Dimitri Hemelings: "La fenêtre du futur? Elle sera épurée, recyclée ET intelligente."
Hemmar existe depuis plus de 30 ans. Quelles sont précisément vos activités et quel chemin avez-vous parcouru jusqu'à présent?
Dimitri Hemelings, directeur: "Depuis 1991, nous nous consacrons exclusivement à la production de portes et fenêtres en PVC pour le marché professionnel. Les entreprises de construction, entrepreneurs et architectes peuvent s'adresser à nous pour les menuiseries de leurs projets sur le marché résidentiel, professionnel ou du contract. Nous n'installons jamais nous-mêmes ces portes et fenêtres. A chacun son expertise. D'une modeste équipe de 7 collaborateurs, nous sommes devenus une entreprise employant 50 personnes. La superficie de production est quant à elle passée de 600 m² lors de nos débuts à pas moins de 12.000 m² aujourd'hui. Nous y produisons quelque 250 fenêtres chaque jour."
Hemmar reste une entreprise à caractère familial. Dimitri en assure de la gestion quotidienne depuis que son père et son oncle – les frères Hemelings qui ont fondé Hemmar – ont pris leur retraite. Huit autres membres de la famille travaillent dans l'entreprise qui mise délibérément sur l'esprit d'équipe. "La plupart des collaborateurs travaillent ici depuis de nombreuses années, ce que nos clients apprécient également. Il est toujours agréable de voir un visage familier ou d'entendre une voix familière. Nous pouvons nous appuyer en interne sur énormément d'expérience – et donc de nombreuses connaissances."
"Les clients apprécient également la rapidité avec laquelle nous travaillons. Qu'il s'agisse de l'échange de courriels concernant les commandes ou du traitement des plaintes, tout est traité dans les 24 heures afin qu'ils puissent à leur tour fournir un retour d'information rapide à leurs clients."
Comment réussissez-vous à tenir cette promesse?
"Il y a quelques années, nous avons développé notre propre logiciel, qui est totalement adapté à nos besoins et nous aide à rationaliser nos processus internes. Il nous permet de tout contrôler, depuis le moment où nous établissons un devis jusqu'à celui où les produits sont livrés au client. La digitalisation de l'intégralité du processus nous fait gagner beaucoup de temps et réduit le nombre d'erreurs. Nous savons à tout moment où en est chaque commande et quel est son statut."
"Nous avons développé ce logiciel pendant la pandémie. Comme nous devions nous débrouiller avec beaucoup moins de personnel, nous avions vraiment besoin d'un programme qui nous permettrait de bénéficier d'un meilleur suivi. Nous avons alors massivement investi dans notre département informatique afin de rendre ce logiciel opérationnel le plus rapidement possible. Nous croyons quoi qu'il en soit fortement en la digitalisation et le moment nous a semblé idéal pour miser encore davantage sur celle-ci."
J'imagine que le processus était totalement différent lors de la création de l'entreprise en 1991?
"À l'époque, tout se faisait encore en grande partie sur papier. Ce document était utilisé tout au long de la production, de telle sorte que nous pouvions nous y référer ultérieurement en cas de questions. Nous indiquions précisément sur celui-ci quelles fenêtres étaient fabriquées, où elles étaient stockées et quand elles partaient chez le client. Aujourd'hui, nous recourons à des scanners qui nous permettent de suivre chaque élément à tout moment. Le passage à la production automatisée s'est fait progressivement. Nous continuons à investir au fur et à mesure afin de pouvoir travailler le plus efficacement possible."
Le secteur de la construction est aujourd'hui en difficulté. C'est surtout le marché de la nouvelle construction qui trinque. Le ressentez-vous aussi?
"Pour nous, ce marché ne fait que grandir. Pendant longtemps, nous avons été principalement actifs sur le marché de la rénovation; celui-ci représentait environ 90% de notre chiffre d'affaires. Ces dernières années, nous avons constaté que le PVC a le vent en poupe dans les projets de nouvelle construction. L'aluminium est devenu beaucoup plus cher, tandis que les profilés en PVC arborent désormais le même aspect élégant et moderne. Le passage de l'aluminium au PVC dans les projets qui se réalisent nous permet de moins ressentir la contraction du marché. Au contraire, nous recevons davantage de demandes pour des projets de grande envergure."
Constatez-vous encore d'autres changements?
"Nos clients ont de plus en plus besoin d'une solution globale. Par exemple, les volets roulants, les grilles d'aération, les moustiquaires et les screens sont des éléments que nous ne produisons pas nous-mêmes, mais que nous proposons désormais à nos clients afin de leur fournir tout ce qui touche aux portes et fenêtres. Ils gagnent ainsi du temps et peuvent à nouveau se concentrer pleinement sur leurs propres activités."
"Notre assortiment s'est donc sensiblement élargi au cours des dernières années. Cependant, nous n'incluons dans celui-ci que des produits répondant aux mêmes exigences de qualité que nos propres portes et fenêtres. L'automatisation poussée de nos flux logistiques, précisément, nous permet de le faire efficacement. Cela nous permet aussi de répondre plus rapidement aux besoins du marché. Lorsque certaines couleurs ont le vent en poupe, nous le remarquons rapidement et pouvons élargir notre stock."
"Du côté de la demande, nous constatons également que le nouveau look des profilés en PVC est apprécié. Nous transformons les profilés de Deceuninck et sa gamme Elegant marie les atouts du PVC – comme son prix abordable et sa bonne valeur d'isolation – et l'allure épurée de l'aluminium."
De nos jours, les fournisseurs misent fortement sur le développement durable, en incorporant de plus en plus de matériaux recyclés dans leurs profilés. Constate-t-on déjà une forte demande pour ces produits?
"Ce n'est pas encore le cas chez nous pour le moment, mais je ne doute pas que les profilés recyclés deviendront la norme à l'avenir. Je m'attends à ce qu'ils finissent par devenir obligatoires avec le temps."
Dans quelle technologie ou innovation entrevoyez-vous une grande opportunité?
"Je place de hautes attentes dans l'intégration des technologies intelligentes dans les matériaux de construction. En automatisant et motorisant les fenêtres, nous augmenterons le confort et l'efficacité énergétique. Vous pourrez alors facilement ouvrir vos portes via une appli ou avec votre empreinte digitale, ou bien les fenêtres de votre salle de bain pourront s'entrouvrir automatiquement lorsque les capteurs intégrés détectent un taux d'humidité élevé."
"Équiper les fenêtres de capteurs offre de nombreuses possibilités en termes de sécurité et gestion de l'énergie. La fenêtre est restée ouverte alors qu'il fait froid et que le chauffage fonctionne? Les capteurs le détecteront et couperont temporairement le chauffage jusqu'à ce que la fenêtre soit refermée. Cela pourrait révolutionner la façon dont nous vivons et gérons nos maisons et bâtiments. Nous suivons de près les nouveaux développements et collaborons étroitement avec la start-up Futured Home afin de proposer des solutions à ceux qui recherchent précisément ce petit plus."
Cela rendra-t-il le travail des installateurs plus complexe?
"C'est pourquoi nous collaborons avec Futured Home. En effet, si installer ces technologies dans les portes et fenêtres est une chose, les faire fonctionner en est une autre. Il s'agit de technologies sensibles qui nécessitent des connaissances spécifiques, que tout le monde ne maîtrise pas. Une fois que nos clients ont installé les menuiseries, Futured Home veille à ce que tout le système soit connecté correctement afin qu'il puisse fonctionner parfaitement comme prévu."
"Notre secteur évolue rapidement. Pour réussir de nos jours, il faut se former en continu, partager ses connaissances et connaître les dernières nouveautés au niveau des produits et technologies. Nous essayons d'apporter notre pierre à l'édifice en fournissant aux architectes et installateurs des réponses à toutes leurs questions relatives aux portes et fenêtres, mais aussi aux normes actuelles. Nous disposons également de l'expertise nécessaire pour assister les architectes dans le calcul des forces et l'élaboration des dossiers techniques."
Selon vous, de quoi le secteur a-t-il besoin pour continuer de grandir à l'avenir?
"Il faut accorder plus attention au développement durable et à l'innovation, ainsi qu'une meilleure collaboration entre toutes les parties concernées. Si nous y parvenons, tout ira bien."