Les moulins à vent en bois arrivent
Impact environnemental
L'éolienne en bois de Warburg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) sera modeste avec des pales en bois de 20 mètres de long et une capacité de 0,5 mégawatts (MW). Un moulin avec des lames de 80 mètres de long est également déjà prévu.
Ce sont des initiatives intéressantes alors que l'énergie éolienne continue de gagner en importance. En 2021, 15 % de l'électricité européenne était produite par l'énergie éolienne. Un nombre record de nouveaux parcs éoliens a été construit cette année-là. Le potentiel est important, mais les défis le sont tout autant. Par exemple, l'impact environnemental des matières premières généralement utilisées pour construire les éoliennes - principalement le béton et l'acier, mais aussi de nombreux autres métaux précieux - soulève de nombreuses questions. L'extraction, la production et le transport de ces matériaux entraînent d'importantes émissions de CO2. Le fait que nous puissions désormais fabriquer ces éoliennes avec du bois ouvre des perspectives.
Plus solide que l'acier
L'éolienne allemande en bois est construite par Stora Enso. Cette entreprise finno-suédoise développe, produit et distribue des matériaux renouvelables dans le monde entier, notamment le bois stratifié utilisé pour construire les moulins à vent en bois. Leur mission consiste à remplacer les matériaux d'origine fossile par des alternatives renouvelables dans la mesure du possible. Pour construire des éoliennes en bois, Stora Enso a conclu des partenariats avec Voodin Blades, un fabricant de pales en bois, et Modvion, spécialisé dans la construction d'éoliennes en bois.
Les éoliennes sont construites avec du LVL, abréviation de Laminated Veneer Lumber. Les panneaux sont composés de plusieurs couches de bois de pin et d'épicéa. Ils ont une haute capacité de charge et une empreinte écologique limitée.
Le fait qu'une tour en bois puisse être plus forte et plus grande qu'une tour en acier a tout à voir avec le fait que le volume n'est pas un facteur limitant ici.
Autres avantages de LVL
La tour se compose de différents modules, chacun d'entre eux mesurant de 16 à 24 mètres de haut. Cela signifie que, contrairement à une tour traditionnelle, elle peut être facilement transportée sans nécessiter de permis et d'interventions spéciales. Les modules sont empilés les uns sur les autres sur le site. En raison de leur légèreté, cela peut se faire sans équipement lourd, ce qui a de nouveau un effet positif sur l'impact environnemental.
La grande résistance permet également de construire des tours plus hauts, donnant accès à des vents plus forts et donc à une production d'énergie plus coût-efficace.
Stora Enso fait valoir que les émissions de carbone liées à la construction d'une telle tour sont réduites de 90 % si vous utilisez du LVL pour la construire. "De plus, le matériau retient le CO2 que l'arbre a stocké au cours de sa vie. Si la tour atteint la fin de son cycle de vie, le bois peut être recyclé et/ou utilisé dans de nouveaux projets." La durée de vie est estimée par les entreprises à environ 25 à 30 ans.
Prospects
À la fin de l'année dernière, Modvion a signé un contrat avec RES, un géant des énergies renouvelables. De 2026 à 2036, l'entreprise construira chaque année 20 tours en bois pour les parcs éoliens de RES. L'entreprise énergétique souhaite réduire de moitié ses émissions d'ici à 2030 et atteindre un niveau net zéro avant 2050. Des solutions innovantes comme celle-ci devraient les aider à le faire.
"Pour générer l'énergie éolienne la plus rentable, nous devons construire des turbines plus hautes", déclare Matilda Afzelius, PDG de RES Nordics. "C'est pourquoi la solution de Modvion est si intéressante. Parce que nous serons en mesure d'obtenir le vent le plus fort à une hauteur de 290 m tout en réduisant nos émissions, nous voulons l'inclure dans nos projets dès que possible. "