Une impressionnante structure en bois orne le musée VONK bâti avec des matériaux biosourcés
Du Musée d'Eindhoven au VONK
Fruit de la fusion du Musée de Campine et du Village Préhistorique, le Musée d'Eindhoven existe depuis 2012. Depuis lors, la collection du Musée de Campine (environ 25.000 objets) a été stockée dans l'attente d'un nouveau toit. Sous le nom de VONK, le musée va entrer dans une nouvelle phase au cours de laquelle le Village Préhistorique sera agrandi avec un bâtiment muséal qui accueillera une ligne du temps avec des objets de la collection ainsi qu'un spectacle d'introduction qui mettra en lumière l'histoire de cette région de connaissances unique. La partie la plus dynamique du bâtiment sera la grange-atelier, où seront créées des 'étincelles' avec l'aide des visiteurs. Ces objets illustreront les événements historiques ayant déclenché les changements qui ont contribué à façonner la région d'Eindhoven. Ces 'étincelles' seront ensuite transportées à l'extérieur et feront partie du parc musée pendant plusieurs années.
Concept
Le bâtiment muséal fera partie d'un (nouvel) environnement vert, tant par ses matériaux que par sa forme. Sa toiture verte sera supportée par des colonnes en bois, des fermes en bois et des panneaux de toit en bois lamellé-croisé. Les fermes seront placées en regard les unes des autres, ce qui confèrera au plan de toit une double courbe sculpturale. Créant ainsi des espaces plus élevés pour la grange-atelier et le spectacle d'introduction, tandis que le restaurant et les bureaux seront plus bas et plus intimes. Les sections de façade fermées seront réalisées en chanvre calcaire pigmenté appliqué par couches, en référence au profil du sol local. Le bâtiment s'élèvera tout en se détachant du sol. Avec la toiture verte, cela donnera l'impression que le bâtiment a été découpé dans le paysage environnant. Le bâtiment présentera, pour ainsi dire, les matières premières grâce auxquelles la région s'est développée.
Parcours muséal
Les visiteurs du musée pénétreront dans le bâtiment du côté parc. Les fonctions muséales ne nécessitant pas de lumière du jour, comme le spectacle d'introduction et la ligne du temps, prendront place au centre du bâtiment, maximisant ainsi la vue sur l'environnement depuis tous les autres espaces. Les visiteurs verront d'abord le spectacle d'introduction, puis la ligne du temps, avant d'atteindre la grange-atelier interactive. Dans ce grand espace, ils pourront participer au processus de fabrication des étincelles qui, une fois tous les deux mois, rejoindront le parc musée en passant par les grandes portes de la façade. La grange-atelier s'ouvrira sur le parc musée et le Village Préhistorique, où se poursuivra le parcours muséal. La grange-atelier sera reliée au restaurant, qui s'ouvrira sur la terrasse grâce à des portes-fenêtres. Au-dessus de la cuisine se trouvera la salle de conférence donnant tant sur la grange-atelier que sur le restaurant. De la terrasse partira le parcours paysager sur le toit incurvé, qui passera devant un jardin solaire circulaire avec des panneaux photovoltaïques et un jardin de cueillette avant de revenir au point de départ. Les visiteurs quitteront le musée par la boutique. Le restaurant, la terrasse et le toit seront librement accessibles aux visiteurs.
Réutilisation du Biobasecamp
Les murs intérieurs seront réalisés à partir de bois recyclé lamellé-croisé (CLT) provenant du Biobasecamp. Ce pavillon, conçu par SMV (Studio Marco Vermeulen) pour la Semaine du Design Néerlandais 2019, est apparu dans le documentaire 'Tegenlicht' consacré à la construction en bois. Le Biobasecamp était composé de panneaux CLT modulaires afin que ce matériau puisse être facilement réutilisé dans un nouveau bâtiment. Au musée VONK, le Biobasecamp trouvera donc une nouvelle affectation.
Systèmes naturels
Le bâtiment du musée sera, dans la mesure du possible, climatisé naturellement. Dans les deux parties les plus hautes du bâtiment seront installés de grands volets de ventilation qui seront ouverts la majeure partie de l'année. Ce n'est que lorsque les températures extérieures seront trop basses ou trop élevées que ces volets seront fermés et que le bâtiment sera respectivement chauffé ou climatisé via le système de chauffage au sol et par géothermie.
Les eaux usées sanitaires seront épurées via un filtre à hélophytes avant d'être pompées sur le toit, où elles seront conservées le plus longtemps possible avec l'eau de pluie afin d'alimenter la toiture verte lors des périodes plus sèches.