Julie Vermote : "Anticiper et entreprendre, mais vivre dans l'instant".
Quel chemin avez-vous parcouru professionnellement ?
"Ce n'était pas vraiment mon ambition de rejoindre Robaco. Au départ, j'ai travaillé pendant cinq ans dans un fonds de capital-risque, le Flanders Language Valley Fund, à Ypres. Ce fut un moment exceptionnellement fascinant et instructif. J'ai acquis une expérience supplémentaire dans deux multinationales, Barco et Alpro, avant de faire le grand saut en 2008. J'avais déjà cherché en vain un emploi à temps partiel avec des responsabilités suffisantes. Puis mon frère m'a demandé de rejoindre l'entreprise familiale. À ce moment-là, c'était le parfait gagnant-gagnant. Un poste de direction dans une entreprise familiale ne doit pas être pour moi un engagement à vie, mais j'aime quand même ce travail.
En quoi consiste exactement votre travail et comment le remplissez-vous ?
"Depuis 2008, mon frère et moi formons un bon tandem, chacun ayant ses responsabilités et son expertise. J'utilise mon sac à dos avec l'expérience externe pour optimiser les opérations et processus internes, notamment dans les domaines de l'administration interne, des RH, de la comptabilité et des finances. Bruno assume la gestion générale de l'entreprise, est plus orienté vers l'extérieur et se concentre principalement sur le marketing et les ventes. Introduire et maintenir le changement est souvent un défi, surtout dans une entreprise où la rotation du personnel est pratiquement nulle. Plus vous rendez votre organisation autonome, plus vous pouvez vous concentrer sur vos activités principales plutôt que sur les questions opérationnelles quotidiennes.
Qu'est-ce qui rend ce secteur intéressant à travailler pour vous ?
"Mon grand amour du bois. Bien que nous ne le vendions pas nous-mêmes, nous sommes présents dans chaque intérieur avec nos produits et services. Les gens n'en sont pas toujours conscients, mais aucune cuisine, aucune armoire ou aucun meuble ne peut être fabriqué sans nos chants, nos colles, nos outils de coupe et nos matériaux de ponçage. C'est également un secteur qui a connu une énorme évolution ces dernières années. Non seulement les grandes, mais aussi les moyennes et petites entreprises investissent fortement dans leurs machines. Les machines traditionnelles font place à des machines CNC entièrement automatiques, à des rectifieuses de chants et à des calibreuses de panneaux. Il est fascinant de suivre cette transition et cela nous met au défi de sentir constamment les nouveaux besoins du marché et de maintenir notre offre à jour. "
Un secteur comme celui-ci a-t-il besoin de plus de leadership féminin ?
"Quand je regarde les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, je ne peux que conclure qu'une entreprise fonctionne mieux lorsqu'il y a un bon équilibre entre les hommes et les femmes. Lorsque les deux énergies sont en équilibre, l'harmonie est créée dans l'atelier. Certains clichés doivent encore être brisés, et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Admettez-le, que préfère un homme ? Une femme qui rentre à la maison le soir de bonne humeur et pleine d'énergie, après une précieuse journée de travail, ou une image sans son autour d'un délicieux repas préparé par la femme au coin du feu qui rêve d'une carrière prospère ? Cette même femme élève également une entreprise à un niveau supérieur lorsqu'elle peut réaliser son ambition."
Quelles sont les valeurs et les normes auxquelles vous tenez et que vous mettez en avant au sein de l'entreprise ?
"Le respect, l'appropriation, la conscience, l'ambition et la positivité ! Le respect est la valeur fondamentale absolue pour nous, il est dans notre ADN depuis que notre grand-père Roger Baert a créé l'entreprise. Cela commence par le respect de soi-même. Ce n'est que lorsque vous vous respectez vous-même que vous pouvez également respecter les autres, et ce n'est qu'alors que vous pouvez faire des affaires de manière déontologiquement correcte et construire des partenariats étroits. La vision de notre entreprise repose sur ce principe : nous ne nous contentons pas de livrer des produits de qualité supérieure, mais nous conseillons et soutenons également le client afin qu'il puisse mettre en place son processus de production de la manière la plus efficace possible.
"Nous avons beaucoup de clients fidèles pour qui d'autres choses que le prix sont importantes. Ils savent qu'en échange du juste prix, ils peuvent compter sur le meilleur service et qu'en période de pénurie et d'augmentation des prix, ils seront pris en charge du mieux possible. Ainsi, nous anticipons quotidiennement - surtout dans la situation actuelle du marché - pour éviter les ruptures de stock, afin que les clients ne soient pas à court de bandes de chant ou d'autres accessoires. À quelques exceptions près et avec quelques retards, nous avons réussi et nous en sommes naturellement fiers. Tout comme les clients ne s'intéressent plus seulement au prix, les employés ne s'intéressent plus seulement au salaire. Je constate qu'une culture d'entreprise agréable, la satisfaction au travail et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus déterminants. Les emplois à temps partiel sont donc tout à fait possibles, et de nombreuses femmes y ont recours afin de disposer, en plus de leur travail, du temps nécessaire à l'organisation de leur vie familiale."
Qui sont pour vous des exemples ou des mentors inspirants ?
"J'ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Bernard Deryckere et son équipe de direction chez Alpro. J'ai beaucoup appris de cela. En travaillant d'abord pour différents PDG et gestionnaires dans différents types d'entreprises, j'ai appris par essais et erreurs comment mieux faire quelque chose ou comment ne pas le faire. Carl Van de Velde m'a également été d'une grande aide ; son dynamisme était contagieux et je m'identifiais complètement à sa façon de voir la vie et les gens.
Comment avez-vous vécu la pandémie et la crise qui a suivi ?
"En fait, jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons guère eu le temps d'y penser. Depuis la deuxième fermeture, nous avons eu une augmentation sans précédent des ventes. Les gens ne pouvaient pas partir en vacances ou aller au restaurant et investissaient pleinement dans leur maison. Notre équipe a fait de son mieux pour continuer à offrir à nos clients notre service bien connu en ces temps difficiles. Le COVID a également entraîné un travail administratif supplémentaire, et nous avons dû constamment nous adapter et anticiper l'évolution du marché. En tant qu'entrepreneur, vous devez être préparé à presque tout pour assurer la continuité de l'entreprise en toutes circonstances. Nous sommes extrêmement reconnaissants au secteur d'avoir continué à bien se porter pendant cette période extrême, mais en même temps, il était affligeant de voir que d'autres secteurs, malgré leurs initiatives inlassables et même leurs investissements, ont dû traverser des creux profonds. Et pourtant, heureusement, même dans ces secteurs précis, il y a des entrepreneurs qui prennent l'initiative et sont capables de transformer une menace en une opportunité."
Quels sont les principaux défis du secteur aujourd'hui ?
"Il y en a beaucoup, mais nous restons toujours positifs et réalistes. Heureusement, un Belge a "une brique dans l'estomac", de sorte qu'il y aura toujours de nouveaux projets de construction ou de rénovation. La question est "à quel prix" ? Les pénuries de matières premières, les augmentations de prix et les coûts de main-d'œuvre élevés ne facilitent pas le plan financier de nombreux entrepreneurs, investisseurs ou propriétaires. Si l'on ajoute à cela une législation de plus en plus stricte qui rend la (re)construction et la rénovation de plus en plus coûteuses, et qui a des répercussions sur tous les aspects de la gestion des entreprises, cette brique tombe aujourd'hui un peu plus lourdement sur l'estomac, malheureusement. Plus que jamais, nous devons nous défaire de schémas fixes et inhibiteurs afin de permettre l'émergence d'une forme innovante d'entreprise. Je vois chaque crise comme une occasion de s'arrêter un instant, de s'examiner et de se réinventer.
Quels sont, selon vous, les atouts importants pour traverser une telle période ?
"La situation actuelle renforce notre conviction dans notre modèle économique. En tant que fournisseur global, nous offrons une large gamme de produits et de services à une clientèle très diversifiée. Nous fournissons aussi bien les petites que les grandes entreprises qui sont actives dans l'aménagement intérieur, la construction de cuisines, la menuiserie ou la tôlerie. En temps de crise, cette diversité permet de limiter les dégâts. Notre large gamme de produits nous pousse également à développer de vastes connaissances, ce qui est un grand atout pour nos clients. Nous avons une grande expertise en matière de colles, de bandes de chant, d'abrasifs, d'outils de coupe et même de certaines machines. S'il y a des problèmes de production, nous pouvons rapidement aider à détecter exactement où se trouve le problème afin que le client puisse poursuivre son travail.
À votre avis, de quoi les charpentiers ont-ils besoin pour traverser la phase de turbulence actuelle ?
"Tout ce à quoi vous donnez de l'énergie se développe. Essayez de regarder l'avenir de manière positive et croyez que nous, en tant qu'entrepreneurs belges, sommes suffisamment créatifs pour trouver "le trou dans le marché", même pendant cette crise. Avec de nouvelles idées, nous pouvons transformer les défis auxquels nous sommes confrontés en opportunités. Il peut s'agir d'innovations de haute technologie ou d'idées permettant de faire des affaires d'une manière plus écologique, durable ou rentable. Mais nous devons rechercher l'innovation en dehors de notre zone de confort. Nous aimons rester dans cette zone de sécurité, mais le succès se trouve en dehors de celle-ci.
Comment avez-vous évolué vous-même en tant qu'entrepreneur ? Y a-t-il des choses que vous faites complètement différemment maintenant ?
"J'essaie de me rendre de plus en plus malheureux sur le plan opérationnel, même en période de pointe ou lorsque des circonstances imprévues se présentent. Cela n'est possible qu'avec une équipe puissante à qui l'on confie les bonnes responsabilités et avec de bons processus internes. C'est le seul moyen de créer suffisamment de distance en tant qu'entrepreneur pour prendre les bonnes mesures, et cela motive également nos employés. Je suis de plus en plus persuadé que tout finira toujours par s'arranger et que les défis ne sont là que pour nous secouer afin que nous puissions continuer à grandir en tant que personnes et en tant qu'entreprise. Chaque défi est une école d'apprentissage.
Supposons que vous puissiez recommencer demain. Que feriez-vous à nouveau, différemment et jamais plus ?
"J'aime vivre dans le présent. Chaque jour est un nouveau départ, prenez une grande respiration, souriez et recommencez ! Le passé est là pour apprendre, mais vous ne pouvez pas rester coincé dedans. Je ne changerais rien, tout ce que j'ai vécu a fait de moi l'entrepreneur que je suis aujourd'hui. "
Quel est votre rêve ultime pour l'entreprise ?
"Comme ces 50 dernières années, nous restons ambitieux de construire l'entreprise en fonction des besoins du marché, dans le respect de nos fidèles clients et de notre formidable équipe !"