La formation en alternance pour Olivander: "Si vous pouvez former vous-même un apprenant en menuiserie et l'engager, c'est gagné!"
Quelles sont précisément les activités d'Olivander?
"Nous sommes une jeune et petite entreprise: Olivander a été fondée il y a trois ans par Liesbeth Vermeylen. Dès le départ, nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur le mobilier sur mesure. Il peut s'agir de meubles de cuisine, mais aussi de meubles pour chambres à coucher, vestiaires et salles de bains. Nous fabriquons tous les meubles que vous pouvez imaginer dans une maison."
"Nous employons actuellement quatre personnes et trouver celles-ci a été tout sauf évident. Aujourd'hui encore, nous avons des offres d'emploi ouvertes depuis plus de six mois. Je pense qu'en tant qu'employeurs, il faut vraiment investir dans la formation de personnes peu expérimentées. Si vous devez attendre que des personnes possédant des années d'expérience poussent les portes de votre atelier, vous risquez d'attendre encore longtemps. Nous croyons beaucoup à l'apprentissage sur le lieu de travail et avons récemment commencé à proposer la formation en alternance."
Quel regard portez-vous sur la formation en alternance?
"Nous venons à peine de commencer, mais jusqu'à présent, nous sommes vraiment super satisfaits de Robbe. Nous avons fait sa connaissance à la fin de la dernière année académique. Il est venu voir l'atelier et nous avons tous les deux senti un déclic. Le fait qu'il voulait effectuer un job de vacances chez nous pendant l'été s'est avéré idéal. Il a ainsi déjà pu bénéficier d'une période de rodage avant le début de sa formation en alternance en agencement d'intérieurs. Si l'école le permettait, il viendrait aussi pendant les vacances scolaires, c'est dire combien il est motivé."
Ancienne directrice d'école primaire, elle est agréablement surprise par cette forme d'enseignement. "Malgré son jeune âge, ce garçon est vraiment très doué, et nous espérons déjà qu'il pourra rester après sa formation. Sur le lieu de travail, les jeunes apprennent des choses qu'ils n'apprennent pas à l'école. Par exemple, nous travaillons beaucoup sur une machine CNC, mais dans les écoles, il arrive qu'il n'y ait pas de telles machines ou que les enseignants ne disposent pas des connaissances suffisantes pour les transmettre. Même si je trouve charmant que les élèves apprennent encore à réaliser des assemblages à tenons et mortaises ou à queue d'aronde..., la réalité est aujourd'hui différente."
La formation d'un tel apprenant ne requiert-elle pas beaucoup de temps et d'énergie?
"Tout recrutement prend du temps et coûte de l'énergie. Une personne pouvant se targuer de 10 années d'expérience et ayant toujours travaillé sur une plaqueuse de chants n'aura pas non plus, au début, les compétences nécessaires pour mener à bien nos projets. C'est là qu'il faut faire preuve de beaucoup de flexibilité et créativité."
Et s'ils partent chez un autre employeur après la formation?
"C'est toujours possible, naturellement, mais cela ne m'inquiète pas. En traitant les gens correctement et en étant à leur écoute, il y aura de fortes chances qu'ils restent. Telle fut en tout cas mon expérience comme directrice. Nous voulons être un bon employeur qui a beaucoup à offrir aux jeunes et aux moins jeunes."
La formation en alternance?
Après un projet pilote sur deux années académiques, le système de la formation en alternance a été déployé à grande échelle en 2019. Il doit offrir une alternative de qualité et à part entière aux formes d'enseignement 'traditionnelles' dans le secondaire. Les élèves qui optent pour la formation en alternance passent une grande partie de leur temps dans une entreprise et acquièrent ainsi une grande partie de leurs compétences sur le lieu de travail.
C'est beaucoup plus intensif qu'un stage et les apprenants développent immédiatement les attitudes de travail nécessaires. Lorsque l'apprenant travaille moins de 20 heures par semaine sur le lieu de travail, il faut conclure une Convention de stage de Formation en Alternance (CSFA). S'il travaille plus de 20 heures par semaine, il faut alors conclure une Convention de Formation en Alternance (CFA). Grâce à la CFA, le jeune bénéficie de droits à la sécurité sociale et perçoit une rémunération. L'entreprise, quant à elle, doit être agréée à cet effet.
Pour en savoir plus, surfez sur Woodwize | Onderwijs - Duaal Leren