Quelles sont les 7 principales tendances cuisine pour 2025 selon les observateurs de tendances ?
Tendance cuisine 1 : matériaux écologiques
Dans l'air du temps, le choix de matériaux respectueux de l'environnement est toujours d'actualité. Cela se traduit par l'utilisation de bois durable pour les armoires de cuisine et les façades, et une prédilection pour la pierre naturelle et les matériaux composites au niveau des plans de travail et des éviers. La recyclabilité constitue un autre élément important qui vient s'inscrire aux côtés de la qualité dans la tendance à la durabilité, à la circularité et à la réduction de notre empreinte écologique.
Tendance cuisine 2 : arrondis et niches ouvertes
Plusieurs sources font état de la percée définitive des formes arrondies. Une table de cuisine aux coins arrondis, les étagères aux angles adoucis et les accents entièrement circulaires donnent un cachet élégant et moderne, mais ils apportent également calme et équilibre à la cuisine.
Le fabricant de cuisines Dovy, par exemple, vante les mérites des niches et des étagères ouvertes. Un must dans la cuisine", peut-on lire. Elles apportent une sensation d’ouverture et de légèreté. Sur les étagères, vous pouvez exposer des éléments décoratifs qui attirent l’œil. Les étagères ouvertes s’intègrent parfaitement partout : à l’avant d’un îlot de cuisine, de part et d’autre d’un mur d’armoires, ou en tant qu’élément central pour capter l’attention. Comme pour les arrondis du plan de travail , elles "offrent une apparence fraîche, mais aussi une sensation d’ouverture apaisante."
Tendance cuisine 3 : couleurs et combinaisons
L'époque où une cuisine était entièrement constituée de matériaux en bois, à l'exception de l'évier, est définitivement révolue. Bien sûr, le bois ne disparaît pas complètement, mais il s'associe au verre ou au métal. L'acier inoxydable avec des finitions chromées et argentées est tendance, mais le cuivre et le bronze ont également le vent en poupe. Pour le bois, ce sont surtout les teintes chaudes comme le chêne et le noyer qui sont à l'honneur ; pour la pierre naturelle (marbre, granit ou imitations), on voit essentielles des couleurs contrastées comme le blanc et le noir ou le brun grâce à des veines prononcées, mais des teintes plus claires ont également leur place dans la cuisine, pour un look plus zen.
Pour poursuivre dans les couleurs, 2025 sera marqué par une palette plutôt chaude, en harmonie avec la nature. On observe une nette évolution vers des couleurs riches et chaudes telles que les tons terre, le rouge céramique, le vert profond, les bleus chauds et le rose corail, mais le noir ne disparaît pas pour autant. Le gris et le béton perdent en popularité et la cuisine en blanc éclatant semble désormais bien loin.
S'appuyant sur la tendance de la terre cuite, la cuisine aux teintes méridionales rayonne de confort et de chaleur estivale, rappelant les vacances idylliques au bord de la Méditerranée. Associée à des couleurs plus claires, elle apporte en outre une fraîcheur agréable.
Tendance cuisine 4 : éclairage
L'éclairage LED allie économie d'énergie et élégance, ce qui en fait la combinaison parfaite de fonctionnalité et d'éclairage (d'ambiance) pour la cuisine. Cet éclairage peut être direct ou discrètement dissimulé en installant un éclairage LED au bas des étagères.
La cuisine de 2025 est conçue pour un maximum de confort d'utilisation et d'accessibilité. Les designers s'attachent à créer des cuisines faciles à utiliser, dotées de technologies intelligentes qui simplifient le quoditien et permettent de gagner du temps.
Tendance cuisine 5 : style Mid-century
Ces dernières années, la tendance rétro a gagné du terrain, ce qui se reflète dans la cuisine dite Mid-century, qui fait revivre les designs des années 1950 à 1970, associés, il est vrai, aux équipement de cuisine dernier cri. La cuisine Mid- Century se caractérise par des façades d'armoires en bois dans des tons chauds. Les placards hauts offrent un grand espace de rangement, tandis que les carreaux émaillés de la crédence et le long du bloc de cuisine viennent compléter l'aspect vintage. Les gens optent de plus en plus pour des armoires sans démarcations, qui agrandissent visuellement l'espace.
Tendance cuisine 6 : PITT cooking
PITT cooking est un nouvelle tendance qui gagne du terrain aux Pays-Bas. C'est l'une des toutes dernières évolutions en matière de cuisine et de décoration intérieure. Dans une cuisine conçue avec PITT Cooking, les brûleurs à gaz et les boutons de commande sont parfaitement intégrés dans le plan de travail. Le grand avantage de PITT Cooking, c'est le design. Les plaques de cuisson indépendantes sont peut courantes et confèrent donc à la cuisine un cachet exclusif. Le client peut également influencer le design, en adaptant la zone de cuisson à ses goûts et à ses souhaits.
Les plaques de cuisson traditionnelles ont un design fixe, tandis que chez PITT Cooking, elles peuvent être agencées pièce par pièce. La taille et la distance entre les brûleurs à gaz sont à choisir librement, ce qui permet au système de s'adapter aux petites comme aux grandes cuisines. Les plaques de cuisson individuelles sont également faciles à nettoyer.
Principal inconvénient du système PITT Cooking : les plaques de cuisson doivent être intégrées directement dans le plan de travail. Par conséquent, PITT Cooking n'est compatible qu'avec les cuisines neuves ou lors de l'achat d'un plan de travail entièrement neuf. Si le client n'est plus satisfait, l'ensemble du plan de travail doit être remplacé. Outre les brûleurs à gaz, il est désormais possible d'installer librement des zones de cuisson à induction PITT Cooking dans le plan de travail. Les zones de cuisson à induction et les boutons de commande élégants se déclinent dans des couleurs contemporaines qui s'adaptent à tous les styles de cuisine.
Tendance cuisine 7 : multifonctionnalité
Des îlots qui se prolongent en tables, des solutions de rangement savamment dissimulées, un îlot de cuisine qui fait office de bar ou un espace de travail qui disparaît complètement lorsqu'il n'est pas utilisé. : la multifonctionnalité est tendance. La cuisine se profile comme un espace fonctionnel mais qui peut se fondre entièrement dans l'intérieur à n'importe quel moment. Cela présente de nombreux avantages, notamment une grande flexibilité et la possibilité d'ajouter une touche personnelle.