L'augmentation de l'épaisseur de l'isolation demande des solutions
Puits d'ancrage
Pour donner aux chevilles à isolation une résistance optimale, elles doivent être bien ancrées. Lorsque vous percez le mur, vous devez bien sûr choisir un foret de diamètre adéquat. Il est également important d'utiliser le bon type de foreuse. L'utilisation d'une perceuse dotée de bonnes propriétés de coupe permet d'éviter les dommages lors du forage. C'est important pour l'installation des bouchons d'isolation dans les blocs de construction rapide ou autres briques creuses. Lors du forage, les chambres de la pierre peuvent se briser. Le bon foret peut éviter cela. Le foret SDS+ de Sharpware, type PS0761, a été spécialement développé pour l'ancrage sûr des bouchons isolants Smart.
Qu'en est-il des ponts thermiques ?
Lorsque vous installez des bouchons d'isolation, l'isolation est inévitablement perforée et vous obtenez un pont thermique. Non seulement cela nuit à la valeur d'isolation du bâtiment, mais cela peut aussi causer des marques sur le plâtre extérieur par temps de gel. C'est pourquoi il est préférable de choisir un ancrage en matière synthétique. Les Smart plugs ont un clou en plastique, ce qui exclut un pont thermique, ou un clou en acier. Les clous en acier sont équipés d'une tête en plastique. Cela permet de limiter les pertes de chaleur.
Une solution 2 en 1
Dans une façade en maçonnerie, vous utilisez non seulement des bouchons d'isolation mais aussi des ancrages creux. Une fixation isolante ordinaire ne peut pas être utilisée en combinaison avec des ancrages creux. Néanmoins, cette méthode 2 en 1 est souvent utilisée. La force de traction que la paroi extérieure exerce sur les ancrages de la cavité est bien trop importante pour ce type de bouchon, surtout par temps de tempête. Si la force de traction est trop importante, l'ancrage à cavité perd sa fonction, des fissures apparaissent ou une partie de la façade peut tomber.
C'est pourquoi pgb-Europe a cherché une solution. En collaboration avec pgb-Polska, le site de production en Pologne, ils ont développé un ancrage isolant où les ancrages creux peuvent également servir de clous : le Smart IPW. Le bouchon lui-même est assez solide pour maintenir l'isolation en place, vous pouvez donc attendre avant de marteler les ancrages de la cavité pendant l'installation. Lorsque l'attache murale sera enfoncée dans la prise plus tard, elle sera suffisamment solide pour maintenir l'isolation et la façade en place. Les bouchons et les ancrages peuvent être achetés ensemble, mais ils sont également disponibles séparément. Cela vous permet de combiner n'importe quelle épaisseur d'isolation avec n'importe quelle largeur de cavité prescrite.
Les ancrages standards pour murs ondulés sont disponibles en acier galvanisé ou en acier inoxydable A2. Le choix du matériau dépend de l'environnement dans lequel vous les installez, comme décrit dans l'Eurocode 6. Pour un aspect propre de la façade, on choisit souvent une brique de parement collée. Pour conserver cet aspect, des ancrages à cavité plate sont spécialement développées. Ils sont de toute façon fabriqués en acier inoxydable A2. Les ancrages à cavité sont insérées dans les bouchons à l'aide d'un outil de pose spécial. Cela permet d'éviter que l'ancrage à cavité ne soit pliée lors de l'enfoncement.
En savoir plus? Découvrez les SMART fixations isolants de pgb-Europe.