Escalier et meuble ? Il vous faut l’aide d’un pro !
Escalier à vis en Kerto®
Cette maison devait être rénovée et le propriétaire en a profité pour revoir totalement l’escalier. L’espace ne permettait qu’un escalier à vis mais l’architecte a laissé libre cours à sa créativité, parvenant ainsi à proposer un design original. Pour la mise en œuvre, Wim Van Loon a choisi le Kerto®, un bois de placage contrecollé, composé de couches de placage de bois tendre collées pour former un bloc robuste. Ici, le choix s’est porté sur de l’épicéa, avec la marche et la vis centrale formant un ensemble. Chaque marche se compose de trois ‘blocs’ et la variation de profondeur crée un motif plaisant. La surface des marches étant plutôt large, l’escalier reste confortable. Pour cela, Wim a aménagé un retrait autour de l’axe au niveau de la couche inférieure de chaque marche. Les élégants montants fins et le garde-corps en métal blanc assurent la sécurité nécessaire.
Le plus ardu a été de transposer la conception de l’architecte en un plan technique réalisable, se remémore Wim. “Comme c’était la première fois que nous travaillions avec ce matériau, il a fallu faire plus de recherches qu’habituellement. Une fois le dessin technique au point, l’escalier a été réalisé en grande partie à la machine CNC. Il faut être particulièrement attentif à l’ancrage dans le sol, mais l’installation de ce genre d’escalier est très rapide si on suit le plan et qu’on commence au bon endroit.” Le plus important ? “Prendre vraiment le temps de réaliser un dessin technique détaillé. Cela permet d’éliminer d’emblée tous les défauts et les éventuels problèmes, tant à l’atelier que pendant l’installation.”
Escalier double quart tournant d’inspiration organique
Ce nouvel escalier faisait partie de la rénovation totale d’une ancienne villa. Au lieu des lignes sobres et droites habituelles, ici, le design est plutôt fluide et organique. “Il n’y a absolument rien de droit dans cet escalier”, commente Wim, “même les marches et contremarches sont concaves et convexes.” Ces marches ont été découpées dans du chêne à la machine CNC, mais énormément d’éléments de cet escalier ont été réalisés à la main. “Les contremarches, par exemple, ont été courbées et collées manuellement. Il a également fallu beaucoup de ponçage manuel pour obtenir ces lignes fluides parfaitement lisses. Pour cela, il faut avoir le feeling.”
Le garde-corps en MDF est une véritable prouesse avec sa forme alambiquée et ses variations d’épaisseur. Et pourtant, vous avez une bonne prise partout. “Un escalier doit être esthétique mais aussi et surtout confortable à emprunter. La main courante doit assurer un soutien optimal partout.” L’escalier a été monté une première fois dans l’atelier, afin de garantir une installation efficace et rapide.
Vous êtes curieux de savoir plus sur Wim Van Loon ?
Escalier flottant
Wim Van Loon fabrique aussi des escaliers modernes, comme cet escalier flottant en chêne français massif. Quel que soit le type d’escalier, un bon ancrage est crucial. “J'ai dû démolir un escalier d'un autre fabricant parce que l'ancrage n'avait pas été fait dans les règles de l'art, mettant en péril la sécurité de la structure. Vous pouvez procéder de différentes façons, mais l’important est de garantir une base solide. Ce n’est pas une étape à prendre à la légère.” Wim Van Loon travaille avec des tubes soudés sur une plaque d'acier, qui pénètrent ensuite dans le mur. Les lames de chêne sont assemblées avec un système de rainure et languette pour former les marches, qui se glissent sur les tubes avant d’être collées.
Les marches sont balancées selon la méthode Stradivarius et présentent donc toutes une forme unique. L’escalier est ainsi plus confortable à emprunter mais la réalisation nécessite davantage de calculs et de dessins. Il n’y a pas de garde-corps. “Cela ne pose aucun problème pour ce couple mais quand il y a des enfants à la maison, cela peut être dangereux. J’en avertis toujours les clients et je m'assure que les dispositions nécessaires sont prises pour pouvoir éventuellement ajouter un garde-corps ou une rampe par la suite si nécessaire.”
Escalier rustique classique
Cet escalier en chêne français, d'allure plutôt classique, a nécessité pas mal de réflexion en amont. “À cet endroit, il y avait un escalier à vis métallique tellement dangereux que la maîtresse de maison n'osait pas l’utiliser. Remplacer ce type de structure par un escalier plus rustique n’est pas une mince affaire, surtout avec les portes sur lesquelles il fallait bien s’aligner. Il a fallu énormément d’essais de plan mais au final, nous sommes arrivés à un escalier agréable et praticable”, raconte Wim. “En bas, nous avons fait trois marches avec un palier. Ensuite, l’escalier monte, fait d’abord un double quart de tour et puis un triple quart de tour via deux paliers. En fait, nous avons dû créer et assembler deux escaliers spécifiques pour exploiter au mieux l’espace.”
Les balustres torsadés ont été réalisés de manière semi-automatisée : “Nous avons d’abord réalisé un gabarit, que nous avons ensuite fait tourner sur le tour à copier. La main courante part d'une élégante volute. Les arcs et courbes ont été fabriqués selon la méthode classique d’assemblage avec différents segments. Les marches incurvées en bas confèrent à l’escalier une base solide et une grande élégance. Le dessous étant visible, la finition inférieure a été réalisée avec le même soin.
Escalier artistique
Et pour terminer, un escalier qu'on peut véritablement qualifier d'œuvre d’art. Il est en noyer, avec une finition neutre à l’huile sans pigmentation. Il s’agit d’un escalier oblique dont le bas commence par deux grandes ‘marches paliers’. Ce qui donne un grand escalier esthétique et pratique à la fois qui arrive à bonne distance du plafond et évite que l’on se cogne la tête.
La main courante est une petite merveille. Les trois marches inférieures se prolongent en autant d’appuis qui se rejoignent ensuite plus haut. Pour ce faire, plusieurs couches de bois ont été pliées et collées pour former trois mains courantes lamellées, qui s’élèvent selon différents rayons. Un travail minutieux réalisé à la main, nécessitant beaucoup de temps et de préparation. “Les trois sections sont différentes, chaque lamelle a un autre rayon. Ce n’est pas facile à reproduire”, explique Wim.
Il partage aussi une anecdote amusante : “Ce n'est qu'une fois l'escalier fabriqué et installé que j'ai appris qu'il s'agissait d'un projet d'un autre fabricant d'escaliers, également sculpteur. Il n'avait pas le temps de réaliser l'escalier lui-même, mais il avait donné au propriétaire la permission de faire faire l'escalier par quelqu'un d'autre, même s’il ne pensait pas qu’il y aurait quelqu’un capable de le faire. Mais nous y sommes parvenus et par la suite, j’ai eu un contact vraiment sympathique avec lui.”
Avec ses marches en surplomb, il s’agit d’un escalier de style anglais. Des découpes droites ont été pratiquées à la main dans les marches et la main courante pour placer les balustres carrés. Les balustres ont été ouvragés pour leur donner un aspect ancien. Le limon d’escalier est légèrement courbé pour un rendu plus grâcieux.