Le contreplaqué sous la loupe
Couches de placage collées en croix
Les panneaux de contreplaqué sont des panneaux constitués de trois couches (triplex) ou plus de placage déroulé ou coupé, collées en croix sous haute pression et à haute température. Le collage en croix assure une grande stabilité dimensionnelle. Il ne se déforme pas facilement sous l'effet de la pression ou des variations d'humidité ou de température. Sa structure le rend plus stable que le MDF et il est également beaucoup plus léger et plus solide.
Pour la construction et l'aménagement intérieur
Le contreplaqué a un large éventail d'applications. Il est utilisé comme matériau de construction et dans l'aménagement intérieur. En fonction de l'application souhaitée, différents types de colle sont utilisés :
- Pour l'extérieur, on utilise un collage WBP ou "water boiled proof" (résistant à l'eau bouillante), qui confère aux panneaux une résistance à l'eau et à la chaleur. Très important : choisissez une essence de bois suffisamment durable pour un usage extérieur et appliquez-y les revêtements de protection nécessaires. Lors de l'application, veillez à accorder une attention particulière aux bords, car c'est là que le panneau absorbe le plus d'humidité.
- Pour un usage extérieur protégé, on utilise un collage EXT.
- Pour une utilisation en conditions sèches, on choisira le collage MR ou "résistant à l'humidité", qui permet d'utiliser les panneaux dans des pièces temporairement humides, telles que les salles de bains.
Nous attirons ici votre attention sur un type particulier de contreplaqué : le bétonplex. Il se compose également de plusieurs couches de placage collées, mais il est recouvert d'un film phénolique et ses bords sont peints. Grâce à cette finition rigide et imperméable, les panneaux peuvent être utilisés pour la réalisation de coffrages. Ils servent également souvent pour la construction de scènes. Bien qu'il n'ait pas été conçu pour cela, vous pouvez également utiliser le bétonplex de manière créative en aménagement intérieur.
En savoir plus : découvrez comment utiliser le bétonplex à l'intérieur
Différents types de bois
Le contreplaqué peut être fabriqué à partir de nombreuses essences de bois, parfois même combinées dans un même panneau. On distingue:
- le contreplaqué 100% où toutes les couches de placage sont constituées de la même essence de bois,
- le contreplaqué combi alternant des couches de placage de deux essences,
- le contreplaqué twin où les couches internes sont constituées de la même essence et les couches externes d'une autre essence plus décorative.
En cas de mélange, il est important d'utiliser des essences de bois compatibles et qui se comportent de la même manière face aux altérations des conditions environnementales. Sinon le panneau risque de se déformer.
Une sélection d'essences de bois possibles
- Contreplaqué Meranti : sous réserve d'un collage WBP (water boiled proof), vous pouvez utiliser ces panneaux, entre autres, pour des portes et des sous-planchers résistants au feu, comme revêtement pour les baignoires ou comme sous-couche pour le carrelage. Les panneaux avec collage MR conviennent à un usage intérieur. Si vous souhaitez utiliser du contreplaqué à l'extérieur, il est préférable d'opter pour un panneau d'acajou avec un collage WBP, qui est plus durable.
- Contreplaqué Okoumé : également des panneaux avec collage WPB et donc adaptés aux conditions humides. Souvent utilisé pour les portes.
- Bouleau : panneaux de haute qualité technique avec un poids spécifique élevé. Il s'agit de panneaux robustes, avec de beaux bords, faciles à travailler car ils ne se fendent pratiquement pas. Avec leur couleur claire et blanchâtre, ils conviennent bien aux secteurs du mobilier et de l'intérieur, mais vous pouvez bien sûr aussi les parachever avec un stratifié ou un placage.
- Hêtre : comme le bouleau, il s'agit d'un panneau de haute qualité qui est souvent utilisé pour toutes sortes de meubles et escaliers (notamment les contremarches). Evitez de préférence les applications extérieures.
- Pin d'Europe de l'Est : souvent utilisé lorsque le bois peut rester visible, par exemple pour les meubles, les huisseries de portes intérieures, etc.
- Peuplier : il a une couleur blanche distinctive et un poids léger et peut être utilisé pour les meubles, la décoration intérieure et les jouets.
- Ceiba : importé d'Afrique, plus précisément du Ghana et de Côte d'Ivoire. Les panneaux sont très légers, presque toujours sans défauts et généralement assemblés par collage MR. Ils peuvent être utilisés pour la fabrication de meubles et de toutes sortes d'éléments d'intérieur.
Catégories de qualité
Outre les essences de bois utilisées, le contreplaqué se décline en différentes qualités. Le classement du panneau se réfère principalement à la qualité visible des couches de placage extérieures et ne dit rien sur la qualité du collage, par exemple. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des possibilités. Il s'agit d'une classification courante mais non officielle. Il se peut donc que la classification de votre revendeur diffère légèrement de celle-ci.
Qualités possibles :
- A : placages sans défauts d'un seul tenant, sans décoloration, sans trous de vers et sans réparations. Cette qualité est très chère et difficile à trouver.
- B : qualité à vernir avec des nuances naturelles et de courtes fentes en bout. Des réparations de couleur assortie sont possibles.
- BB : qualité à peindre avec de petits noeuds, de petites fissures et des fentes en bout. Réparations possibles.
- C : qualité construction autorisant des défauts ouverts, des fissures et des différences de couleur.
- CP : qualité construction présentant des défauts ouverts à reboucher.
- D : qualité présentant des défauts ouverts encore plus importants.
Avec l'aimable autorisation de www.houtinfobois.be