rainure identique, ce qui entraîne une réduction de la complexité tant pour le fabricant que pour l’installateur, car toutes les ferrures sont identiques. Côté extérieur a été réalisé un joint en saillie minimal similaire.
Seul un expert qualifié peut les dissocier, précise Wouter Vanderstraeten. "Dans un bâtiment scolaire par exemple, vous pourriez jouer sur la force de l’aluminium dans le hall d’entrée par l’installation d’un mur-rideau. Les espaces polyvalents pourront être équipés de très grands systèmes levant-coulissant qui optimiseront l’incidence de la lumière et le ressenti. Tandis qu’en optant pour les éléments de fenêtre en PVC Elegant pour les salles de classe, vous pourrez optimiser à la fois le budget et les performances énergétiques."
Afin de pouvoir garantir la même couleur pour toutes les menuiseries, Deceuninck a développé la palette de couleurs Smart Colours. Grâce à ce principe, tous les revêtements colorés disponibles pour le PVC (Decoroc) et pour l’aluminium (Aluroc) s’accordent parfaitement. Des années plus tard, ils arboreront toujours le même aspect: le vieillissement sera très similaire.
Une nouvelle collection de films de couleur sera également disponible dès le mois d’avril. Les principaux ajouts concerneront plusieurs films mats et quelques films imitation bois dotés d’une texture superficielle palpable.
Également fabriqué en plastique recyclé: Phoenix
Désormais, l’installateur qui le souhaite peut parfaitement proposer à ses clients une solution totalement circulaire. Deceuninck propose également des profilés Elegant fabriqués à 100% à partir de PVC recyclé. Cette série a été baptisée Phoenix.
"Nous recyclons le PVC sur notre site de Dixmude depuis 2012, où nous pouvons traiter jusqu’à 45.000 tonnes ou 2,3 millions de vieilles fenêtres par an", explique Wouter Vanderstraeten. "Nous pouvons désormais proposer des profilés circulaires fabriqués entièrement à partir de PVC recyclé. Nous avons déjà fourni une trentaine de châssis Elegant Infinity totalement circulaires pour un nouveau complexe scolaire à Eindhoven. Plus près de chez nous, le premier projet belge réalisé avec des profilés circulaires a été réceptionné à Aarschot."