Les objectifs climatiques de Deceuninck approuvés par la SBTi
Évaluation de la SBTi
En 2022, Deceuninck a soumis ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la SBTi pour approbation. L'évaluation de la SBTi s'est achevée en septembre 2023. La SBTi a officiellement approuvé les objectifs à court et à long terme de Deceuninck sur la base du critère de réduction des émissions nettes à zéro. Les objectifs climatiques de l'entreprise sont conformes à la campagne "Business Ambition for 1.5°C", qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.
Les objectifs approuvés de Deceuninck
- Objectifs à court terme : L'approbation de la SBTi confirme l'engagement de Deceuninck à réduire les émissions absolues des catégories 1 et 2 de 60 % d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2021. Deceuninck s'engage également à réduire les émissions absolues de catégorie 3 de 51,6 % par tonne de production au cours de la même période.
- Objectif général de réduction des émissions nettes à zéro : Deceuninck s’engage à atteindre « zéro émission nette » de gaz à effet de serre de catégorie 1, 2 et 3 d’ici à 2050.
La catégorie 1 couvre les émissions directes provenant des activités de Deceuninck dans le monde entier. La catégorie 2 couvre l'achat d'énergie, dans le cas de Deceuninck, principalement de l'électricité. Deceuninck a plusieurs projets en cours pour passer à l'électricité renouvelable, accélérer l'électrification et améliorer l'efficacité énergétique. La catégorie 3 couvre les émissions générées tout au long de la chaîne de valeur. Pour atteindre ses objectifs dans la catégorie 3, Deceuninck s'engage avec ses fournisseurs à atteindre une série d'objectifs de décarbonisation, en plus d'accélérer l'utilisation de PVC recyclé dans ses produits.
A propos de l'initiative "Science Based Targets"
L'initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme mondial qui encourage les entreprises à fixer des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wildlife Fund (WWF). Elle vise à encourager les entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions d'ici à 2030 et à les ramener à zéro d'ici à 2050. Il s'agit d'un organisme indépendant qui examine et approuve les objectifs des entreprises en tout impartialité.