L'OSB sous la loupe
Fabriqué à partir de copeaux de bois
OSB est l'abréviation de Oriented Strand Board (panneau à particules orientées). Il s'agit de panneaux à structure plus grossière, constitués de plusieurs couches de copeaux de bois - également appelés particules ou "strands" - dont la forme et l'épaisseur sont prédéterminées. Ces couches sont assemblées sous pression à l'aide de colle, à une température élevée. Le terme "oriented" fait référence à l'orientation des copeaux de bois : les copeaux ("strands") des couches extérieures sont parallèles à la longueur du panneau, tandis que ceux de la couche intérieure sont généralement répartis transversalement à la direction longitudinale du panneau. La résistance à la flexion est donc plus élevée dans le sens longitudinal du panneau.
Essences à croissance rapide ou résidus de production
Les panneaux OSB sont généralement fabriqués à partir de bois provenant d'essences étroites et à croissance rapide, telles que le pin et l'épicéa. On utilise souvent le pin, l'épicéa et le sapin de Douglas, mais de nombreuses autres essences sont également envisageables. Il peut s'agir d'essences de feuillus ou de résineux, et même d'essences dont les propriétés font qu'elles ont peu d'autres utilisations. Les résidus de production peuvent également être transformés en panneaux OSB, contribuant ainsi à une gestion forestière rentable. Il s'agit principalement de bois d'éclaircissage trop petit pour être scié, car contrairement aux panneaux d'aggloméré, les panneaux OSB ne sont pas fabriqués à partir de déchets de bois recyclés, mais uniquement à partir de bois "vierge" provenant de la forêt.
Applications structurelles et porteuses
Les panneaux OSB conviennent parfaitement aux applications structurelles et porteuses grâce à leurs excellentes propriétés mécaniques. Ils sont souvent utilisés pour les structures de toit et les (sous-)planchers. Dans les constructions à ossature bois, les panneaux OSB sont également souvent utilisés comme contreventement pour les murs, afin de conférer aux murs porteurs une résistance suffisante pour absorber les charges de vent et limiter les déformations. Les panneaux sont souvent équipés d'un système de rainure et languette pour faciliter l'installation.
Bien qu'à la base, l'OSB soit utilisé principalement comme panneau de construction, il est aujourd'hui devenu incontournable dans l'aménagement intérieur. Relativement bon marché et solide, il séduit aussi par son aspect écologique. Comme elle utilise de gros copeaux de bois, la production de l'OSB nécessite moins d'énergie que celle d'autres panneaux.
Si vous appréciez son aspect rugueux, vous pouvez l'utiliser la construction de murs, de sols et de meubles de salle de bains ou de cuisine. Aujourd'hui, il existe aussi des panneaux OSB avec une texture plus fine, que vous pouvez parachever avec une huile ou une teinture, ou peindre dans une couleur fraîche. La structure fibreuse reste toutefois visible.
Vous trouverez différentes qualités de panneaux OSB sur le marché :
- L'OSB 1 convient aux applications intérieures non structurelles, comme le mobilier et l'agencement intérieur.
- L'OSB 2 convient aux applications porteuses en milieu sec (humidité relative < 65%), par exemple les planchers et les cloisons, ainsi que l'intérieur des structures de toit.
- L'OSB 3 convient aux applications porteuses en milieu humide (humidité relative < 80 %), par exemple les sols et les cloisons, les cuisines, les salles de bains, les structures de toit, les murs creux intérieurs.
- L'OSB 4 peut supporter des charges élevées et permanentes en milieu humide.
Avec l'aimable autorisation de www.houtinfobois.be