Du bois dans votre jardin… faites un choix sage… faites un choix durable
Collstrop est déjà actif en Belgique depuis plus de 50 ans. C’est au début des années ’90 que l’entreprise d’origine danoise est devenue une partie de Cras Woodgroup, avec son siège social à Waregem et 17 magasins à travers le pays. La marque de bois de jardin est connue pour ses produits de qualité avec une longue durée de vie, une période de garantie jusqu’à 25 ans et un service sur mesure pour des carports et clôtures de jardin.
‘C’est précisément parce que la durée de vie et la durabilité de nos produits nous préoccupent déjà depuis si longtemps, que nous pouvons ici, ce soir, raconter une histoire objective sur la façon dont un entrepreneur de jardin peut faire un choix sage… au moins s’il trouve important que le projet qu’il délivre ait un impact le plus minimal possible sur notre environnement’, dixit le hôte de service, Pieter Deweerdt de Collstrop.
‘Plus besoin de convaincre le paysagiste de l’importance des choix durables’, il continue. ‘Car souvent, ils éprouvent les effets du réchauffement climatique déjà maintenant dans nos jardins. L’utilisation de bois peut ici, en raison de sa propriété unique de capter du CO2 et de le retenir aussi, jouer un rôle unique. Ce soir, nous voulons leur apprendre, en partant de notre expertise en matière de ‘bois’, quel type de bois et quelle technique de durabilisation éventuelle est le meilleur choix, compte tenu de l’application et des éléments environnementaux.’
Pendant la visite guidée, les personnes présentes ont pu regarder dans les coulisses chez Collstrop : des fours de séchage jusqu’au magasin des écrans de jardin achevés, de pièces de carports, de portes etc. , en passant par la section du rabotage et autres. Une attention particulière a été prêtée à deux installations de durabilisation différentes : une station d’imprégnation et une installation pour traiter du bois thermiquement.
‘Ces dernières années, nous nous concentrons très fort sur le traitement d’essences de bois locaux’, explique Pieter encore. ‘Avec notre nouvelle installation thermique, nous sommes capables de donner une très longue vie à des types de bois d’ici. En outre, nous le faisons avec de l’énergie provenant de nos propres panneaux solaires. Les produits fabriqués avec ce bois ont vraiment une empreinte écologique très minime. À noter, cependant, que le pin imprégné reste important également. Surtout en contact avec le sol, un poteau imprégné de classe A4 en pin nordique rouge ou un poteau exotique exclusif sont toujours le choix parfait.
Notre conseil est : thermique et local quand c’est possible, imprégné ou exotique quand c’est nécessaire.’ Les visiteurs étaient unanimes : la soirée était une réussite, avec beaucoup de conseils de valeur d’une entreprise engagée, qui peut sans rougir se présenter comme un expert dans son métier.
Vous trouvez plus d'informations sur collstrop.be