Comment utiliser les médias sociaux avec succès?
Pourquoi est-il aujourd’hui important pour un homme de métier d'être présent sur les médias sociaux?
"C'est une façon de ‘commercialiser’ votre entreprise, qui permet non seulement d'augmenter les ventes, mais aussi de renforcer votre image et de créer tel ou tel sentiment chez le client. Vous ne possédez peut-être pas les moyens d’un géant comme Coca-Cola, qui peut dégager des budgets énormes pour vous faire croire que son cola est vraiment le meilleur, mais les médias sociaux permettent déjà de réaliser beaucoup de choses d'une manière relativement bon marché. Les médias sociaux ressemblent fortement au bouche à oreille typique qui est généralement très important pour l’homme de métier, mais à un bouche à oreille plus technologique. Une technologie qui a permis d’augmenter énormément la vitesse, l'impact et la portée. La ‘preuve sociale’ revêt ici de l’importance; les gens se tournent vers leurs amis pour savoir quelles entreprises ils doivent suivre en ligne et vous pouvez être certain que les critiques sont lues attentivement."
Mettre rapidement un post en ligne... cela semble très simple. Ou préférez-vous tout de même y réfléchir?
"Le social media marketing, c’est en effet bien plus que mettre de temps en temps un post sur la page Facebook de votre entreprise ou sur tout autre média social. Il est effectivement préférable d’y réfléchir, comme vous le faites lorsque vous placer une publicité dans un magazine, n’est-ce pas? Quel est votre groupe cible et que veut-il voir et lire? Quels objectifs voulez-vous atteindre? En procédant de façon structurée, vous pourrez, une fois votre plan mis en place, travailler plus efficacement et obtenir de meilleurs résultats. Cela vous permettra de proposer régulièrement des nouvelles, et cette continuité s’avère importante pour rester ‘top of mind’ chez votre client. En travaillant selon un schéma fixe, vous pourrez en outre analyser vos statistiques après plusieurs semaines ou mois et ainsi savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et comment ajuster votre stratégie."
Ce processus semble intensif et, quoi qu’il en soit, les entrepreneurs manquent déjà de temps. Est-ce vraiment rentable?
"Le social media marketing doit bel et bien être pris au sérieux. En tant qu'entreprise, vous avez diverses tâches à accomplir. Les achats, les ventes, la production et la comptabilité sont des tâches évidentes, mais il faut aussi prêter attention au marketing et à la communication si vous voulez éviter que votre entreprise ne tombe à terme dans l'anonymat. Hormis un investissement en temps, les médias sociaux ne sont pas très exigeants. Comparez ces médias à d'autres formes de marketing et vous constaterez rapidement qu'il s'agit d'un média très peu coûteux qui peut vous rapporter beaucoup. Il sera préférable d'agir de façon proactive, à un moment où les choses vont bien, parce qu’il ne s’agit pas d’un ‘quick fix’, mais bien d’une façon de travailler à votre marque étape par étape. Un autre avantage par rapport aux médias plus traditionnels: vos efforts de marketing sur les médias sociaux ne s'évaporent pas. Vos posts restent permanents et peuvent toujours être relus et partagés. En partant d'une base solide, vous pourrez créer un édifice impressionnant, pierre par pierre."
Externaliser votre social media marketing: une bonne idée?
"Il est assurément sensé de se faire aider, mais je ne le confierais ou déléguerais pas complètement. C’est vous qui êtes le plus proche de votre entreprise et qui la connaissez le mieux. Vous pouvez faire appel à un expert pour définir votre stratégie en matière de médias sociaux, mais aussi pour mettre en place et optimiser vos canaux. Vous pouvez engager un ‘conversation manager’ pour rédiger les posts et – élément très important – assurer le suivi des réactions et y répondre. Je recommande également de faire appel à un expert lorsque vous voulez faire de la publicité sur les médias sociaux, car c'est un métier à part. Mais réfléchissez cependant toujours avec celui-ci afin de pouvoir communiquer de manière authentique, directement du cœur de votre entreprise et avec amour pour vos (futurs) fans et followers."
Quel est le principal piège pour les entreprises qui font leurs premiers pas sur les médias sociaux?
"Je vois souvent les gens écrire de leur propre perspective et celle-ci ne sera pas nécessairement celle de votre client. Mettez-vous un peu à la place de votre client et réfléchissez à ce qu'il veut entendre de vous. Qu'est-ce qui l’intéresse et qu'est-ce qu'il attend de vous? Quels doutes ou fausses idées a-t-il encore ou peut-il avoir? Que ne sait-il pas encore de votre entreprise ou de votre industrie? Si vous avez du mal à vous en faire une idée, vous pouvez également le lui demander, cela vous donnera quoi qu’il en soit beaucoup de bonnes idées de contenu. Une fois que vous connaissez bien votre groupe cible, vous pourrez aussi faire de la publicité de manière très ciblée. Veillez à ce que vos publicités soient suffisamment variées; n'utilisez pas la même trame à chaque fois et faites de la publicité non seulement sur une page entière, mais aussi avec des posts individuels."
Sur quels canaux est-il préférable d’être présent?
"Cela dépend de plusieurs facteurs, mais assurez-vous de choisir des canaux où votre groupe cible est également présent. Il y a beaucoup d'idées fausses sur les différents canaux. Par exemple, via Instagram, vous ne toucherez assurément pas que des jeunes. Ce canal à orientation visuelle offre une excellente plateforme pour de belles images, tant en photo qu'en vidéo. Je vous conseille de ne pas exagérer dans l’embellissement de vos images, car si le contraste avec la réalité devient trop important, cela se traduira à terme par des clients déçus. Facebook est souvent considéré comme un canal simple, mais ce n'est absolument plus le cas aujourd’hui. Il draine tellement de monde qu’il repose sur un algorithme lourd, de telle sorte qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir une grande portée et un rendement suffisant. LinkedIn est quant à lui souvent négligé à tort. Même lorsque les entreprises ne constituent pas votre groupe cible premier, il est intéressant d’être présent sur ce canal. Considérez-le à tout le moins comme une carte de visite soignée, claire et professionnelle et n'oubliez pas que vos relations professionnelles peuvent avoir besoin de vos services ou produits ou qu’elles peuvent les recommander."
Où trouvez-vous l'inspiration pour créer de bons posts?
"L'inspiration peut être trouvée partout, dans comme en dehors de votre société, et il n’est assurément pas nécessaire de réinventer l'eau chaude à chaque fois. Vous pourrez ainsi souvent recycler vos efforts de marketing antérieurs en chouettes posts sur les médias sociaux. Ne vous contentez pas de les copier, mais faites-en une belle histoire. Chaque phrase de votre site web ayant probablement été mûrement réfléchie, vous pourrez aussi les retravailler pour en faire un contenu ‘snackable’ pour les médias sociaux. Racontez l'histoire de votre entreprise et permettez aux followers de jeter un œil dans ses coulisses. Vos arguments de vente uniques (USP), la façon dont vous vous démarquez de la concurrence,, etc., pourront assurément aussi être traduits en chouettes posts et vidéos. Rendez cela suffisamment concret et montrez à vos followers comment vous mettez ces belles paroles en pratique au quotidien."
"À côté de cela, paramétrez Google Alertes afin de recevoir un courrier électronique en cas de nouvelles pertinentes de votre secteur et suivez le fil d’actualité de toutes sortes d'organisations, fédérations et experts intéressants. Peut-être ont-ils déjà généré du contenu de qualité pouvant intéresser votre groupe cible? Intégrez votre inspiration dans un plan de contenu afin d'avoir toujours un aperçu de tous les sujets sur lesquels votre entreprise peut communiquer sur les médias sociaux. Sachez aussi que tous les posts ne doivent pas nécessairement contenir des nouvelles très importantes. On consacrera beaucoup d'énergie, de temps ou de budget à certains posts et moins à d'autres. Criez, chantez et fredonnez."
Le ton revêt probablement lui aussi de l’importance?
"Veillez à ne pas poster uniquement des messages à consonance commerciale, mais proposez aussi de l’information, des enseignements, du divertissement et de l'inspiration. Tous vos followers ne seront pas dans une phase d'achat, il faudra aussi les stimuler durant les autres phases du processus de décision."
"Vous pouvez utiliser le modèle AIDA comme fil conducteur. AIDA est l’acronyme des termes anglais ‘attention, interest, desire et action’: vos messages doivent attirer l'attention, susciter l'intérêt et l’envie, et inciter à l’action. Les entrepreneurs sont parfois réticents quand il s'agit de partager leur expertise. Vous ne voulez pas jeter votre savoir-faire soigneusement acquis en pâture et vous avez peut-être peur d'être copié, mais les followers trouveront par contre très sympathique d’apprendre quelque chose et vos compétences ainsi que votre style ne peuvent pas être simplement copiés."
"En prodiguant des conseils et des astuces, vous soulignerez votre statut d'expert, de telle sorte que les followers dans une phase d’achat vous choisiront plus rapidement. Les posts légers hautement divertissants obtiendront souvent de bons résultats le vendredi tandis que les projets et réalisations inspirants feront rêver les clients."
"Le principe KISS est très important dans les médias sociaux; les followers ne s'attardent pas longtemps sur un post, proposez dès lors un contenu bien ficelé sur lequel ils n'auront pas à réfléchir longtemps. Keep It Short and Simple. Enfin, je recommande assurément de varier au niveau de la forme. Textes, photos, vidéos, sondages, etc., les possibilités sont infinies et même sur votre smartphone vous trouverez assurément les outils nécessaires pour créer rapidement du chouette contenu."
Vous insistez sur l'implication et l'engagement. Pouvez-vous préciser?
"Les plateformes de médias sociaux utilisent des algorithmes ou des systèmes de filtres pour déterminer quels messages les followers pourront voir. Les algorithmes accordent une grande importance à l'interaction et les gens réagiront à vos posts lorsqu'ils se sentiront interpellés et impliqués. Heureusement, d’innombrables possibilités s’offrent à vous pour accroître l'engagement et bâtir une communauté impliquée. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez activer un système de badge Super Fan, qui offre aux fans les plus engagés une reconnaissance visible par tous les followers."
"Vous pouvez également renforcer l'implication en conviant vos followers à un "instameet", un événement qu’ils communiqueront via un post avec une belle photo ou même une vidéo. Vous pouvez organiser un concours, mais dans ce cas, réfléchissez bien à l’objectif que vous voulez atteindre. Uniquement essayer d’attirer davantage de followers aura peu de sens si ceux-ci n'ont pas beaucoup d’affinités avec votre entreprise. Cela peut même rendre vos postes moins visibles à l'avenir. Si votre nombre de followers augmente alors que votre taux d'interaction baisse, l'algorithme supposera que vos followers ne vous trouvent plus aussi intéressant, et il affichera moins vos posts. Enfin, faites en sorte que vos collaborateurs deviennent vos meilleurs ambassadeurs. La force d'une entreprise dépendra de ses collaborateurs, dès lors impliquez-les dans votre social media marketing.
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