WOODWIZE s'engage pour le bien-être de tous les salariés des secteurs bois et ameublement avec « PrePS in Wood »
Une approche globale
Le bien-être est important pour chaque personne au sein de l'organisation, quelles que soient ses tâches ou ses responsabilités. Un premier fait important a été de donner au projet une large assise et d'impliquer toutes les parties prenantes du secteur : organisations d'employeurs et de travailleurs, managers, opérateurs, conseillers en prévention, services externes, spécialistes RH, médecins du travail, institutions d'assurance, inspection du travail, organisations professionnelles, ...
Un premier moment important a eu lieu le 25 novembre 22 : lors du Hackathon Social, 72 participants ont proposé des solutions appréciatives et innovantes pour aborder et améliorer le bien-être psychosocial dans les secteurs du bois.
Résultats du Hackathon social
Au total, la réflexion créative de 7 groupes de travail différents a donné lieu à 139 idées. Ces idées ont été compilées en une vingtaine d'actions possibles, réparties en quatre groupes :
- SENSIBILISATION : démontrer le retour sur investissement des actions autour du bien-être psychosocial (PSW).
- INSPIRATION : partager les bonnes pratiques et les témoignages.
- ACTIVATION ET SOUTIEN DES SECTEURS BOIS : fournir une boîte à outils spécifique au secteur.
- ACTIVATION DU BIEN-ÊTRE PSYCHOSOCIAL AU SEIN DE L'ENTREPRISE : à partir de la boîte à outils, des conseils et des services fournis par WOODWIZE pour aider les chefs d'entreprise et les cadres à s'interroger sur le bien-être psychosocial, à mettre en place des actions et des initiatives pour y remédier, en collaboration avec des partenaires et des prestataires de services externes.
Community PrePS in Wood
Dix mois après son lancement, le projet dispose d'une véritable communauté. Tous les participants au Hackathon Social, ainsi que les personnes impliquées dans le projet tout au long de son déroulement, sont inclus dans cette communauté et reçoivent un feedback régulier sur le déroulement du projet.
Résultats et actions
Un guide explicatif et situant le thème du bien-être psychosocial dans la politique générale de prévention a été développé.
Outre le guide, au cœur du projet un Quickscan a été développé, qui interroge à la fois les chefs d'entreprise/managers et les employés d'une manière accessible. Le Quickscan comprend 25 questions d'orientation, qui donnent à l'organisation une image globale de l'état de bien-être.
À ce Quickscan sont liés des conseils de première ligne. Sur base des résultats, WOODWIZE peut apporter un soutien supplémentaire par le biais « d'entretiens de bien-être ».
L'ensemble de la boîte à outils est actuellement testé dans une dizaine de laboratoires vivants : des entreprises et des organisations, qui se sont portées volontaires.
Événement de clôture le mardi 29 août
La fin du projet s’approche et WOODWIZE ne veut pas le laisser passer inaperçu. L'événement de clôture aura lieu le mardi 29 août. L'ensemble de la communauté PrePS in Wood et toutes les entreprises des secteurs bois seront invitées à une présentation des résultats.
Vous êtes intéressés ou curieux ? Rendez-vous le mardi 29 août à partir de midi.
Lieu : chez Fedustria, Hof ter Vleestdreef 5 - 1070 Anderlecht
Pour plus d'informations, contactez stefan@woodwize.be