La Foire agricole de Libramont et Demo Forest tiennent leur rang
Très satisfaits
"Nous sommes très satisfaits", a déclaré Jean-François Piérard, président de la Foire, à l'issue de la 88ème édition. "A quelques centaines près, nous avons enregistré pratiquement les mêmes chiffres qu'il y a deux ans." Demo Forest, organisé tous les deux ans et qui se tenait pour la 22ème fois en 2024, a également obtenu de bons résultats. A l'heure où les salons sont ébranlés par la montée en puissance des événements digitaux, la forêt de Bertrix aura finalement attiré seulement quelques centaines de visiteurs en moins. "Le premier jour (mardi) a connu une énorme affluence, le mercredi un peu moins. Les fortes pluies en matinée n'ont pas facilité les choses. En forêt, nous sommes en effet encore plus dépendants de la météo."
L'avenir de l'industrie du bois wallonne
Demo Forest avait choisi cette année le thème "Nos forêts, notre or vert. Agissons ensemble!" et s'est penché sur la multifonctionnalité de la forêt, en mettant l'accent en particulier sur la sylviculture et l'industrie du bois. Le secteur constitue en effet est une source importante d'emplois et le nerf vital de la région. La forêt est une ressource naturelle et renouvelable que les professionnels veulent développer selon les règles de la gestion durable.
Demo Forest a permis aux visiteurs, tant les professionnels que le grand public, de voir des machines et équipements forestiers en action sur un parcours forestier de 5 km, un concept tout à fait unique dans le paysage européen des foires et salons. Les 160 exposants présents ont présenté les nouveaux développements dans le secteur forestier, accompagnés de nombreuses démonstrations, conférences et exposés. "Demo Forest est l'occasion de discuter de l'avenir et du développement de l'industrie wallonne du bois, qui représente près de 20.000 emplois directs", expliquent les organisateurs. "Ce secteur fait également face à des défis, comme les problèmes de recrutement et l'impact du changement climatique sur les espèces d'arbres. Par ailleurs, les exportations de bois rond wallon vers l'Asie s'effectuent au détriment de nos propres scieries de bois dur. En effet, le nombre d'entreprises locales a diminué de moitié en dix ans."
Prochaine(s) édition(s)
La 23ème édition de Demo Forest est prévue les 28 et 29 juillet 2026. La 89ème édition de la Foire agricole de Libramont proprement dite se tiendra du 25 au 28 juillet 2025. Les organisateurs, et par extension la Région wallonne, attendent déjà avec impatience la 90ème édition, qui marquera le centenaire de l'association organisatrice, la Société Royale du Cheval de Trait Ardennais (devenue la coopérative Libramont Coopéralia depuis 2022).