Le premier immeuble de bureaux en bois massif de Google
"Il s'agit de notre premier bâtiment en bois massif, un nouveau type de bois manufacturé dans lequel de petites pièces de bois sont superposées et stratifiées pour former des poutres et des murs plus grands. Le bois massif est visible dans tout le bâtiment et offre les avantages d'une conception inspirée de la nature. Il a été utilisé dans les matériaux des murs et intégré dans les poutres du plafond et les panneaux des espaces de travail. En plus du bois massif visible, le bâtiment dispose de puits de lumière et de fenêtres allant du sol au plafond qui apportent une lumière naturelle et des lignes visuelles ouvertes dans les espaces de travail".
Collaboration, concentration et bien-être
"Le 1265 Borregas à Sunnyvale, en Californie, reflète notre nouvelle façon de travailler. Le bâtiment comprend des espaces voisins conçus pour favoriser la collaboration active, les connexions hybrides et la concentration. Il témoigne également de l'importance que nous accordons à la conception de lieux de travail basés sur la nature (ou "biophiliques"). Les recherches montrent que les gens ont plus de facilité à se concentrer et travaillent mieux lorsqu'ils sont entourés par la nature. Ce que fait un bâtiment tel que celui-ci avec ses éléments en bois bois visibles à l'intérieur et à l'extérieur, sa lumière naturelle et ses vues dégagées sur le paysage de la Californie du Nord. Les stores automatiques en bois s'adaptent à la position du soleil et minimisent l'éblouissement, et un système de ventilation par le sol assure un confort optimal".
Réduction des émissions de carbone
"Les qualités régénératrices du bois massif et sa capacité à absorber et à stocker le carbone - un processus appelé séquestration - en font un choix durable et respectueux de l'environnement pour la construction. Il contribue également à réduire les émissions de carbone provenant de l'extraction, de la production et du transport des matériaux de construction traditionnels. Ainsi, au fil du temps, le bureau devrait avoir des émissions de carbone inférieures de 96 % à celles d'une construction équivalente en acier et en béton. Pour obtenir ces avantages climatiques, il faut accorder une attention particulière au cycle de vie du bois massif. C'est pourquoi 100 % du bois de construction massif que nous avons utilisé provient de forêts gérées de manière responsable et certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC)".
Éléments de construction pré-assemblés
"Outre les propriétés de réduction des émissions de carbone du bois massif, le 1265 Borregas est également entièrement électrique, certifié LEED Platine, et équipé de panneaux solaires sur le toit qui produisent de l'électricité pour le bâtiment. Toutes ces caractéristiques contribuent à l'objectif de Google d'atteindre un niveau d'émissions nettes nulles d'ici 2030 et de fonctionner avec de l'énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'un des principaux avantages de la construction en bois massif, ce sont les éléments de construction pré-assemblés. Grâce à cela, le montage structurel est plus rapide, ce qui réduit les déplacements et le bruit liés à la construction sur le site (comme le forage), de même que les déchets de construction".
Au 1265 Borregas et sur les sites adjacents, nous avons planté trois hectares de plantes indigènes favorables aux pollinisateurs, notamment le chêne côtier, l'armoise de Californie, le rosier sauvage de Californie et l'asclépiade commune. L'angle nord-est du bâtiment est orné d'œuvres d'art publiques inspirées d'Atari, qui se trouvait autrefois sur ce site.
Source et photos © Google