Les consommateurs sont préoccupés par le réchauffement climatique, mais ont pleinement confiance en la certification indépendante
26.800 consommateurs de 33 pays ont participé à cette enquête, réalisée fin 2022. Dans un premier temps, celle-ci a cherché à savoir quels thèmes les préoccupent le plus. Alors que les préoccupations liées à la crise sanitaire et à la crise climatique arrivaient en première et seconde positions en 2021, elles ont été dépassées en 2022 par les craintes d'un contrecoup économique et la guerre. Le réchauffement climatique est arrivé en quatrième position, mais 35% des participants à l'enquête l'ont tout de même encore et toujours placé parmi leurs trois thématiques les plus préoccupantes.
Lorsqu'ils sont interrogés spécifiquement sur les forêts, les consommateurs établissent un lien étroit avec la biodiversité, souvent plus étroit qu'avec le climat. La perte de biodiversité représente une préoccupation majeure pour les consommateurs dans la plupart des pays interrogés en Europe et en Amérique. Les Européens considèrent le réchauffement climatique comme pratiquement aussi préoccupant, tandis que la disparition des forêts tropicales humides et les incendies de forêt sont la principale préoccupation des Allemands et des Espagnols.
Les consommateurs se soucient de l'environnement lors de leurs achats et font confiance aux certifications indépendantes
L'enquête s'est également penchée sur le comportement d'achat des consommateurs. 71% des personnes interrogées ont déclaré préférer acheter des produits qui ne nuisent pas aux plantes ni aux animaux, et 63% essaient d'acheter des produits emballés dans des matériaux recyclables. Presque autant (59%) affirment préférer les produits qui ne contribuent pas à la crise climatique.
La plupart des consommateurs font confiance aux labels qui garantissent la protection des forêts. C'est dans les systèmes de certification indépendants qu'ils ont le plus confiance. Ils sont d'avis que la certification de la durabilité devrait être vérifiée par des organismes indépendants. Près de deux tiers des consommateurs (64%) partent même du principe que les informations relatives à la durabilité sont certifiées par des organismes indépendants.
FSC: le label le plus connu au monde en matière de gestion responsable des forêts
Dans les 33 pays où l'enquête a été menée, près de la moitié (46%) des consommateurs interrogés savent reconnaître le logo FSC, un score plus élevé que pour tout autre système de certification forestière. Le taux de reconnaissance est le plus élevé chez les 18-24 ans. Les pays où le label FSC est particulièrement bien reconnu sont la Chine (77%), la Grande-Bretagne (72%), l'Allemagne (71%), le Danemark (67%), le Brésil (63%) et l'Italie (62%).
Plus de trois-quarts des consommateurs (77%) font moyennement ou fortement confiance au FSC pour protéger les forêts, ce qui est nettement plus élevé que la confiance accordée aux autorités ou aux entreprises. Cette confiance se traduit également dans le comportement d'achat, puisque 3 consommateurs sur 5 (62%) déclarent qu'ils préfèrent choisir un produit certifié FSC plutôt qu'un produit équivalent non certifié. Même si les difficultés économiques mondiales représentent la principale préoccupation, la moitié des consommateurs (49%) se disent prêts à payer plus cher pour des produits certifiés FSC.
80% des consommateurs qui reconnaissent le label FSC déclarent qu'ils feront plus vite confiance à une marque si elle propose des produits certifiés FSC. Le label FSC offre ainsi tant aux autorités qu'aux entreprises la possibilité d'accroître la confiance des consommateurs grâce à une certification indépendante.
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