Visitez cette maison témoin circulaire et innovante sur le site de Kamp C
Plus de 100 matériaux de construction biosourcés
Un plan de cuisine en canneberge? Des murs à base de champignons, une isolation en magazines et des tuiles à base de bactéries ou d'algues? C'est possible et le projet 'The Exploded View Beyond Building' vous le fait découvrir. Cette installation présente plus de 100 matériaux de construction biosourcés qui existent déjà aujourd'hui, mais dont l'utilisation n'est pas encore très répandue. Pourtant, ils ont le potentiel pour réduire l'énorme impact environnemental qu'a aujourd'hui la construction et en faire un secteur régénératif.
Non seulement vous saurez tout sur les nouveaux matériaux biosourcés, mais découvrirez également des techniques durables. Pour construire durable, il faut s'attaquer à l'ensemble de la chaîne. De nombreux matériaux réutilisés sont exposés. Un des planchers est entièrement constitué de bois résiduel et des matériaux composites à base de déchets textiles et de plastiques biosourcés ont été utilisés. Pour construire la maison, on a également eu recours au local mining: des déchets de dragage extraits d'une rivière aux Pays-Bas forment par exemple la matière première des briques. En outre, la maison démontre les possibilités de l'impression 3D avec, entre autres, un mur imprimé en boues d'épuration. Enfin, avec sa construction circulaire, The Exploded View mise sur la démontabilité et la modularité.
Contenu local
Le pavillon Exploded View Beyond Building a été conçu et dessiné par l'entreprise néerlandaise Biobased Creations et son installation en Belgique est temporaire. Pour donner à l'exposition un contenu local, Kamp C a conclu de nombreux partenariats avec des acteurs locaux.
Vous pourrez par exemple y découvrir les matériaux de chez nous suivants:
- panneaux acoustiques fabriqués à partir de papier résiduel et de lin;
- matériaux isolants fabriqués à partir de tiges de chanvre et de chaux hydraulique;
- parachèvement de la façade à base de chaux hydraulique pure;
- carreaux muraux à base de maïs et de fibres de lin, et bien plus encore.
Par cette initiative, Kamp C vise à soutenir le secteur de la construction dans sa transition vers une méthode circulaire. "Nous savons que de nombreux professionnels de la construction en Belgique sont ouverts à une approche plus durable", déclare Sarah Verbeeck, responsable du projet chez Kamp C. "The Exploded View Beyond Building leur offre l'opportunité de se rencontrer et de travailler ensemble à une nouvelle vision de la construction."
Venez le découvrir par vous-même: les professionnels de la construction peuvent visiter la maison durable tous les mardis et jeudis. Pour réserver une visite, cliquez ici. Le 4 mai et le 1er juin, Kamp C a organisé deux visites guidées et des sessions interactives en collaboration avec Bouwunie.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter