Des menuisiers en herbe à l'ouvrage avec une scie et une fraiseuse virtuelles
Application pour l'enseignement secondaire technique et professionnel
L'époque où la plupart des menuisiers perdaient un ou plusieurs doigts au cours de leur carrière est heureusement loin derrière nous. Aujourd'hui, les machines sont beaucoup plus sûres et les mesures de sécurité beaucoup plus strictes. Néanmoins, il est toujours stressant de laisser de jeunes apprentis travailler avec une scie à panneaux ou une fraiseuse. Ce à quoi répond intelligemment cette nouvelle application. Grâce à celle-ci, ils peuvent en effet désormais apprendre à travailler avec ces machines d'une manière contrôlée et en toute sécurité.
L'application Woodcraft VR est destinée aux élèves de l'enseignement technique et professionnel âgés de 14 ans. À l'aide de problèmes ou de tâches réalistes, elle active leurs connaissances antérieures, leur présente de nouvelles perspectives et les incite à développer de nouvelles connaissances et compétences. Ils peuvent par exemple apprendre de quels équipements de protection individuelle ils auront besoin, comment les machines fonctionnent et quels usinages elles permettent d'effectuer. Ils apprennent à sélectionner la bonne lame de scie et la fraise appropriée, à changer d'outil et à positionner les guides pour travailler correctement et en toute sécurité.
Cette application a été développée dans le giron du HITLab, le centre de recherche de la Haute-Ecole Howest. Un projet mené à bien par la chercheuse Charlotte Larmuseau. La demande émanait du secteur de l'enseignement. Les VTI de Roulers, Menin, Poperinge, Izegem et Tielt Molenland, Campus Engineering Furnes, 't Saam Dixmude et Richtpunt Zottegem ont dès lors participé au groupe de projet et collaboré au développement de la formation RV. Un groupe d'encadrement élargi a apporté beaucoup d'expertise supplémentaire. Woodwize, Agoria, les CTR (Centres Techniques Régionaux), DB&S Machines ainsi que de nombreux chercheurs et experts de l'enseignement ont apporté à ce projet une contribution et un feedback précieux.
Plan d'action XR
L'application est actuellement en phase d'essai et sera au point en septembre 2023. Elle sera alors distribuée à toutes les écoles secondaires flamandes proposant des formations techniques et professionnelles. Grâce au plan d'action XR, les écoles n'auront aucun coût à supporter. Les autorités flamandes ont lancé ce plan d'action au printemps 2022 pour permettre à ces écoles de commencer à travailler cette réalité XR ou réalité étendue. En effet, la recherche montre que cette réalité étendue garantit de meilleurs résultats d'apprentissage et recèle un grand potentiel pour toutes sortes de cours pratiques. Elle permet de confronter les élèves à des situations d'une manière sûre et contrôlée auxquelles ils n'auraient peut-être pas pu être confrontés autrement.
Les écoles ont la possibilité de suivre une formation XR et, une fois celle-ci terminée, pourront dès septembre emprunter des lunettes VR, AR et MR, des tablettes et des caméras 360° auprès des CTR pour les utiliser pendant les cours.