Argenta invisidoor 2.0 : montage efficace de cadres de portes intérieures invisibles
Cette maison située à aywaille est une perle cachée au cœur d’un écrin de verdure, au milieu des bois et des collines. Outre la verdure et le calme, les propriétaires recherchaient des mètres carrés de surface habitable supplémentaires. C’est aux architectes de hga que l’on doit l’extension réussie de l’étage du bas. Architectes et menuisiers ont été totalement conquis par les nouveaux cadres argenta invisidoor 2.0 du fabricant arlu.
Les propriétaires ont trouvé ce terrain par hasard. Leur maison a été bâtie en différentes phases. Le premier volume a été construit en 2005 par le bureau d’architectes hga architecture, situé dans la commune voisine de sprimont. Par la suite, les propriétaires ont souhaité agrandir l’étage du bas et ils ont de nouveau fait appel à ce même bureau. Dans la nouvelle partie de l’étage du bas ont été installés deux nouveaux cadres argenta invisidoor 2.0. Les encadrements de porte en aluminium font que les portes intérieures peuvent être intégrées dans le mur de façon invisible. Une porte donne accès au bureau et une deuxième porte mène vers le garage.
"Nous recherchions un système de porte épuré, simple et discret pour séparer les différents espaces. Nous avons poursuivi cette ligne minimaliste dans toute la maison et avons choisi des produits convenant à cette atmosphère."
“Les panneaux de porte ont été entièrement laqués dans l’atelier de sorte que les portes s’intègrent parfaitement dans le prolongement du mur et que l’on ne peut voir que les contours. Le but était d’intégrer les portes aussi discrètement que possible. Nous avons opté pour des portes de couleur blanc mat – tout comme le mobilier – afin qu’elles se fondent dans le mur blanc. La porte menant au garage est laquée noir et elle se fond parfaitement dans le mur noir.”
Comment avez-vous découvert arlu / argenta invisidoor ?
“Nous connaissons leurs produits depuis un moment déjà. Au début, il n’était pas évident de les utiliser. En menuiserie, les produits ont toujours un temps d’avance et ensuite, il s’agit de les intégrer lentement dans la pratique. Nous les avons intégrés petit à petit dans nos projets. Et aujourd’hui, nous les utilisons régulièrement.”
Entre le vieux mur et l’extension réalisée en faveur d’un espace jeu et télé, nous avons installé un système de portes coulissantes minimaliste hide de Arlu. La porte coulisse discrètement entre les murs, ce qui libère entièrement l’étroit passage. La poignée est intégrée dans la porte.
Quelle a été la valeur ajoutée de cette nouvelle version ?
Pour Laurent Grosch, “c’est surtout un avantage pour les menuisiers. Ainsi, ils disposent directement d’un profil qu’ils peuvent facilement mettre en œuvre sur chaque chantier, et ils ne doivent donc pas commander un kit sur mesure pour chaque porte.”
Et Corrado Del Rosso (Arlu) d’ajouter : “les menuisiers peuvent passer par leur revendeur et réaliser très facilement eux-mêmes leur encadrement de porte invisidoor. Cela nous permet de réduire à trois semaines le délai de livraison, ce qui représente un gain de temps considérable. Nous avons évolué vers un produit semi-fini qui nous ouvre beaucoup plus de possibilités sur le plan de la logistique. Par ailleurs, invisidoor 2.0 offre différents types de solutions, étant donné que les profils universels conviennent aussi bien pour le côté serrure que pour le côté charnière. Peu importe aussi qu’il s’agisse d’une porte s’ouvrant à gauche ou à droite.
Mais cette version 2.0 d’invisidoor est surtout beaucoup plus rapide à assembler et à installer, aussi bien en ce qui concerne le cadre lui-même que le panneau de porte. Étant donné que les charnières sont entièrement intégrées dans le profil, la finition peut avoir lieu en une seule fois. La finition des murs est également beaucoup plus facile à réaliser étant donné que les plaques de plâtre peuvent être installées directement contre le profil. Enfin, les profils sont beaucoup plus stables puisqu’il n’y a plus besoin de fraiser des trous dans les profils pour la serrure et les charnières.”
Cela revient-il à dire que les invisidoors faites sur mesure sont amenées à disparaître à terme ?
“Je ne pense pas. Nous voulons rester très flexibles et pouvoir apporter une réponse à toutes les questions de nos exigeants revendeurs. À terme, nous envisageons également une collaboration avec les stuckateurs, qui proposent un produit complémentaire,” poursuit Corrado Del Rosso.