La première édition réussie du salon portes ouvertes Cras Inside Out a permis de faire le plein d'inspiration
Un salon qualitatif agréable
Dès notre arrivée, nous avons directement ressenti qu'il ne s'agissait pas d'un salon maison ordinaire. Le hall d'entrée avait été aménagé en petit espace d'exposition où bois et panneaux étaient exposés de façon artistique et où l'on pouvait immédiatement découvrir ce que Cras représente depuis déjà 145 ans. Cet anniversaire était notamment l'occasion de rassembler en un seul et même endroit les nombreux partenaires avec lesquels Cras collabore.
L'offre était certes étendue, mais grâce à la configuration intelligente par groupe de produits, les visiteurs trouvaient rapidement leur chemin. Une zone était notamment destinée à tout ce qui concerne la façade, une autre aux panneaux décoratifs et une autre encore à tout le nécessaire pour le jardin et la terrasse.
Nous avons recueilli les réactions de plusieurs exposants et visiteurs. Pour Deceuninck, Borgh, Polyrey, Gheco Fixing et Morgo Folietechniek, l'aménagement et l'allure constituaient les principaux atouts par excellence de ce salon. "Tout était soigné jusque dans les moindres détails", ajoute Sandra Libois de Polyrey, tandis que Baptist Becker (Arlu) a lui aussi trouvé que "l'organisation était de très haute qualité".
Les dernières nouveautés en primeur
"On parie que nous avons des produits, des solutions et des services que vous ne connaissez pas encore?", affirmait Cras dans l'annonce de son salon, et ce n'était nullement un mensonge. "Ici, nous avons appris à connaître Cras d'une manière totalement différente", déclare l'ébéniste Bruno Nocera, qui avait fait le déplacement à Waregem depuis Quenast, près de Tubize. "Cras a beaucoup plus à offrir que ce que nous pensions initialement. Cras ne se contente pas de vendre des produits, mais offre aussi de nombreux services que nous ne connaissions pas encore. Pour nous, ce salon a été une découverte".
Même les professionnels les plus passionnés y ont découvert des nouveautés qu'ils aimeraient pouvoir appliquer dans leurs projets le plus rapidement possible. Les architectes d'intérieur Hilde De Rore et Tessa D'Oosterlinck du cabinet De Interieurdokter étaient principalement venue faire le plein d'inspiration pour l'extérieur, mais ont été fortement enthousiasmées par les nouveaux panneaux à effets 3D ainsi que par les panneaux acoustiques dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Des réponses à toutes vos questions
Faire de la place dans son agenda pour visiter un salon n'est jamais évident. Pourtant, cela s'avère payant, affirme l'agenceur d'intérieur Kim Vlerick: "les nouvelles marques et les nouveaux produits que vous découvrez de cette manière vous donnent une longueur d'avance sur vos concurrents. Il est évidemment possible de trouver beaucoup d'informations en ligne, mais voir et toucher en vrai les échantillons reste important dans notre secteur. Vous pouvez aussi poser directement toutes vos questions aux fabricants car les représentants ne peuvent pas tout savoir. J'ai ainsi appris sur le salon qu'un fabricant avait modifié son processus de production, de telle sorte que je pourrai désormais bel et bien utiliser son produit, alors que je ne le faisais délibérément pas avant".
La possibilité de pouvoir visiter le hall de production de Cras a attiré de nombreux visiteurs. Pendant deux jours, l'organisation a en effet mis en place des navettes entre Waregem Expo et son siège principal. Des visites guidées ont été organisées à travers la production, permettant notamment d'admirer la ligne d'encastrement de porte high-tech de même que la ligne d'encollage automatisée. Cerise sur le gâteau, les visiteurs ont pu pénétrer en avant-première dans la toute nouvelle usine d'HSB.
"Même si l'échelle est beaucoup plus grande que celle de notre production, on peut toujours en tirer des enseignements. Je trouve aussi qu'il est important d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de mes fournisseurs afin de pouvoir répondre aux questions de mes clients finaux avec plus d'assurance. A réitérer, donc!", conclut Kim Vlerick.
Comme le confirme Jonas Arnauts, couvreur: "La visite guidée était vraiment très intéressante et le fait de pouvoir parler directement aux responsables des marques constitue un gros atout. Je suis assez porté sur l'écologie et veux vraiment faire la différence avec des solutions écologiques, mais je trouve qu'il n'est pas toujours aisé de convaincre les gens. Le fait de pouvoir parler ici avec des personnes passionnées qui possèdent toutes les connaissances s'avère très inspirant et m'a procuré des arguments pour mieux faire passer le message au client final."
Les exposants ont également apprécié les contacts de qualité avec leurs clients. "Ils peuvent poser ici les questions auxquelles ils ne trouvent pas de réponses en ligne ou en magasin. Ici, vous pouvez vraiment approfondir les questions, concernant l'exécution par exemple. Vous pouvez leur prodiguer des conseils et leur montrer des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent", explique Henri Dejans de Solidor.
Cette initiative mérite assurément d'être réitérée, affirment les participants à l'unisson. "Apprendre à mieux connaître les clients de Cras a été intéressant", conclut Chelsey Kuijt de Finsa. "Cet événement pourrait être organisé plus souvent afin que de plus en plus de personnes s'y rendent."