L’industrie du bois devient le premier secteur à offrir des qualifications professionnelles officielles pour les compétences acquises sur le terrain
Le lieu de travail, la plus grande école de Flandre
Le ministre Jo Brouns a souligné l'importance de cette nouvelle approche lors de la remise des premières qualifications professionnelles individuelles la semaine dernière : "La Flandre a encore des progrès à faire en matière d'apprentissage continu et de formation par le travail. Le lieu de travail est la plus grande école de Flandre, et avec ces parcours de qualification en milieu professionnel, Woodwize est le premier à le souligner."
Une qualification professionnelle équivalente à d'autres diplômes
Bart De Waele, coordinateur du projet FSE "WPL4BK - Apprentissage qualifiant continu sur le lieu de travail dans le secteur du bois", a remis les premières qualifications aux cinq pionniers. "Avec les entreprises Bours, Decadt, De Stoffeerder, Galle houtbewerking, Lenzo, Unilin, l’atelier d’apprentissage social De Sluis et le VDAB, nous avons développé quatre parcours de qualification professionnelle accessibles pour les grandes et les petites entreprises. Nous reconnaissons actuellement 238 modules d'apprentissage sur le lieu de travail. Ceux qui n'ont pas le besoin ou le temps de suivre un parcours complet reçoivent un certificat de compétence sectoriel pour le(s) module(s) suivi(s). Grâce à ces efforts, 33 personnes ont pu suivre un parcours qualifiant en milieu professionnel au cours des deux dernières années. Cinq d'entre elles ont reçu – plus tôt que prévu – une qualification professionnelle complète. Ces qualifications apparaissent aux côtés d'autres diplômes reconnus dans la base de données LED (diplômes et certificats) du gouvernement flamand."
L'apprentissage sur le lieu de travail renforce la confiance (en soi) des travailleurs et des employeurs
Mathijs Guerboo, 23 ans, travaille à la scierie Decadt à Vlamertinge et a été le premier à obtenir une qualification professionnelle d'opérateur de production bois. "Cette qualification apporte plus de variété dans mon travail. Je peux maintenant faire fonctionner, installer et entretenir toute la ligne de sciage. Et lorsque le coordinateur de la scierie est absent, je peux le remplacer."
Le directeur Stefan Decadt considère que des employés professionnellement qualifiés constituent une grande valeur ajoutée : "La qualification me donne l'assurance que mes employés sont bien formés et fournissent toujours la qualité requise."
La formation interne reconnue en externe
Une entreprise comme Unilin, qui utilise le bois comme matière première pour certains de ses produits, avait déjà beaucoup formations internes, mais elle les affine maintenant pour répondre aux attentes du secteur. Bart Den Tijn, responsable de la formation chez Unilin à Wielsbeke : "Nos formations internes sont désormais qualifiantes et donc reconnues à l’extérieur de la société." Pour Pieter Mekeirle, qui a une expérience dans le secteur de la chimie, la formation est arrivée au bon moment : "Je veux faire mon travail d'opérateur correctement, donc avoir plan qui indique les compétences à acquérir et pouvoir le faire à mon propre rythme avec quelqu’un qui assure le suivi, c’est vraiment l’idéal. Cette qualification est une belle reconnaissance du travail que j'ai effectué pour ma reconversion."
Gagnant-gagnant pour le travailleur et l'industrie du bois
Ali, ouvrier à l’atelier d’apprentissage social De Sluis à Genk, a également appris sur le tas et arbore désormais fièrement sa qualification professionnelle de machiniste en menuiserie.
Kim Cuypers, coordinateur de l'asbl De Sluis : "Les personnes de notre département de travail adapté viennent souvent de l'enseignement spécialisé et ont parfois du mal à trouver leur voie. Cette reconnaissance du secteur leur donne un formidable coup de pouce."
Bart De Waele de Woodwize ajoute : "Si un employeur hésite à embaucher quelqu'un, cette qualification peut le convaincre de sauter le pas. Et chaque nouveau travailleur est une valeur ajoutée."
.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter