Cabanon de piscine épuré sur mesure en construction à ossature bois préfabriquée
Une plus-value pour le jardin
A l’instar de nombreux autres, les propriétaires ont décidé en 2022 que leur propre jardin méritait d’être fortement valorisé. Le couple a dès lors investi dans une piscine avec cabanon. Pour ce dernier, ils se sont tournés vers Felke, réputé depuis plus de 30 ans pour ses annexes en bois de qualité et ses extensions de maison sur mesure. "
Tout projet commence par écouter attentivement les clients", explique Benoit Cuvelier. "Nous nous mettons à table et examinons ce que le client a précisément à l’esprit. Quelle doit être la taille de l'annexe, quels styles et matériaux lui plaisent et quel usage entend-t-il précisément en faire? Une fois la vision globale suffisante, nous réalisons un dessin en 3D afin que le client puisse se faire une bonne idée de l’ouvrage que nous allons construire. Après approbation, nous ébauchons le concept définitif et élaborons une offre de prix. Lorsqu’un permis de construire est nécessaire, nous aidons volontiers nos clients dans leurs démarches. Cela n’a pas été nécessaire dans ce cas-ci parce l'annexe ne dépassait pas la limite des 40 m²."
Du terrassement à la finition
Le couple a opté pour un cabanon moderne totalement assorti à sa villa. Il voulait une partie salon qu'il pourrait ouvrir totalement en été afin de profiter au maximum de l'extérieur. Un sauna était également indispensable. Un espace sanitaire avec une toilette, une douche et un petit vestiaire sépare les deux pièces. À l'arrière, à l'abri des regards, a été aménagé un débarras suffisamment spacieux pour accueillir non seulement les équipements techniques de la piscine mais aussi pour ranger du matériel de jardinage en tout genre. Felke s’est chargé de tout, depuis le terrassement jusqu’à la finition.
"Vu qu’il fallait également aménager une piscine, nous avons demandé à l'entreprise de terrassement de creuser directement la terre nécessaire afin de pouvoir couler la dalle de béton. La spécialité de Felke réside surtout dans la réalisation extrêmement efficace des structures destinées à la construction des annexes. L’entreprise opte ici pour des murs à ossature bois, en grande partie préfabriqués dans son vaste atelier.
Préfabrication
"La construction à ossature bois préfabriquée est la méthode de construction du futur. Nous l'appliquons donc presque toujours, sauf lorsqu’il s'agit d'une extension résidentielle où le raccordement à la maison existante est si complexe que nous préférons réaliser la construction sur place."
L'atelier renferme de grandes scies ainsi que trois énormes tables permettant de monter les murs en tout confort. "L'ensemble du processus permet de gagner énormément de temps. Vous pouvez imaginer que c'est beaucoup plus rapide que de scier les lattes une par une sur chantier avec de l’outillage portatif et tout assembler sur place sans table. À côté de cela, les éventuelles mauvaises conditions météo ne posent aucun problème. Nous le faisons aussi régulièrement pour des petits entrepreneurs ne disposant pas de l'espace ou des machines pour réaliser les murs dans leur atelier."
Le client profite également de ces avantages. "Nous ne devons ainsi le déranger dans son jardin qu’environ trois jours, alors qu’autrement le processus prendrait deux semaines." C'est également une bonne chose pour le poseur du revêtement de sol et le plafonneur, qui peuvent directement se mettre à l’ouvrage dans un espace intérieur sec.
Lisez aussi
Structure en ossature bois
elke utilise du bois SLS, des chevrons en épicéa, dans ce cas en 4 cm d'épaisseur et 9 cm de largeur. Le bois a été imprégné pour le rendre plus résistant aux conditions environnementales et pour ne laisser aucune chance aux champignons, aux moisissures ni aux insectes. Les montants verticaux et les traverses horizontales forment une ossature ou un cadre contre lequel a été posé un panneau perméable à la vapeur, garantissant la résistance ainsi que l'étanchéité à l'eau et au vent. Ensuite a été appliqué un lattage destiné à accueillir le revêtement de façade.
"Ce lattage joue un rôle crucial", précise Benoit. "Le bois devient toujours mouillé. Le lattage lui permet de sécher suffisamment. Si vous ne le faites pas, des problèmes surviendront tôt ou tard."
Thermowood et crépi
La façade du cabanon a été parachevée de deux manières différentes. "Les murs les plus visibles ont été parachevés avec un crépi tandis qu’à l’arrière, nous avons opté pour du pin thermowood, un choix économique mais durable."
L’association du crépi et du bois donne un résultat esthétique et constitue aussi un choix judicieux du point de vue écologique. Le bois d'épicéa à croissance rapide provenant de forêts européennes forme une alternative écologique au bois dur tropical. Le fait de le chauffer longtemps dans un four spécial modifie tant la texture que la durabilité du bois. Avec sa classe de durabilité 2, il constitue un excellent choix pour parachever les façades. "Pour le crépi, une plaque à base de ciment a été fixée sur le lattage, garantissant ainsi une bonne adhérence du crépi."
Les murs sont ainsi prêts pour le chantier. "Vu que les murs sont encore ouverts d'un côté, nous pouvons facilement les charger, les transporter et les décharger avec une grue sur chenilles. Les murs sont fixés mécaniquement les uns aux autres sur chantier avant de procéder au parachèvement intérieur. De la laine minérale a été appliquée entre les montants.
"En association avec un panneau isolant de toiture en PUR, cela suffit pour une annexe. C’est suffisant pour protéger l’intérieur du gel et, même au cœur de l'hiver, pouvoir le réchauffer rapidement et maintenir la température. À côté de cela, l'isolation de la toiture joue aussi un rôle très important pour éviter la surchauffe en été."
Vue sur la piscine
Pas d'annexe réussie sans portes ni fenêtres appropriées. De grandes fenêtres étaient indispensables pour profiter au maximum de la vue, mais le couple voulait aussi pouvoir les ouvrir totalement afin d’avoir, en été, la sensation d'être assis sur une terrasse.
"Nous avons ici brièvement envisagé des châssis coulissants", se souvient Benoit, "mais ceux-ci ne peuvent s’ouvrir qu’à moitié, ce qui aurait été dommage ici. Le couple a donc opté pour des châssis pliants en aluminium. Ils isolent tout aussi bien qu'un châssis coulissant, mais s’ouvrent complètement." Deux châssis pliants ont été installés, s’ouvrant tous deux en s’éloignant de l’angle afin de créer un angle entièrement ouvert. "Ils s’ouvrent en se pliant vers l'extérieur. Il faut faire attention en cas de vent fort, mais on n’aurait pas idée de les ouvrir en cas de tempête. De telle sorte que cela ne pèse pas lourd par rapport à l'avantage esthétique de pouvoir les ouvrir vers l'extérieur."
Ce système n’est pas donné. "Il faut plus d'aluminium, il s’agit de panneaux de verre individuels et la quincaillerie doit répondre à des exigences plus élevées. Le montage et l'installation sont également plus complexes et prennent davantage de temps. Nous avons travaillé ici avec un seuil encastré, ce qui entraîne un prix encore un peu plus élevé, mais c'est le choix ultime lorsque vous voulez que l'intérieur et l'extérieur se fondent vraiment l’un dans l’autre. Pour pouvoir placer parfaitement les châssis, ce seuil doit se situer exactement à la bonne hauteur dans la dalle de béton. Ces châssis ont été fabriqués et installés par l’entreprise De Paepe, avec laquelle nous aimons collaborer. Son personnel vient re-mesurer tout pour s'assurer que l'installation pourra se dérouler correctement."
Il reste des points d'attention lors de l'installation d'un tel système. Maarten, chargé de projets chez De Paepe ajoute: "La structure en partie supérieure doit être suffisamment lourde et totalement autoportante. Si elle se plie ne fut-ce que légèrement et entraîne une contrainte sur les profilés, les ouvrants frotteront tôt ou tard." Malgré le prix, il s’agit d’une solution régulièrement choisie dans le segment haut de gamme. Souvent en aluminium dans les ouvrages modernes comme celui-ci, mais cela pourra aussi se faire en bois en cas d’annexe plus rustique.
Sauna sur mesure
Un bloc-porte réalisé sur mesure en hévéa permet d’accéder à l'espace sanitaire, d'où l'on pénètre dans le sauna par une porte vitrée. Le couple ne voulant pas d’une cabine standard, le sauna a lui aussi été réalisé sur mesure. Par Sauna Abisco. Bien que Felke ait également fabriqué ses propres saunas de par le passé, l’entreprise opte de plus en plus pour la spécialisation.
"Nous nous concentrons sur ce qui fait notre force, à savoir la réalisation de structures préfabriquées. À notre tour, nous aimons faire appel à d'autres spécialistes pour les autres aspects. Pour la réalisation d'un sauna, le choix du bois revêt une importance capitale. Le Hemlock est un bon choix car il conserve sa stabilité dimensionnelle, même dans les environnements humides.
Grâce au grand châssis fixe équipé de verre trempé afin que celui-ci n’éclate pas suite à la chaleur et aux importantes fluctuations de température –, vous bénéficiez également depuis le sauna d’une magnifique vue sur la piscine et le reste du jardin.