Woodwize lance "La Brigade du Bois" : des dossiers pédagogiques innovants pour familiariser les jeunes élèves avec le travail du bois
La Bouwunie a annoncé en début de semaine que le nombre d'élèves dans la filière construction a encore légèrement baissé. En effet, l'année dernière, le nombre d'élèves inscrits dans le troisième degré de la filière construction avait diminué de 1,39 % par rapport à l'année scolaire 2021-2022. Si on compare à l'année 2018-2019, le recul est de 6,5 %. "La spirale négative ne semble pas vouloir se résorber", constate Jean-Pierre Waeytens, directeur général de la Bouwunie. "Alors que le secteur de la construction compte toute une série de professions en pénurie. Pour nous, chaque élève du troisième degré est un(e) professionnel(le) potentiel(le). Donc, chaque 'tête' compte, pour ainsi dire.”
Une initiative comme "La Brigade du Bois" est donc particulièrement précieuse, car initier très tôt les élèves aux concepts techniques peut révéler des intérêts et des talents latents. Woodwize répond également aux besoins des enseignants. En effet, il existe une forte demande de matériel pédagogique efficace et pratique pour réaliser les objectifs du programme scolaire, en particulier dans le domaine STEM/Technique. Woodwize invite donc les enseignants de cinquième et sixième année à découvrir les dossiers pédagogiques en libre accès de la Brigade du Bois et à les implémenter dans leurs cours techniques. Outre 10 dossiers d’apprentissage numériques interactifs, le projet comprend un guide de l'enseignant et une vue d'ensemble des objectifs du programme et de leur finalité. Toutes les informations et le matériel pédagogique sont disponibles sur le site web www.houtbrigade.be.