SWOT prospectif: la vision de Mark Beukert (Gealan)
Quel est à vos yeux le défi majeur pour le secteur des portes et fenêtres? Et comment y répondre au mieux?
Marc: "Sans le moindre doute: la durabilité. Comment faire en sorte que, dans un avenir proche, nous fabriquions nos profilés de manière à ce qu'ils répondent aux critères de durabilité? Je pense que c'est le plus grand défi pour tous les acteurs du secteur. Nous devons économiser davantage les ressources et trouver des moyens d'utiliser des matériaux recyclés tout en conservant la qualité à laquelle nous nous sommes habitués. Comment rendre nos produits neutres en carbone, voire même négatifs en carbone?
"Nous sommes désormais en mesure d'utiliser plus de 60% de matériaux recyclés pour la production de nos profilés en PVC, en fonction de la géométrie du profilé spécifique. En outre, nous étudions comment utiliser du PVC biosourcé certifié dans nos projets."
Dans quelle technologie ou innovation entrevoyez-vous une grande opportunité? Pourquoi?
Marc: "Le secteur pourra encore beaucoup progresser en misant sur la digitalisation. En réussissant à relier nos systèmes tout au long de la chaîne logistique, nous pourrons minimiser le risque d'erreurs tout au long du processus. Cela commence par les plans: comment garantir que l'entrepreneur suivra les plans que nous avons dessinés? Car ce n'est qu'à cette condition que nous saurons exactement ce qu'obtiendra le client final. Nous avons déjà développé un logiciel de planification permettant aux architectes d'intégrer très facilement nos éléments dans le BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment)."
"Je suis convaincu que la digitalisation deviendra toujours plus importante, dans tous les domaines. D'ailleurs, le marché l'exige: nous voulons tous travailler le plus rapidement et efficacement possible. Elle contribuera également à garantir la qualité. C'est pourquoi nous avons fabriqué une puce IPS pouvant être intégrée dans le châssis de fenêtre. Grâce à une appli, il est ainsi possible de voir, entre autres, de quelles pièces se compose la fenêtre. Via cette appli, le client final pourra signaler un problème et ainsi obtenir le service nécessaire. De son côté, le monteur pourra indiquer précisément quels travaux qu'il a effectués. Nous pourrons ainsi suivre la fenêtre tout au long de son cycle de vie."
Quels sont les fers de lance de votre entreprise? Quels sont vos objectifs?
Marc: "D'une part, nous voulons rendre nos produits écologiques. Aux Pays-Bas, par exemple, certains de nos produits sont déjà inclus dans la base de données environnementale nationale (NMD). Les entrepreneurs peuvent utiliser cet outil pour chaque projet afin de déterminer quels produits auront le moins d'impact sur l'environnement dans ce cas précis. Les Pays-Bas sont à la pointe dans ce domaine, mais je pense qu'à terme de telles initiatives deviendront obligatoires dans de nombreux pays. Les entrepreneurs devront opter pour les produits les plus écologiques possibles."
"A côté de cela, nous allons renforcer la commercialisation de notre procédé GEALAN-acrylcolor®, car la couleur reste un élément important au niveau des profilés. Si l'on utilise généralement des films pour colorer les profilés, Gealan croit fortement en l'acrylcolor. Il s'agit d'une couche supérieure en PMMA qui est vraiment indissociablement liée au profilé et donc très durable. Hautement inaltérable – les rayons UV ne l'affectent pratiquement pas –, elle est aussi très résistante aux rayures. Nous l'appliquons depuis plus de quarante ans, de telle sorte qu'elle a déjà fait ses preuves. Il est grand temps d'en faire profiter de plus en plus le marché."
Quelle sera selon vous la dynamique économique en 2024 (inflation, récession, pouvoir d’achat, carnet de commandes...)?
Marc: "Nous constatons que le marché de la rénovation reste relativement stable, mais que celui de la nouvelle construction stagne. Des projets sont reportés, voire annulés. Certainement en raison de l'augmentation des prix, mais aussi des considérations environnementales et des taux d'intérêt. Le marché se contracte et nous le ressentirons probablement encore en 2024. Je m'attends à ce que le marché de la rénovation reste stable. S'il n'est pas possible de construire, les gens investiront davantage dans la rénovation de bâtiments existants. Ils remplaceront leurs vieux châssis en bois par des châssis en PVC, installeront une lucarne ou opteront pour une extension."
En quelques mots, que pensez-vous de:
- la construction circulaire: "obligée"
- le recyclage: "obligé"
- la vague de rénovation: "reste stable"
- les menuisiers: "un super beau métier"
- l'IA: "une nécessité"
- les voyages dans l'espace: "une évolution plutôt cool"
Question subsidiaire: où et comment vivrons-nous en 2100?
"Je pense que nous vivrons de plus en plus concentrés dans les villes et que nos maisons seront totalement neutres sur le plan énergétique. Les bâtiments seront durables et pilotés par voie numérique. Voyez par exemple ce qui est déjà possible de nos jours au niveau des voitures. Nous pouvons ouvrir la porte à distance et profiter de l'assistance au maintien de la trajectoire ainsi que du régulateur de vitesse adaptatif pour nous guider sur la route. Il en ira de même pour les bâtiments. Nous les ouvrirons et verrouillerons à distance à l'aide d'une appli. Les fenêtres ouvertes se fermeront automatiquement en cas de mauvais temps et les volets roulants ou les stores s'abaisseront automatiquement en cas de fort ensoleillement. Nombre de ces choses sont déjà possibles aujourd'hui, mais d'ici 2100, elles deviendront monnaie courante. Quand nous arriverons les bras chargés de courses, la porte s'ouvrira automatiquement dès que la caméra reconnaîtra notre visage. Les nouvelles maisons et nouveaux appartements seront principalement préfabriqués en usine afin de mieux garantir la qualité. La construction préfabriquée constitue une évolution intéressante qui, selon moi, va continuer à se développer."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter