Cuisine en bétonplex
L'architecte d'intérieur Johan Van Staeyen a conçu cette cuisine pour un chef professionnel. Cuisiner étant pour lui un pur plaisir, il fallait aussi que cette cuisine soit gaie, voire même un peu déjantée. Pour le cadre a par exemple été utilisé un matériau plutôt atypique: du bétonplex. Principalement utilisé comme matériau de coffrage pour béton, il se prête cependant aussi à merveille pour réaliser des cuisines sur mesure. Constitué de contreplaqué, ce matériau est revêtu d'une couche supérieure imperméable et résistante aux rayures.
Johan Van Staeyen: "Pour les coffrages de béton, l'aspect ne joue pas un grand rôle. Ces panneaux sont donc surtout proposés dans des couleurs ennuyeuses, mais je trouvais ce vert tout de même intéressant parce qu'il renferme une certaine différence de couleur. Les plans de travail n'ont pas été réalisés dans ce matériau. Pour ceux-ci, nous avons opté pour du solid surface, qui est tout de même plus résistant aux rayures." Des bandes leds encastrées garantissent un bon éclairage de ces plans de travail. La crédence à l'arrière du plan de cuisson a également été réalisée en solid surface. "Avec l'ouverture, on dirait un personnage de PacMan. Je trouve ce détail amusant", déclare Johan.
La solide cuisinière à gaz était un souhait du chef, impossible d'y couper. Les armoires de cuisine ont été réalisées en stratifié.
La forme circulaire constitue le fil conducteur du concept. Voyante dans le cas de l'ouverture dans le mur, elle l'est moins dans les poignées des placards de cuisine. "En limitant le diamètre de l'ouverture à 1,1 mètre, nous avons pu relier la cuisine à la salle à manger sans devoir l'étançonner. Non seulement cela agrandit la pièce, mais cela s'avère aussi pratique pour passer rapidement les plats, etc.
D'autres interventions intelligentes ont permis d'accroître la sensation d'espace, comme notamment la fenêtre sur toute la largeur et hauteur ainsi que les miroirs au-dessus du plan de travail. Le sol a été recouvert d'un revêtement en caoutchouc, beaucoup moins cher qu'un sol coulé, mais assurément aussi peu exigeant en termes d'entretien et aussi durable.
Cooperating parties
-
Architecte d'intérieur
Van Staeyen Interieur