Panneaux pour l'aménagement intérieur: les possibilités
Vernis, teintures ou huiles
Deux options, grosso modo, s'offrent à vous: vous pouvez peindre les panneaux ou opter pour des panneaux porteurs ayant été anoblis avec une couche supérieure en mélamine, hpl ou placage. Si vous choisissez de (faire) peindre les panneaux, les possibilités seront infinies: du vernis transparent aux couleurs les plus exubérantes, en passant par toutes les solutions intermédiaires.
Quel que soit le produit choisi, commencez toujours par une préparation minutieuse. Nettoyez et dégraissez la surface, poncez légèrement et appliquez un primaire approprié. Si vous voulez appliquer de la peinture ou di vernis, on trouve également de nos jours dans le commerce des panneaux prêts à peindre déjà enduits d'un primaire ou revêtus d'un film qui en font le support idéal pour les travaux de vernissage ou de peinture. En fonction du degré de brillance et de l'aspect souhaités, vous pourrez ensuite opter pour un vernis vernis mat, satiné ou brillant.
Si les travaux de peinture peuvent s'effectuer à la main, il est évident qu'une installation de laquage permettra de travailler beaucoup plus vite. Vous pourrez investir vous-même dans une telle installation ou sous-traiter ces travaux de laquage à une entreprise spécialisée. Un service que proposent également certains fabricants et fournisseurs de panneaux.
Si le vernis forme une pellicule sur le bois, l'huile et la teinture pénètrent en profondeur dans le matériau pour ainsi le protéger de l'intérieur. La structure d'origine du matériau reste donc bien visible. L'aspect sera plus naturel que celui du vernis. Optez pour une huile ou teinture transparente si vous voulez conserver la couleur d'origine du bois, et pour un produit à pigments ajoutés si vous souhaitez donner au bois un aspect différent.
Avec le temps, il vous faudra répéter le traitement. La fréquence de ce traitement dépendra de nombreux facteurs. De plus, les fabricants investissent continuellement dans la durabilité de leurs produits. Globalement, on peut affirmer que le vernis offrira une protection de plus longue durée que la teinture et l'huile, et que le traitement à l'huile sera celui qui devra être répété le plus rapidement.
Panneaux revêtus d'une couche de finition
L'éventail de panneaux décoratifs est aujourd'hui très large. Les nouvelles collections se succèdent rapidement. On trouve des panneaux dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et avec toutes sortes de motifs et effets structurés. Il s'agit de panneaux porteurs sur lesquels a été comprimée une couche décorative fine mais résistante. Les fabricants de panneaux matériaux sont passés maîtres dans l'art de l'imitation: il est devenu pratiquement impossible de distinguer les imitations bois du bois véritable, par exemple. Les trois couches de finition les plus courantes sont la mélamine, le stratifié et le placage.
La mélamine
La mélamine se compose d'une couche de papier surmontée d'une couche de résine synthétique. Cette couche de résine rend les panneaux résistants aux rayures, inaltérables et faciles à entretenir.
L'offre est vaste: la mélamine est disponible dans toutes les couleurs unies possibles et en différents degrés de brillance. En outre, elle est également disponible de nos jours dans de nombreux motifs et textures. Il existe ainsi notamment de la mélamine à texture bois, textile, cuir, pierre ou métal. Comme son nom l'indique, une finition anti-traces de doigts rendra les traces de doigts moins voyantes et donc moins gênantes. De la mélamine aux propriétés antibactériennes pourra quant à elle s'utiliser dans les endroits où l'hygiène sera particulièrement importante.
HPL
Le High Pressure Laminate ou HPL se compose de plusieurs couches comprimées ensemble. La couche inférieure est constituée de plusieurs feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique. Garantissant ainsi une bonne adhérence des différentes couches entre elles. Vient ensuite une couche de papier décoratif qui donnera au panneau son aspect final, surmontée pour finir d'une couche de résine de mélamine destinée à rendre le panneau résistant aux rayures.
Le HPL est plus résistant que la mélamine et convient donc à un usage intensif. Le HPL constituera un meilleur choix pour les plans de travail, comptoirs et tables, par exemple. Il brille par sa résistance aux rayures et aux chocs. Le HPL présente aussi une structure superficielle dense, ce qui en fait un bon choix lorsque la résistance à l'eau et l'hygiène seront importantes.
La gamme est aussi étendue que celle de la mélamine. Le HPL est également disponible dans tous les coloris unis possibles ainsi que dans de nombreux décors bois et fantaisie. Avec une texture pierre, par exemple, votre plan de travail de cuisine arborera le look de la pierre naturelle véritable, mais à un prix plus doux. Avec le HPL à texture bois, vous donnerez à votre table l'aspect du bois massif. Le HPL anti-traces de doigts s'avèrera pratique pour réaliser des placards sans poignées, tables et plans de travail.
La mélamine et le placage pourront être combinés dans un même projet. De nombreux fabricants veilleront à ce que les panneaux en mélamine et en HPL présentent exactement le même aspect grâce à la correspondance des couleurs. En outre, vous pourrez également utiliser des chants ABS assortis pour la finition des bords.
Placage
La mélamine et le HPL sont des matières plastiques, mais il est également possible de parachever des panneaux supports avec du bois véritable. Pour ce faire, de fines couches de bois seront découpées dans une grume. Ces couches seront assemblées pour former une feuille de placage qui sera comprimée sur le panneau support. Grâce au placage, vous introduirez donc un véritable produit naturel dans votre intérieur. Par contre, vous ne trouverez pas deux feuilles de placage identiques. Chaque feuille de placage est unique et possède sa propre couleur et son propre motif.
Contrairement à la mélamine et au HPL, la gamme n'est pas extensible à l'infini. Le nombre d'essences de bois est limité, mais avec plus de 150 essences différentes, il y en aura pour tous les goûts. En outre, l'aspect d'un panneau de placage sera déterminé non seulement par l'essence de bois choisie, mais aussi par la méthode de coupe, la méthode d'aboutage et la finition choisie.
Conseil
Evidemment, les panneaux pourront toujours être parachevés avec la même couche de finition sur les deux faces, mais si l'une des faces du panneau n'est pas visible, il sera également possible d'opter pour une alternative meilleur marché. Dans le cas du placage, par exemple, vous pourrez choisir le même placage mais dans une qualité inférieure, ou n'importe quelle autre essence de bois présentant des défauts visibles. Ainsi, vous éviterez également que ce bois finisse sa course en décharge.