Raboteuses professionnelles, un gain de temps et d'argent
Rabotage
Les pièces sciées ont toujours un aspect plus ou moins rugueux et fibreux et présentent des écarts dimensionnels mineurs. C'est pourquoi on procède en finition à un rabotage à la machine à l'aide d'un ciseau à bois qui poursuit plusieurs objectifs :
- Une surface lisse : pour créer un aspect plus agréable et une meilleure surface à peindre ;
- Une pièce plate : éliminer les défauts de sciage et les déformations dues aux contraintes de traction lors du séchage du bois ;
- La bonne taille : éliminer les différences de taille de sciage et les différences de retrait causées par le séchage du bois ;
- les encoches tels que les feuillures pour les portes et les fenêtres dans l'encadrement en bois.

Dégauchisseuse classique
Dégauchisseuse et raboteuse
Une dégauchisseuse fonctionne grâce à l'entraînement d'un moteur électrique et est conçue pour raboter les planches et les poutres. Celles-ci peuvent être rabotées à plat, d'équerre et lisses. Les trois principaux composants d'une dégauchisseuse sont la table d'entrée, l'arbre porte-outils et la table de sortie. La table d'entrée et de sortie sont toutes deux réglables. Sur une dégauchisseuse, un guide est généralement fixé perpendiculairement à la table d'entrée et à la table de sortie. L'arbre porte-outils est une tige cylindrique munie de lames tranchantes. Le moteur électrique entraîne l'arbre porte-outils, qui se met à tourner. Lorsque le bois passe sur l'arbre porte-outils, un morceau de bois est raboté par le mouvement de rotation.
Une raboteuse est une machine qui permet de raboter le bois à la bonne largeur et à la bonne épaisseur avec une grande précision. Au sommet se trouve un arbre porte-outils qui, dans la plupart des cas, est équipé de deux, trois ou quatre lames de rabotage - sur une raboteuse professionnelle, ces lames sont généralement facilement interchangeables. L'arbre porte-outils est entraîné par un moteur électrique, qui entraîne également les rouleaux d'alimentation et d'évacuation utilisés pour faire passer le bois dans la machine. La vitesse d'alimentation d'une raboteuse est généralement comprise entre 5 et 8,5 mètres par minute. La machine est équipée d'une tête de coupe équipée de lames de coupe, d'un ensemble de rouleaux qui tirent le bois à travers la machine et d'une table.

Raboteuse-dégauchisseuse
Raboteuses-dégauchisseuses et corroyeuses à quatre faces
Une dégauchisseuse ne rabote qu'un côté de la largeur et un côté de l'épaisseur de la pièce. On utilise ensuite une raboteuse pour raboter les autres côtés. Étant donné que le menuisier utilise les deux machines, il existe également ce que l'on appelle une "raboteuse-dégauchisseuse", qui combine les deux. Les planches sont donc rabotées sur deux faces, dans l'épaisseur et la largeur. On obtient ainsi une surface lisse avec un angle égal sur les bords de la planche.
Cependant, le bois doit souvent être raboté sur les quatre côtés et doté en plus de différents profilés. Une corroyeuse à quatre faces permet d'effectuer simultanément toutes ces opérations grâce aux différents niveaux d'outils de la machine. Pour le rabotage sur quatre faces, la machine a besoin d'au moins un bloc inférieur pour le bas, un bloc supérieur pour le haut et deux broches latérales pour les côtés. La machine est intéressante en raison du gain de temps qu'elle permet de réaliser dans les travaux où le bois n'a besoin que d'être raboté et mis à la bonne épaisseur (calibrage). Souvent, cependant, les corroyeuse à quatre faces disposent d'axes supplémentaires pour des opérations spéciales telles que le profilage du bois, ... Il existe même des machines à dix axes. Les machines à plus de quatre axes sont utilisées dans l'industrie du meuble, dans les menuiseries et dans le commerce du bois.

Les pièces sciées ont toujours un aspect plus ou moins rugueux et fibreux et présentent des écarts dimensionnels mineurs
Considérations importantes
Les raboteuses sont un élément indispensable dans un atelier professionnel. Elles permettent non seulement de travailler rapidement et avec une grande précision, mais aussi d'économiser de l'argent, car l'artisan n'est plus obligé d'acheter à l'avance des planches et des poutres rabotées (sur mesure) coûteuses.
Quelques points importants à prendre en considération lors de l'achat d'une dégauchisseuse ou d'une raobteuse(-dégauchisseuse) :
- Largeur de rabotage : les raboteuses peuvent avoir différentes largeurs, mais elles vont généralement de 250 mm à 400 mm. Plus la table de coupe est large, plus la quantité de matériau enlevée en une seule fois est importante, ce qui permet d'effectuer le travail en moins de temps. La taille de la lame est en même temps la largeur maximale de la planche que la machine peut traiter. C'est pourquoi les raboteuses sont idéales pour les pièces de bois longues et relativement étroites telles que les poutres ou les lames de parquet.
- Profondeur de rabotage : les dégauchisseuses et les raboteuses ont une profondeur de rabotage d'environ 0 à 4 mm par passage. Si l'on veut enlever plus de bois, il faut plus de passages.
- Puissance : une wattage plus élevé donne plus de puissance. Si vous rabotez du bois dense ou si vous devez enlever une grande quantité de bois, une puissance plus élevée est indispensable pour que le moteur soit moins sollicité.
- Accessoires : la plupart des raboteuses disposent d'une option d'aspiration de la poussière au moyen d'un sac à poussière ou d'un aspirateur.
- Appellation : dans les pays anglophones, une dégauchisseuse est appelée "jointer" et pour une raboteuse, on parle de "planer".