La solution sans acier la plus performante pour portes et fenêtres
L’évolution
En 2004, Deceuninck lançait un système PVC répondant à toutes les exigences des fenêtres et portes modernes. Zendow avait créé la surprise avec un concept nécessitant peu d’entretien et offrant des couleurs résistantes. Le design arrondi et symétrique permettait d’intégrer harmonieusement divers éléments tels que larmiers, seuils et profilés de raccordement. Huit ans plus tard, la nouvelle génération voyait le jour avec Zendow#neo, où les renforts en acier cédaient la place à la technologie révolutionnaire Linktrusion. L’introduction de fibres de verres structurelles et de mousse PVC dure renforcée par du fil d’acier dans l’ouvrant et le dormant optimisait la rigidité, la résistance et les performances thermiques des profilés Zendow#neo. En 2020, Deceuninck lançait un nouveau système présenté comme ‘The ultimate window concept’ : Elegant, le successeur de la tant appréciée plateforme Zendow.
Elegant et le principe iCOR
Avec Elegant, Deceuninck répondait aux normes et évolutions les plus récentes, proposant en outre des profilés avec un look plus moderne et plus sobre. Le cœur ‘modulaire’ d’Elegant se nomme iCOR, un principe qui sert aujourd'hui de module universel pour les profilés de fenêtre et de porte Deceuninck en Europe. L’avantage majeur de ce module, c’est l’interchangeabilité complète du dormant et des ouvrants, ce qui réduit la complexité des processus de production et de logistique. La série Elegant s'est immédiatement distinguée grâce à la technologie à base de fibre de verre mise au point et brevetée par Deceuninck. Une technologie que Deceuninck a encore optimisée, puis rebaptisée ThermoFibra.
Fibres de verre structurelles
ThermoFibra est une technologie unique qui est venue mettre un terme au renforcement classique en acier des profilés en PVC utilisé depuis de nombreuses années. La technologie ThermoFibra combine des granulés de PVC à de longues fibres de verre. Les fibres de verre structurelles viennent renforcer considérablement le dormant, conférant une grande stabilité à la fenêtre ainsi que des valeurs d’isolation thermique extrêmement élevées. Et cela notamment grâce à la suppression de l’acier, faisant disparaître un pont thermique.
Renfort thermique
L’ajout du renfort thermique Forthex dans le cadre donne d’excellentes valeurs d’isolation, 30 % supérieures à celles des fenêtres avec renfort en acier. Forthex a une base de mousse PVC dure renforcée par du fil d’acier, qui améliore encore les valeurs d’isolation. Le renfort Forthex est en outre beaucoup plus léger et facile à travailler, contribuant à améliorer le confort physique du fabricant et de l’installateur de fenêtres.
Entièrement recyclable
ThermoFibra permet également d’avoir des profilés plus minces. Comme les fibres de verre donnent des profilés plus solides, on obtient les mêmes performances avec des profilés moins larges. ThermoFibra représente un gain de poids de 15 % par rapport aux fenêtres avec renfort en acier. Et ce qui a également son importance : ThermoFirbra est en plus entièrement recyclable, un aspect qui tient énormément à cœur à Deceuninck.
Pourquoi ThermoFibra ?
- 20 % de temps de production en moins
- Uf à partir de 0,85 W/m²K
- Isolation jusqu’à 30 % supérieure aux fenêtres avec renforts en acier
- Dimensions de fenêtre maximales optimisées
- > 55 % de PVC recyclé
- Profilés 30 % moins lourds
- Géométrie et stabilité du profilé améliorées
- Lèvre de vitrage la plus étroite pour les fenêtres PVC
- 100 % recyclable
Envie de faire plus ample connaissance avec ThermoFibra et Forthex ? Regardez cette vidéo