WOOD SKILLS: les élèves des sections 'bois' de Flandre occidentale font étalage de leur savoir-faire
Développement de compétences professionnelles
Après toutes ces années de Vlaamse Houtproef (le concours pour les élèves de l'enseignement secondaire flamand des sections 'bois' ou 'menuiserie'), l'initiateur Embuild West-Vlaanderen trouvait qu'il était temps de faire quelque chose de différent. Si, pour le concours du Vlaamse Houtproef, les élèves devaient donner le meilleur d'eux-mêmes pour réaliser une pièce en une journée, ils se sont ici vu proposer un challenge d'un autre calibre. Pour lequel ils ont bénéficié de plusieurs mois, ce qui n'a pas été du luxe. Le défi avait été élaboré par des experts du secteur professionnel et est associé à des qualifications professionnelles, aidant les jeunes à développer des compétences importantes dont ils auront besoin sur leur lieu de travail.
Stimulante et pas évidente. C'est ainsi que les élèves et les enseignants ont décrit l'expérience, mais celle-ci s'est également révélée extrêmement instructive et mérite d'être réitérée. Le projet pilote sera donc reconduit lors de la prochaine année académique et – si le financement le permet – sera décliné dans d'autres domaines. Chaque spécialité de l'enseignement du bois disposera alors de son propre challenge, et la Flandre orientale pourrait bien suivre le mouvement.Le challenge
Neuf équipes de cinq écoles de Flandre occidentale ont participé à ce premier challenge pilote. Elles ont été chargées de développer un meuble fonctionnel et circulaire à partir d'un croquis et d'un dessin de CAO jusqu'au produit fini, avec le défi supplémentaire que la production à la machine CNC et le montage ne devaient pas prendre plus d'une heure et demie.
Concevoir un meuble propre n'est pas une tâche évidente pour des élèves de cinquième et sixième années, mais après avoir suivi un stage de conception à la Haute-Ecole Howest, ceux-ci étaient parés pour relever le défi. Chaque équipe était parrainée par une entreprise qui l'assistait en lui prodiguant des conseils et/ou en mettant à sa disposition ses infrastructures. Après un tour de table, les concepts ont été affinés, après quoi les étudiants ont été chargés d'élaborer eux-mêmes le dessin en CAO et la production.
Les lauréats
Les résultats finaux ont pu être admirés lors de l'événement de clôture au cours duquel le jury a également décerné des prix. Jan Desmet, actuel président de Fedustria, a mis à disposition pour l'occasion la Veneerhouse de Decospan à Menin. Une équipe est repartie avec le prix du meilleur projet, mais les projets ont également été évalués sur la base de divers aspects secondaires pertinents.
Ce sont finalement Tim, Tibo et Floor de l'institut 't Saam à Dixmude qui ont décroché le premier prix. Ils ont fabriqué un tabouret réglable en hauteur qu'ils pourront utiliser dans leur atelier de pratique afin de ne plus devoir se tenir debout lorsqu'ils doivent travailler sur leur ordinateur portable.
Voici les lauréats des autres prix:
- Conception et originalité: VTI Poperinge avec son projet de chaise à bascule
- Circularité et durabilité: Team Quick Sense du VTI Roulers, qui a développé ses propres connecteurs
- Exécution technique: 't Saam Dixmude avec son tabouret réglable
- Travail d'équipe & communication: VTI Ypres avec son projet de petites tables multifonctionnelles
- Prix du public: ce prix a également été décerné à ma Team Quick Sense du VTI Roulers