Importante rénovation énergétique d'un immeuble locatif à Courtrai
Rénovation énergétique abordable : c'est possible
Avec cette maison mitoyenne typique de Courtrai datant des années 1930, l'agence immobilière sociale De Poort vzw a voulu démontrer qu'une rénovation Quasi Zéro Energie avec un budget limité est effectivement possible et permet de créer une habitation écoénergétique et moderne. Et pas seulement pour les propriétaires occupants mais aussi pour les propriétaires bailleurs, un marché qui est généralement difficile à convaincre. Car il faut bien le dire, les coûts supplémentaires d'une rénovation aussi importante ne les emballent pas vraiment, surtout quand il n'y a pas d'obligation.
Si on écoute les experts, convaincre le secteur du bâtiment de l'importance de l'étanchéité à l'air est déjà compliqué. Ce n'est que depuis l'introduction du niveau S que cela devient lentement la norme dans les nouvelles constructions. En effet, pour atteindre ce niveau, il est indispensable construire de manière étanche à l'air et de réaliser un Blower Door Test (test d'infiltrométrie).
Pour les rénovations, le niveau S n'est pas encore obligatoire 2023. Ce n'est que dans le cas d'une rénovation énergétique majeure que vous devez prévoir un système de ventilation complet et que le niveau E ne peut être supérieur à E60 (contre E30 pour les nouvelles constructions). Lorsque les vieilles fenêtres et portes sont remplacées par des modèles à haut rendement énergétique, on néglige encore souvent les grilles de ventilation et les finitions étanches à l'air. L'intégration n'est pas non plus toujours évidente lorsqu'on veut conserver les ouvertures existantes, et minimiser la démolition et les finitions à refaire. Pourtant, ce sont des éléments incontournables.
Comment nous avons involontairement compromis notre climat intérieur
Quand on ne parlait pas encore d''isolation et d'étanchéité à l'air, nos maisons avaient généralement un climat intérieur sain car l'air circulait librement de l'intérieur vers l'extérieur. L'isolation n'est devenue intéressante que lorsque le prix de l'énergie a commencé à grimper. Cela permettait effectivement de perdre moins de chaleur et de faire redescendre la facture d'énergie, mais cela a involontairement entraîné de nouveaux problèmes. Dans une maison bien isolée, il y a beaucoup moins de renouvellement naturel de l'air, ce qui peut détériorer la qualité de l'air intérieur. L'air pollué et humide généré par la cuisine, la douche, le sommeil et le nettoyage, entre autres, reste dans la maison, provoquant maux de tête, fatigue, problèmes de concentration et autres ennuis de santé.
Pour renouveler suffisamment l'air dans une maison isolée, nous devons donner un coup de pouce à la nature avec des systèmes de ventilation naturelle et mécanique. L'étanchéité à l'air est un troisième maillon indispensable, ou la troisième part du gâteau pour reprendre les mots de Johan Lapere, chef du projet BENhuur. Si votre construction n'est pas étranchéifiée, l'air continue à s'échapper par les fissures et les interstices entre les différents éléments. Ce qui entraîne des pertes de chaleur. Vous risquez également de voir la structure s'endommager car l'air qui s'échappe contient également de l'humidité, et la condensation peut provoquer des dégâts.
Pour récapituler :
- Nous isolons pour empêcher les pertes de chaleur indésirables (efficacité énergétique);
- Nous ventilons pour obtenir un renouvellement d'air adéquat et donc un climat intérieur sain ;
- Nous construisons de manière étanche à l'air pour minimiser davantage les pertes de chaleur, éviter les dommages au bâtiment et assurer le bon fonctionnement du système de ventilation.
BENhuur - Une construction quasi zéro énergie pour le marché locatif
Pour la rénovation de cette maison de Courtrai, De Poort s'est associé à l'architecte Rik Reynaert-Lauwe : l'objectif était d'atteindre un niveau E de maximum E60 de manière rentable. Alors qu'à l'époque, l'exigence était encore de E90. Lorsque la rénovation s'est achevée en 2018, ils étaient arrivés à un niveau E58. Depuis, le projet sert d'exemple. Cette maison intelligente regorge de technologies modernes qui permettent de maîtriser les coûts énergétiques, mais nous allons principalement nous intéresser à l'enveloppe du bâtiment. La façade magnifiquement rénovée attire d'emblée le regard.
Façade bien isolée
La façade extérieure devait être parfaitement isolée, mais l'équipe s'est immédiatement heurtée à un problème. Le décret d'alignement imposait une restriction de 14 centimètres maximum, en fonction de la largeur du trottoir. Ce problème a été résolu en reculant la façade du rez-de-chaussée d'environ deux mètres. Un abri à vélos pratique a été aménagé pour compenser cette perte au niveau du volume habitable. La nouvelle façade arrière a également été reculée d'environ 3 mètres.
Les deux façades ont été isolées avec le système Façabrick de Wienerberger ; une solution totale pour la rénovation et l'isolation des façades extérieures. La combinaison ingénieuse d'un panneau isolant avec un treillis d'armature et une couche de mortier, avec une finition en pierres de parement, assure une installation rapide et un résultat durable. Les ponts thermiques et les nœuds de construction sont réduits au minimum grâce à l'isolation ininterrompue. Les murs intérieurs ont été isolés avec des panneaux PIR (polyisocyanurate) ; isolation et finition en un. Pour les fenêtres, le choix s'est arrêté sur des fenêtres PVC avec un profilé à 6 chambres et un vitrage ultra isolant, avec une valeur r de 1,1. Un ruban EPDM a été fixé sur le côté de la fenêtre et collé au mur pour empêcher l'eau et le vent de pénétrer. L'étanchéité à l'air à l'intérieur a été réalisée avec un plafonnage jusqu'aux fenêtres.
Toit en pente étanche à l'air
Le toit est un autre élément majeur de perte potentielle d'énergie. La toiture inclinée en tuiles d'argile nécessitait une isolation thermique correcte et une sous-toiture de haute qualité était cruciale pour garantir une bonne étanchéité au vent, à l'eau et à l'air. Le choix s'est porté sur les panneaux sandwich SW HPUR d'Unilin avec un écran de sous-toiture KoraFleece. Ces panneaux ont été choisis pour leurs excellentes performances en termes d'étanchéité à l'air, mais aussi parce qu'ils permettaient de réétanchéifier rapidement la toiture au vent et à l'eau. L'installation a été réalisée en deux jours. Les panneaux ont été livrés prêts à l'emploi, avec une finition impeccable à l'intérieur. Des bandes d'étanchéité à l'air assurent la continuité au niveau des joints et des ruptures.
6 fenêtres de toit plates ont été intégrées dans la toiture. Une étude de lumière et de ventilation a d'abord été réalisée pour déterminer le nombre et l'emplacement idéal des fenêtres de toit. Les fenêtres orientées vers le sud ont été revêtues d'un enduit qui réfléchit la lumière du soleil afin d'éviter la surchauffe. Les fenêtres s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la température, du taux de dioxyde de carbone ou du taux d'humidité dans la pièce. Lorsqu'il pleut, elles se ferment immédiatement.
Ventilation à la demande
Un système de ventilation C+ garantit un air intérieur sain. L'air frais est acheminé par les grilles au-dessus des fenêtres dans les pièces sèches, comme le salon et les chambres à coucher. Dans les pièces humides - comme la salle de bains, la cuisine et les toilettes - l'air pollué est évacué par l'unité de ventilation centrale Healthbox 3.0. L'extraction d'air est gérée à la demande. Si le système détecte de l'humidité, du CO2 ou des odeurs, il va temporairement évacuer une plus grande quantité d'air de cette pièce. Une attention particulière a été accordée au confort des occupants lors de l'installation de ces grilles. "Il faut les placer le plus haut possible pour que l'air froid se mêle à l'air chaud. Sinon, il peut y avoir une sensation d'inconfort et les habitants sont parfois tentés de fermer les grilles. "
Pour Johan Lapere, les bonnes discussions font les bons amis. "Décider à l'avance de ce que vous voulez et de la manière dont cela doit être mis en œuvre est crucial pour la réussite d'un tel projet. De même qu'un suivi continu et des vérifications précises pendant l'exécution." Le résultat est à la hauteur des attentes. Les locataires sont très satisfaits du confort de vie dans leur logement. "Un an après la fin des travaux, on a calculé une consommation de chauffage de 6.960 kWh/an (278 €/an), ce qui est largement inférieur à la moyenne. Une famille moyenne consomme généralement entre 15.000 et 23.500 kWh/an (940€/an). Cela représente une baisse de 70%."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter