La durabilité dans les gènes: produire avec un impact minimal sur l’environnement
"La réflexion à long terme est inscrite dans nos gènes depuis trois générations", expliquent les cousins Joeri et Jo Beneens. "Nous voulons laisser aux générations futures une terre aussi belle (voire même plus belle) et vivable que celle qui nous a été confiée. C'est pour cette raison que nous passons toute notre chaîne à la loupe, tant au niveau des produits que des processus, de l'organisation et de la stratégie. Nous allons loin dans cette démarche et nous pouvons donc affirmer avec fierté que nous sommes un pionnier dans le domaine de l'optimisation des processus, de la production d'énergie et de la construction circulaire. Nous aspirons à un mélange ‘Planet, People, Profit’ équilibré.”
Nous y arriverons ensemble!
Synonyme de qualité et de confiance, l’entreprise fait honneur à sa réputation d'une part en s'appuyant sur un savoir-faire artisanal traditionnel et d'autre part en aspirant constamment à l'amélioration et à l'innovation. "Pour nous, construire va bien plus loin que simplement superposer des briques: nous aidons à construire l'avenir dans le respect de notre environnement et de nos ressources épuisables."
Jozef Beneens, fondateur de l’entreprise, a débuté comme menuisier indépendant en 1935. Aujourd'hui, trois générations plus tard, la famille Beneens emploie plus de 150 collaborateurs. Le caractère familial est l'une des valeurs clefs de l'entreprise. "Nos collaborateurs ont une valeur inestimable. Nous leur offrons un environnement de travail où ils peuvent sainement bâtir une longue carrière."
C’est cela aussi la durabilité. Beneens réalise aujourd’hui encore des projets de menuiserie extérieure et d’aménagement intérieur. À côté de cela, l’entreprise est active dans la construction et s’est spécialisée dans la construction bois CLT, une méthode de construction en plein essor. "Cette méthode présente de nombreux avantages par rapport à la construction métallique ou en béton et elle est également meilleur marché."
Chaîne durable
Chez Beneens, le souci de la durabilité se retrouve dans chaque maillon des processus de l'entreprise.
L'entreprise:
- utilise des matières premières et des matériaux durables;
- organise la production de la manière la plus durable possible;
- investit dans une relation durable avec son personnel;
- réalise des constructions durables;
- et œuvre comme pionnier à la conception et construction de bâtiments circulaires, en réutilisant ou en recyclant les matériaux.
Aujourd'hui, Joeri et Jo Beneens sont heureux de vous montrer comment organiser le processus de production de manière plus durable. N’ayez crainte, chez Beneens également, ces adaptations ont été apportées étape par étape. Les cousins sont conscients qu’il s’agit d’un processus sans fin. "Nous travaillons continuellement et sans relâche pour l'améliorer encore et encore."
Gérez vos déchets
Une gestion réfléchie et correcte de vos flux de déchets constitue déjà un bon point de départ lorsque vous voulez travailler de manière plus durable. "Nous disposons depuis longtemps de notre propre parc à conteneurs, où nous séparons et évacuons minutieusement pas moins de 34 sortes de déchets. Nous utilisons également une partie de nos déchets pour produire de l'énergie."
Lorsque la chaudière traditionnelle vivait ses dernières heures, Beneens a également décidé de faire le pas vers une plus grande durabilité dans ce domaine. L’entreprise s’est mise en quête d’une installation pouvant produire tant de l'électricité que de la chaleur, mais elle a rapidement compris que son propre bois résiduel ne suffirait pas à répondre à la demande énergétique. Beneens a fait réaliser une étude de faisabilité par le VITO et a finalement investi dans une installation ‘Organic-Rankine-Cycle’ (ORC) par laquelle une chaudière fonctionnant au bois résiduel produit de l'électricité via de l'eau surchauffée et chauffe les bâtiments. Le bois résiduel de l'entreprise est complété par du bois collecté de manière sélective auprès d'entreprises voisines.
En outre, il est de plus en plus important de limiter les déchets, d’autant plus qu’il devient de plus en plus coûteux de les faire traiter. "C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire", fait remarquer Joeri. À plus long terme, nous voulons rendre les bâtiments de plus en plus ‘remontables’ afin de pouvoir chaque fois en réutiliser les éléments. Des bâtiments consignés, en quelque sorte."
Réalisez un immeuble de bureaux durable
Il y a cinq ans, Beneens a construit un immeuble de bureaux supplémentaire à Olen. Lorsque l'ancien bâtiment est devenu trop petit, l’entreprise y a ajouté un complexe supplémentaire. Relié au bâtiment existant par une passerelle.
"Là aussi, nous avions déjà misé sur la durabilité. Nous avons installé un éclairage LED dans l'atelier et les bureaux, optimisé l'aspiration des poussières ainsi que l'air comprimé et mis en service des moteurs à fréquence contrôlée."
Il était évident que le nouveau bâtiment devait être doté d'un caractère encore plus durable. Beneens en a profité pour appliquer pour la première fois la technique de construction CLT, qu'elle utilise désormais fréquemment pour ses clients. Le fait que les clients puissent découvrir immédiatement tous les avantages et possibilités de la construction CLT lorsqu’ils visitent l’entreprise constitue un atout bienvenu.
"Nous avons également opté pour un éclairage LED intelligent en association avec la lumière du jour grâce à de grands lanterneaux sur le toit. En 2020, nous avons installé un nouveau revêtement blanc recyclable en Derbigum sur les toits de nos ateliers. Le blanc permet d'obtenir une température intérieure 6 degrés plus fraîche dans les ateliers lors des journées les plus chaudes. Nous avons également installé 1120 panneaux solaires, ce qui fait de nous un producteur d'énergie verte. Nous prévoyons un rendement de 325 MWh par an."
L'intérieur a également été bien pensé. "Un intérieur spacieux et agréable permet aux collaborateurs de se sentir bien sur leur lieu de travail. C’est impossible à chiffrer, mais nous sommes en tout cas convaincus que cela profite aussi aux résultats."
Une construction rapide et écologique
"La construction bois CLT offre de nombreuses possibilités et présente une empreinte écologique particulièrement faible. Seul du bois provenant de forêts certifiées PEFC est utilisé. Ce bois massif contrecollé crée une structure solide qui autorise de grandes portées. Il permet de facilement réaliser de grandes hauteurs, dix étages n’ayant ici rien d’exceptionnel. De nombreux éléments peuvent être préparés à l'avance. Ceux-ci sont entièrement dessinés en trois dimensions et assemblés en usine. Tous les évidements pour la ventilation, les gaines et le câblage sont alors déjà prévus. Une bonne préparation en BIM s’avère cruciale pour éviter des problèmes a posteriori. Une fois sur chantier, la structure préfabriquée en bois est érigée en un court laps de temps."
Gérez intelligemment votre stock
Un troisième élément menant à un processus de production beaucoup plus durable n’est autre que l'automatisation de la gestion des stocks.
"Avec un système de gestion des stocks intelligent, vous pouvez gérer les matériaux de façon plus efficiente. Le logiciel d'Arids permet de sélectionner pour chaque réalisation les panneaux appropriés offrant le moins de pertes de coupe. En outre, il enregistre les excédents qui peuvent être réutilisés pour de plus petites pièces. Ce faisant, nous gaspillons le moins possible de matériaux, de moyens et de temps, et c'est également excellent pour l'environnement. Nous optimisons continuellement le système. Depuis peu, l’entreprise dispose également d'un programme de commande automatique et de gestion des stocks. Cela permet d'éviter les commandes incorrectes ou tardives et le stockage inutile des marchandises. Le couplage de celui-ci à notre système ERP nous a permis d’optimiser totalement les stocks."
’t Centrum: 1er bâtiment professionnel entièrement circulaire en Flandre
Dans le cadre d’un consortium avec ‘Kamp Circulair’, Beneens va bientôt entamer la construction du premier bâtiment d'entreprise entièrement circulaire en Flandre. Ce bâtiment, qui portera le nom 't Centrum, sera érigé sur le site de Kamp C à Westerlo. Ce bâtiment innovant devrait devenir un catalyseur pour la construction circulaire en Flandre et au-delà. Autour de ce hotspot dédié à l'innovation en matière de construction, il y aura de la place pour d'autres projets de construction circulaire dans les années à venir. Outre Beneens, le consortium comprend également les entreprises suivantes: TEN, Streng-th, Muurtuin, West Architecture, Tenerga et VITO.
La conception circulaire est basée sur une structure en forme de trame. Les escaliers, les ascenseurs et les blocs sanitaires sont situés dans deux noyaux fixes. Tout ce qui entoure ces noyaux est flexible et peut être facilement adapté suivant l’évolution des besoins. Un bureau aujourd'hui peut ainsi devenir un espace de réunion ouvert demain. De plus, tout le bâtiment est démontable. Si, après 20 ans, des adaptations au bâtiment s’avèrent nécessaires, tous les éléments peuvent être facilement démontés et remontés ailleurs. En outre, des matériaux durables et réutilisables seront utilisés et le bâtiment deviendra un centre d’exposition pour la construction circulaire. Si tout va bien, les travaux de construction commenceront à l'automne. Ce sera assurément un apprentissage passionnant et innovant dont pourra s’inspirer l'ensemble du secteur de la construction.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter