Le bois, élément central d'une école biophilique en matériaux naturels
Bâtiment organique
Aujourd'hui, la télévision et les écrans d'ordinateur sont pour de nombreux enfants la principale fenêtre sur le monde. C'est un problème, car sans contact avec la nature dans leur environnement, nos futurs politiciens et ingénieurs n'ont aucune chance de se rendre compte de son importance. Et qui prendra alors soin de notre planète ? Du point de vue de l'enfant en développement, l'école fait partie de son environnement. Dans le bâtiment aux formes organiques, l'enfant peut explorer davantage le monde extérieur depuis la sécurité de sa classe. L'élève découvre la ville, le climat et un terrain de jeu naturel et verdoyant, composé de sable, d'eau et d'arbres. Un pont organique inspiré des formes de la colonne vertébrale et des côtes relie l'école à l'autre côté.
Écotope
La plus petite unité du concept est la salle de classe, l'"écotope", rassemblant des enfants du même âge. Un groupe de classes reliées à l'espace central constitue l'habitat, avec des enfants d'âges proches. L'ensemble du bâtiment et la cour de récréation forment le biotope des élèves. La nature guide tout, y compris l'aménagement de l'espace conçu en collaboration avec l'architecte Evert van Kampen de Bladgroen. Il s'inspire d'habitats naturels dans lesquels diverses espèces animales coexistent et prospèrent. Le bâtiment scolaire compte 14 classes réparties en trois groupes orientés de manière à créer un grand espace intermédiaire naturel pour les fonctions communes centrales. Cet espace, qui bénéficie d'une lumière naturelle abondante, de murs végétaux et de nombreux espaces d'apprentissage flexibles, accueille à la fois de grands et de petits groupes.
Bâtiment hybride en bois
L'école De Verwondering est construite "à partir de la nature". Il s'agit d'un bâtiment hybride dont la structure est en partie en CLT et en partie en ossature bois. Les matériaux utilisés pour l'isolation, les finitions, les revêtements de sol et le mobilier sont tous d'origine biologique, comme les dalles alvéolées en bois et les troncs de frênes désécorcés (qui devaient être obligatoirement abattus à Almere) formant les colonnes de soutien. Dans l'espace central, la construction en bois a pris une forme nervurée. Tous les autres matériaux, que ce soit la paille utilisée comme isolant, les murs intérieurs en torchis, les sols, les finitions ou le mobilier, sont également d'origine biologique. Les toitures végétales et les trappes de toit assurent une ventilation naturelle et un réservoir tampon de glace souterrain assure un chauffage et un refroidissement naturels. L'utilisation de matériaux et de textures naturels, combinée aux murs végétaux, n'a pas seulement un impact visuel, mais stimule également le toucher et l'odorat, créant ainsi une expérience multisensorielle.
Environnement d'apprentissage optimal
Les nombreuses connexions naturelles ou "biophilie" créent des espaces sains qui éveillent la curiosité et contribuent ainsi à un environnement d'apprentissage optimal. Les enfants explorent de manière ludique la cour de récréation, y cultivent leurs propres fruits et légumes ou s'occupent eux-mêmes des poissons, des cochons d'Inde et des poules dans la classe en plein air. Ainsi, cet environnement sensibilise très tôt les élèves aux processus naturels et à la biodiversité, et ils constatent que l'on est récompensé si l'on s'occupe de la nature et si l'on en prend soin. Ils apprennent ainsi le sens des responsabilités et le respect de la nature qui font actuellement défaut à de nombreux adultes.
Source et photos : ORGA Architect