Deceuninck lance un Calculateur Carbone pour aider ses partenaires à réduire leurs émissions
La plupart des entreprises accordent de plus en plus d’importance à la durabilité. "À raison, car l’Union européenne a décidé de renforcer progressivement le cadre légal en la matière. En 2023, l’UE a introduit la directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD) obligeant 50.000 entreprises dans l’UE à publier leurs informations en matière de durabilité d’ici 2028."
Deceuninck calcule son empreinte carbone depuis 2019 à l’aide du Protocole des GES, mondialement standardisé. "Grâce à cette approche systématique et à un programme d’investissement spécifique, nous sommes en mesure de réduire considérablement notre empreinte carbone au fil des ans."
Quel est l’engagement de Deceuninck?
"La SBTi (Science Based Targets Initiative) est une démarche scientifiquement étayée qui montre dans quelle mesure et à quelle vitesse une entreprise doit réduire son empreinte carbone. Basés sur cette SBTi, les objectifs à court et long terme de Deceuninck ont été officiellement approuvés. Le but est de réduire les émissions nettes à zéro. Les objectifs climatiques de Deceuninck s’alignent ainsi sur la campagne 'Business Ambition for 1,5°C'. À court terme, nous visons à réduire nos émissions absolues de gaz à effet de serre des scopes 1 (émissions directes) et 2 (achats d'énergie) de 60% d'ici 2030 par rapport à 2021, et de réduire de 51,6% nos émissions de scope 3 par tonne de production. Nous accélérons également l'utilisation de matériaux recyclés et travaillons avec les fournisseurs sur des objectifs de décarbonisation."
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets?
"Avec notre usine de recyclage ultramoderne à Dixmude, nous nous démarquons en tant que leader du secteur dans le domaine de l'économie circulaire. En traitant les matériaux localement, à l'exception du PVC contaminé qui est recyclé ailleurs, nous évitons leur transport et Deceuninck garantit à long terme un PVC recyclé de haute qualité. Non seulement nous aspirons à une capacité de recyclage maximale de 40.000 tonnes, mais l'investissement total de 25 millions d'euros rend également notre stratégie de recyclage ‘futureproof’. Nous avons par exemple aussi lancé des partenariats de R&D pour améliorer la qualité du recyclage et valoriser les fractions précieuses.
Un des principes les plus importants consiste à rendre la conception des produits 100% recyclable." Le PVC s’y prête-t-il?
"Employer des matériaux recyclés constitue un des principaux critères qu’utilisent nos équipes de conception de produits lors du processus de conception. Elles appliquent les directives en matière de Design for Recycling de l'EPPA, l'Association professionnelle européenne des fournisseurs de systèmes en PVC pour les fenêtres et produits connexes.
Le PVC est un matériau précieux pouvant être recyclé huit fois sans perdre ses propriétés mécaniques. Lorsqu’il est installé pendant au moins 35 ans, il présente un cycle de vie potentiel de 280 ans voire plus!"
La qualité reste-t-elle garantie aussi longtemps?
"La qualité du matériau recyclé revêt la plus grande importance pour garantir la qualité du produit fini. C'est pourquoi nous investissons dans des processus entièrement automatisés qui éliminent les autres flux de déchets de la fraction PVC. Tous les matériaux recyclés sont parfaitement conformes aux certifications. À côté de cela, nous investissons aussi dans des lignes de production de co-extrusion qui combinent du PVC neuf avec du PVC recyclé dans nos produits, et notre département R&D étudie des solutions innovantes pour intensifier encore davantage l'utilisation de matériaux recyclés."
Deceuninck peut se targuer de traiter non seulement ses propres ‘déchets’, mais aussi ceux de ses clients...
"En effet, le matériau PVC recyclé utilisé dans la production est une combinaison de déchets post-consommation provenant de notre propre usine de recyclage, de déchets issus de notre propre production ainsi que de déchets pré-consommation provenant de nos clients. La gamme de produits Elegant, par exemple, contient un taux élevé de matériaux recyclés, entre 15% et 30%, certifié par le Label Produit Vinylplus. Sans oublier Phoenix, notre gamme de profilés 100% recyclés pour portes et fenêtres.
Vous souhaitez partager ce savoir-faire avec vos clients, notamment grâce au Calculateur Carbone.
"Nous voulons inciter nos clients à prendre davantage conscience de leur impact sur l'environnement. C'est pourquoi nous avons développé le Calculateur Carbone. Cet outil en ligne permet de calculer les émissions de carbone sur la base d’une seule et même norme internationale, le Protocole des GES." Cet outil intuitif comprend des informations sur la manière de recueillir et saisir les données. En plusieurs étapes, l’utilisateur fournit des informations sur sa consommation électrique, ses activités logistiques, la consommation de sa climatisation, ses déplacements professionnels, etc. À partir des données introduites, l’outil en ligne calcule les émissions totales de carbone et génère un rapport complet. Le calcul peut être effectué à nouveau chaque année, permettant ainsi aux utilisateurs de suivre leurs progrès en matière de durabilité."
Quelles actions peut-on entreprendre?
Deceuninck nous a également donné quelques conseils pour réduire l'empreinte carbone:
1. Passez aux énergies renouvelables
"Passer à l'énergie solaire ou éolienne permet de réduire les émissions de CO2. Cela ne signifie pas qu’il faut investir dans des panneaux ou parcs éoliens propres. Le simple fait, par exemple, de souscrire un contrat d'énergie renouvelable permet de réaliser d'importantes économies de CO2."
2. Optez pour une chaîne d'approvisionnement qui réduit son empreinte carbone
"La principale source d'émissions de carbone pour les petites et moyennes entreprises n’est autre que, dans la plupart des cas, leur chaîne d'approvisionnement et le CO2 généré lors de la production des matériaux et produits fabriqués par leurs fournisseurs."
3. Recyclez davantage
"En augmentant la quantité de matériaux que vous recyclez, ceux-ci ne finissent plus leur course en décharge et réintègrent la production dans le cadre de l'économie circulaire. Notre investissement dans l'une des installations de recyclage du PVC les plus avancées au monde – qui nous permet de réaliser des économies de carbone substantielles pouvant aller jusqu'à 90.000 tonnes par an – entraîne un autre gain important et relativement simple pour les fabricants et installateurs."
4. Utilisez le GoBag
"Le GoBag apporte une solution adéquate pour récupérer les menuiseries démontées qui seront ensuite recyclées en matière première pour fabriquer de nouveaux profilés de fenêtres. Dans ce sac jaune, vous pouvez facilement vous débarrasser des menuiseries démontées avec leur vitrage. De plus, c'est vous qui décidez où et quand les menuiseries démontées seront collectées. La solution GoBag vous coûtera moins cher qu'un conteneur de déchets de construction mélangés et les coûts n’augmentent pas lorsque le remplissage du sac prend un peu plus de temps." Plus d'infos: www.gobag.be