La construction en bois a-t-elle vraiment le vent en poupe en Belgique?
Toujours plus d'entreprises de construction en bois
Le nombre d'entreprises de construction en bois affiche une tendance à la hausse, et ce depuis le début des comptages. Si la Belgique comptait 100 entreprises de construction en bois en 2011, on en dénombrait déjà 150 en 2022. 91 de ces 150 entreprises ont leur siège social en Wallonie.
La taille des entreprises reste plutôt limitée. La moitié des entreprises se concentrent principalement sur les maisons individuelles et les projets spécifiques. Elles représentent environ 25% du marché. En revanche, l'autre moitié des entreprises construit plus de 20 maisons par an, ce qui représente environ 75% du marché de la construction en bois. Ces entreprises ont investi massivement dans l'automatisation de leur production. Elles construisent des maisons pour des quartiers entiers et des parcs de vacances, ainsi que des bâtiments non-résidentiels d'envergure.
La taille des entreprises reste relativement stable, malgré les perspectives qu'ouvre la préfabrication. Celle-ci devrait permettre aux entreprises d'augmenter considérablement leur capacité de production, mais compte tenu des investissements importants qu'elle nécessite, elle ne constitue souvent pas une option viable pour les petites entreprises. On peut donc parler d'un secteur de la construction en bois à deux vitesses.
On note aussi une différence régionale: les entreprises flamandes actives dans la construction en bois sont souvent plus grandes et la construction en bois constitue plus souvent leur seule activité. La formule 'clé sur porte' y est davantage systématisée et le processus de production qui y est associé est plus stéréotypé.
La construction en bois résidentielle stagne
Si le nombre d'entreprises de construction en bois augmente, on ne peut pas en dire autant de la construction en bois résidentielle. On assiste plutôt ici à une stagnation, avec un gros creux en Wallonie en 2021.
Pour Hout Info Bois, les causes possibles sont les suivantes:
- La crise du Corona a fortement perturbé l'organisation de la production et les chantiers de construction, surtout en 2021.
- La très forte demande de bois en Chine et aux États-Unis, entre autres, a provoqué chez nous une pénurie de bois et une augmentation des prix du bois.
- La hausse des prix de l'énergie a encore impacté davantage la dynamique de construction déjà perturbée.
La guerre en Ukraine n'avait pas encore d'impact sur la situation à l'époque. En effet, les chiffres datent de 2022, année lors de laquelle ont été réalisés principalement des projets de construction qui avaient été démarrés avant même le début de la guerre. "Les délais pour obtenir les permis de bâtir, les formalités administratives et pour la réalisation des bâtiments auraient été trop courts", indique Hout Info Bois. Cette année par contre, les entreprises de construction pourraient bel et bien commencer à ressentir l'impact de la guerre.
Une part de marché en baisse
Le nombre de nouvelles constructions résidentielles en bois stagne et, en outre, la part de marché de la construction en bois baisse. Cette part de marché a été calculée en divisant le nombre de maisons en bois construites en Belgique par le nombre de permis de bâtir délivrés, peu importe le matériau utilisé pour les construire.
La crise du Corona est peut-être à nouveau à l'origine de ce phénomène: en effet, les prix du bois ont augmenté plus tôt que ceux d'autres matériaux de construction, et l'approvisionnement a été difficile.
Les années 2021 et 2022 ont été marquées par un nombre nettement plus élevé de rénovations, surélévations et extensions, tant en bois qu'en d'autres matériaux. Ne pouvant voyager ni faire des sorties en raison du confinement, nombre de gens ont décidé d'investir dans ce type d'aménagements.
L'ossature bois loin devant
L'enquête s'est aussi penchée sur les différents systèmes de construction en bois. L'ossature bois reste le système de construction en bois par excellence: environ 80% des nouvelles constructions en bois sont réalisées en ossature bois. Les systèmes constructifs poteaux-poutres et bois massif empilé ont fortement reculé depuis le début des relevés (jusqu'à respectivement 1,3% et 2,6%).
La part du système CLT (collé-cloué) est plutôt stable. Le choix se porte sur celui-ci dans environ 13% des cas. En revanche, le CLT n'est pratiquement jamais choisi pour les rénovations, surélévations et extensions, car il s'agit d'un système plus lourd et donc moins adaptable aux structures existantes que d'autres systèmes de construction en bois.
Forte augmentation de la construction en bois non-résidentielle
La construction en bois a clairement le vent en poupe pour les bâtiments non-résidentiels. Le nombre de tels bâtiments achevés a fortement augmenté: de 89 en 2020 à 242 en 2021 et 204 en 2022. C'est remarquable, trouve Hout Info Bois: "la crise du Corona a indubitablement eu un impact non-négligeable sur ce secteur de la construction en bois. Cela signifie que les autorités et les investisseurs immobiliers sont de plus en plus conscients de l'importance d'utiliser du bois dans les bâtiments non-résidentiels."
Et cela devrait être une généralité: "l'absence de croissance réelle au niveau de la construction en bois résidentielle reste un mystère. En effet, le bois est le seul matériau de construction structurel parfaitement naturel et renouvelable. Les structures en bois sont de qualité et répondent aux mêmes exigences que les autres structures dites traditionnelles en termes de performances thermiques, d'étanchéité à l'air, de consommation d'énergie, etc. Le bois devrait donc être promu par nature comme un matériau de premier choix, notamment au niveau environnemental, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique."
Pour Hout Info Bois, le message est clair: "on ressent partout dans le monde un engouement croissant pour le bois en tant que matériau pour ce type de bâtiments. La course au plus haut bâtiment en bois est réelle. Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire pour la Belgique de se positionner en challenger dans cette compétition qui n'a finalement que peu d'importance. Par contre, il est impératif que les autorités donnent l'exemple et choisissent résolument le bois pour nombre de leurs bâtiments."
L'enquête
Ces résultats sont tirés d'une enquête bisannuelle réalisée auprès des entreprises belges actives dans la construction en bois par Hout Info Bois, en collaboration avec l'Office Economique Wallon du bois et Embuild Wallonie. Cette enquête est menée depuis 2011 et les derniers chiffres datent de 2022. La construction en bois est ainsi étudiée depuis plus d'une décennie.
Tous les types de bâtiments sont recensés: résidentiels et non-résidentiels, et les rénovations, extensions et surélévations sont également prises en compte. Elément important: un bâtiment n'est comptabilisé que si sa structure verticale principale a été érigée en bois.