Deceuninck donne une seconde vie à vos anciennes menuiseries PVC
Pas de recyclage sans flux résiduels
Deceuninck vient de lancer un nouveau service. Vous pouvez désormais vous débarrasser de vos déchets de menuiserie dans des big bags livrés puis enlevés par Deceuninck. Emile Coene nous explique comment fonctionne précisément ce service. En tant que PVC Feedstock Lead, il est notamment responsable de la collecte des matériaux destinés à être recyclés à l'usine de Dixmude. "Nous collections déjà les flux résiduels via un réseau de points de collecte et des conteneurs placés chez les menuisiers, mais nous avons désormais encore étendu notre service avec une solution très rentable permettant de totalement décharger ceux qui le souhaitent", explique-t-il. "Le temps et le personnel sont en effet précieux, de telle sorte que toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de trier elles-mêmes leurs déchets comme l'exigent les points de collecte et les conteneurs."
Les trois méthodes de collecte
Points de collecte
"En Flandre, nous avons mis en place un réseau de partenaires chez qui tout le monde peut aller déposer gratuitement ses anciens profilés PVC. Qu’ils soient clients chez nous ou pas, tous les menuisiers peuvent profiter de ce service. Même les particuliers peuvent s'adresser à nos partenaires. Par contre, vous devrez en retirer vous-même le verre ou les autres matériaux. L'avantage? Vous ne devrez pas payer pour cette partie de vos déchets de construction, ceux-ci seront traités gratuitement et vous aurez l’assurance qu’ils serviront effectivement à produire de nouveaux profilés. Hors de question en effet qu'ils finissent dans un incinérateur." La Flandre compte actuellement neuf points de collecte contre un seul pour l’instant en Wallonie.
Conteneurs
"Si vous disposez de suffisamment de place sur votre site et si vous collectez des volumes de PVC importants, un conteneur pourrait s’avérer pour vous la solution idéale. À l’instar des points de collecte, seul le PVC est autorisé dans ces conteneurs. Une fois pleins, nous venons les remplacer. Ce service gratuit constitue une possibilité intéressante lorsque vous collectez environ 50 tonnes par an."
Big bags
Si vous collectez des volumes moins importants ou si vous n'avez pas le temps ou le personnel pour trier les déchets vous-même, Deceuninck se fera désormais un plaisir de vous décharger de cette tâche. "Ceux qui doivent remplacer d’anciens châssis peuvent désormais nous commander des big bags de 6 m³. Outre le PVC sont également autorisés dans ces sacs le verre, le bois, l'aluminium et l'acier. C'est là un avantage majeur de ce nouveau service."
Recycler les déchets devient ainsi très facile. "Vous commandez d'abord les big bags, puis ceux-ci vous sont livrés sur place. Après les avoir remplis, vous nous signalez par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de collecte en ligne que nous pouvons venir récupérer les big bags. Nous passerons dans la semaine. Veillez seulement à ce qu’ils se trouvent à un endroit facilement accessible pour une grue." Deceuninck vous garantit que non seulement le PVC, mais aussi les autres fractions résiduelles seront correctement recyclés par ses partenaires.
"Pour un prix fixe de 210 euros par big bag, nous vous déchargeons du processus de tri, soit un coût nettement inférieur à celui d’un conteneur pour déchets de construction mélangés. S’il vous reste encore d'autres fractions résiduelles, vous pourrez également vous en débarrasser dans un plus petit big bag de 1 m³ que nous pourrons également venir enlever. Vous commandez autant de sacs que vous voulez. Et vous pouvez aussi en commander plusieurs en une seule fois et les emporter chaque fois sur chantier. Une fois ceux-ci remplis, vous n'avez plus à vous en soucier. Vous ne devez pas être présent lors de la collecte et n’avez rien d’autre à faire. Vous nous appelez, et nous faisons le reste. Bon à savoir, les big bags eux-mêmes sont également réutilisables, de telle sorte qu'ils tiendront toute une vie."
Aidez-nous à fermer la boucle du PVC
Pourquoi Deceuninck ne ménage-t-il pas ses efforts pour récupérer un maximum de PVC issu des chantiers de rénovation/démolition? Cet acteur a été le pionnier dans ce domaine avec la création en 2018 d'une usine de recyclage high-tech à Dixmude. Après y avoir installé une nouvelle ligne de recyclage, Deceuninck est désormais en mesure de recycler 45.000 tonnes de PVC rigide par an. Recycler le PVC nécessite pas moins de 90% d'énergie en moins que la production de PVC neuf.
Si des matériaux recyclés sont utilisés depuis longtemps pour la production de nouveaux profilés, la nouvelle ligne Phoenix est la première à fabriquer des profilés produits à 100% à partir de profilés de portes et fenêtres recyclés. "Tel le phénix renaissant de ses cendres, chez Deceuninck, nous recyclons les fenêtres et portes arrivées en fin de vie en nouveaux profilés, 100% recyclés." La demande pour ces profilés augmente. Non seulement sur le marché belge, mais aussi au-delà de nos frontières. Depuis Dixmude, Deceuninck approvisionne tous ses partenaires européens.
Collecter à la source
Afin de donner un coup de pouce à l'économie circulaire, de plus en plus d’anciens châssis et portes doivent donc trouver le chemin de Dixmude. Que vous optiez pour une solution économique ou pour la collecte via des big bags dont vous n'aurez pas à vous soucier: vous constituez un maillon essentiel du cycle du PVC. En effet, la collecte s’effectuera de préférence à la source, nous apprend Emile. "Lorsque vous cassez un châssis, la pollution est minime. S'il celui-ci finit sa course dans un conteneur avec d'autres déchets, le recyclage deviendra beaucoup plus compliqué – et beaucoup plus énergivore."
"Les portes et fenêtres forment également la carte de visite d'une maison. L'esthétique des profilés doit dès lors être parfaite et cela ne sera possible qu'avec un recyclat pur. Lorsque nous recyclons d'anciens profilés, nous sommes sûrs que les nouveaux répondront aux exigences de qualité."
En circulation pendant des siècles
L'objectif final? Tendre vers un PVC qui sera encore en circulation dans quelques siècles. "En tant que menuisier, vous contribuez ainsi pleinement au succès du recyclage et de la réutilisation des flux résiduels. Les profilés en PVC pourront être recyclés au moins dix fois sans que leurs propriétés mécaniques ne s'affaiblissent. Avec une durée de vie de 35 ans minimum, cela porte le cycle de vie total des profilés à minimum 350 ans. Il est donc ici très important que le matériau ne perde pas de sa valeur. Ce sera cependant le cas, de telle sorte que les matériaux résiduels seront transformés en un produit de moindre valeur et perdront leur valeur prématurément. Dans une économie circulaire, nous voulons précisément conserver le plus longtemps possible la valeur du PVC."