Geert Wieme & Thijs Messiaen: "Nos mains sont nos machines les plus importantes"
Avani Interior fait battre le cœur de votre intérieur
Geert et Thijs ont créé une nouvelle entreprise en pleine crise du coronavirus. Avani signifie la terre. Un clin d'œil aux matériaux naturels qu'ils travaillent avec beaucoup de respect. Avani Interior utilise le bois massif, l’acier et la pierre naturelle pour créer des cuisines et des espaces de vie singuliers. Parfois audacieux, mais toujours intemporels grâce à la pureté et à la simplicité des matériaux vivants. Ces valeurs se traduisent par le slogan "nous faisons battre le cœur de votre intérieur", et ce tant pour les clients professionnels que pour les particuliers qui sont prêts à investir dans les matériaux durables et le processus de fabrication artisanal. Avec comme résultat un intérieur intemporel pour toute la vie. Afin de pouvoir proposer au client un ensemble complet, Geert et Thijs collaborent avec d'autres artisans pour la finition des murs et des sols ainsi que pour les textiles.
Avani Studio se charge de la conception et Avani Atelier de la réalisation. Geert et Thijs s'occupent de l’ensemble des processus de A à Z, mais ils aiment aussi réaliser les projets d'architectes (d'intérieur) qui partagent leurs idées. On peut difficilement les qualifier de véritables débutants. Ils ont tous deux appris les ficelles du métier auprès de l'artiste et designer Dirk Cousaert, décédé il y a trois ans. Pendant trente ans, ce dernier a dirigé une entreprise familiale à Kluisbergen qui concevait et réalisait des intérieurs sur mesure en utilisant ces mêmes matériaux naturels. La simplicité et l'utilisation de matériaux de récupération étaient ses marques de fabrique. "Si on peut le dessiner, on peut le faire", disait sa devise, véritable fil conducteur de sa vie.
Des débutants, mais pas des bleus
"Dirk s’était lancé lui-même dans ce métier et il donnait aussi pleinement cette chance aux autres", explique Geert. "Issu du secteur ICT, j’ai été séduit par ce métier lorsque j'ai livré un ordinateur à quelqu’un qui réalisait des abris de jardin. Les pièces du puzzle se sont mises en place, j'ai toujours aimé dessiner et j'ai une bonne compréhension technique. Dirk m'a ouvert beaucoup de portes. Je suis passé par les différents stades de la production et, plus tard, je me suis occupé du calcul des coûts."
Thijs a joué football à un haut niveau dans une vie antérieure, mais après quelques blessures, il cherchait un nouveau défi. "Je n'avais aucune expérience, mais il y a 15 ans, Dirk m'a pris sous son aile sans hésiter. J'ai débuté à l’atelier et, plus tard, j'ai été chargé de la conception et de la vente. Geert et moi sommes parfaitement complémentaires. Je m'occupe de la conception et de la vente, tandis que Geert examine si tout est techniquement faisable et assure le suivi du processus de production."
Il a été douloureux pour les deux hommes de voir comment l’entreprise de Dirk Cousaert a été liquidée après son décès. "Le navire avait perdu son capitaine. Geert et moi sommes très reconnaissants envers Dirk pour les opportunités qu'il nous a données et nous voulions dès lors poursuivre le travail. Certes à notre manière et avec nos propres accents. Nous voulions par exemple que nos conceptions soient un peu plus sobres, plus féminines et plus accessibles. Tout comme Dirk, nous travaillons avec des matériaux de récupération, mais nous constituons un stock plus réduit. Nous aimons intégrer dans nos concepts des matériaux qui revêtent une signification particulière pour un client. Cela peut aller d'un bout de bois à un vieil évier ou une vieille baignoire."
Oser investir en temps de crise
La décision de se lancer a été prise à la mi-février de cette année, juste avant que tout soit mis à l’arrêt suite au confinement.
"Nous avons dû interrompre temporairement la recherche de locaux et de machines, mais nous avons mis ce temps à profit pour élaborer un business plan et un plan financier solides avec notre comptable. Même les banques ont été impressionnées. Les entreprises débutantes constituent une denrée rare de nos jours, c'est pourquoi nous avons été encouragés à oser faire ce pas mûrement réfléchi et fondé."
En coulisses, beaucoup d'efforts ont également été consacrés au marketing de la jeune entreprise. Un site web et divers canaux de médias sociaux ont été mis en place. Une inauguration avec des invités n'a pas été possible, mais Thijs et Geert ont communiqué la nouvelle au monde entier par voie numérique et les premières demandes ont afflué. "Dans notre créneau, le malaise économique ne se fait pas encore sentir. Les gens étaient confinés chez eux, ils ne pouvaient pas voyager ou aller au restaurant. Ceux qui ont les moyens de le faire investissent désormais volontiers dans leur intérieur."
Après le confinement, la recherche de locaux et de machines a repris. Thijs et Geert sont tombés sur un bâtiment quatre façades avec un atelier sur la Berchemweg à Audenarde.
"Nous avons opté pour une combinaison de machines d'occasion récentes et de machines neuves, et avons immédiatement investi dans un large parc de machines afin de pouvoir tout faire de A à Z dans notre propre atelier. Le fait qu'en plus des machines, notre fournisseur propose également les outils et dispose de son propre service d’affutage s’est avéré décisif. Il n’y a rien de plus ennuyeux que des fournisseurs qui se renvoient la balle en cas de problèmes. Pour nous, il est important d'avoir un seul et même interlocuteur sur qui nous pouvons compter."
Un atelier parfaitement équipé
Au moment de l’écriture de cet article, l’installation des machines battait son plein. Tout disposer dans l'espace de manière logique constitue un véritable puzzle. Il faut en effet que le flux soit parfait. Après quelques interventions, on remarque trois zones claires: un espace pour le stockage d'une réserve de bois limitée, un espace pour la fabrication et une zone pour la finition. La partie principale de l'atelier est consacrée à la fabrication.
Thijs et Geert ont investi dans une scie à panneaux qualitative et robuste. L'atelier est en outre équipé d'une toupie, d'une raboteuse, d’une dégauchisseuse, d’une ponceuse à bande, d’une tenonneuse, d’une scie à ruban et d'une mortaiseuse, permettant ainsi d’effectuer toutes les opérations possibles. Ils ont aussi investi dans une machine CNC modeste afin que les travaux de fraisage puissent s’effectuer de façon informatisée. Un système d'aspiration des poussières performant permet aux collaborateurs de travailler dans des conditions sûres.
Une fois tous les usinages effectués, il est temps de procéder à l'assemblage, puis à la finition. En fonction du résultat souhaité, le bois est brossé, vieilli, poncé et doté d’une couche de finition dans la cabine de pulvérisation.
"Nous avons été agréablement surpris lorsque nous avons découvert que le bâtiment renfermait déjà une cabine de pulvérisation. Cette installation a une trentaine d’années, mais elle fonctionne encore parfaitement et répond aux normes actuelles." Geert et Thijs ont découvert qu'il s'agissait de la sixième installation du spécialiste en peinture Belmeko, qui est depuis devenu une valeur sûre.
Respect de l’artisanat
Les deux hommes ne laissent planer aucun doute: "Des machines performantes sont extrêmement importantes, mais des mains expertes sont vraiment indispensables." Actuellement, l’entreprise compte déjà trois menuisiers et en recherche un quatrième.
"Ce ne sont pas les premiers venus, eux aussi ont gagné leurs galons chez Dirk. Tout le monde regarde donc déjà dans la même direction et nous sommes bien en phase les uns avec les autres. Nous leur offrons une structure claire et une place dans l'atelier, mais encourageons et apprécions leur apport. Tout le monde doit se sentir bien dans cette entreprise. L’objectif consiste également à ce qu’ils aillent placer eux-mêmes les meubles et les pièces qu'ils fabriquent, en compagnie d’un installateur fixe. Ce faisant, ils traitent déjà les meubles d'une manière différente durant le processus de fabrication et prennent leurs responsabilités. L'implication et la motivation sont alors plus grandes."
L'accent étant spécifiquement mis sur les matériaux naturels et massifs, l'automatisation est ici moins à l’ordre du jour. "A long terme, nous pourrions automatiser la fabrication de nos corps de meuble, mais à côté de cela nous entrevoyons moins de possibilités dans ce domaine. Cela ne colle pas vraiment avec notre vision, nous ne nous voyons assurément pas évoluer vers du travail en série."
Si investir perpétuellement dans les machines les plus récentes et les plus high-tech n'est donc pas à l’ordre du jour, Thijs et Geert croient par contre pleinement au pouvoir de la collaboration avec d'autres artisans. "Les menuisiers qui travaillent principalement avec des panneaux peuvent s’adresser à nous pour des éléments massifs. Inversement, nous nous ferons aussi un plaisir de leur renvoyer des clients lorsque cela a du sens. Vous devez surtout faire ce pour quoi vous êtes doué et, pour nous, cela signifie travailler avec des matériaux naturels et du bois massif."
Nous souhaitons d’ores et déjà à Avani Interior un démarrage sur les chapeaux de roue!
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter