Maison familiale en bois au bord d'un lac
Appels Architects a construit cette maison à la géométrie remarquable sur un magnifique terrain au bord d'un lac dans la forêt bavaroise. Telle une sculpture en bois, celle-ci se fond parfaitement dans son environnement. Sobre, elle est aussi étonnamment spacieuse. Le bardage en bois noir de jais alterne avec de grandes baies vitrées offrant un ressenti optimal de la nature.
Luxe et sobriété
L'emplacement – une rive rocheuse débordant d'arbres âgés – exigeait une conception minutieuse. Une exigence à laquelle les architectes ont répondu de façon magistrale. La maison a été implantée aussi discrètement que possible. Elle paraît plus petite qu'elle ne l'est en réalité et sa couleur foncée lui permet de se fondre dans son environnement. À l'intérieur, elle se révèle étonnamment spacieuse et, grâce à ses nombreuses grandes baies vitrées, la magnifique nature y est omniprésente.
Le choix s'est porté sur une architecture simple. La façade trahit l'idée centrale du concept: un équilibre parfait entre ouverture et intimité. Les chambres à coucher, salles de bains et autres espaces privés ont été intégrés dans des cubes en bois entre lesquels serpente un grand living ouvert où se déroule la vie de famille.
Géométrie épurée
Pour comprendre l'agencement, il est préférable de regarder la maison depuis le long côté: sur deux étages sont superposés cinq cubes de taille égale. Alors que les façades des espaces privés ont été revêtues d'un bardage en bois, le living a été doté d'immenses baies vitrées permettant à la lumière de pénétrer au plus profond de la maison. Cette luminosité est encore renforcée par les différentes hauteurs sous plafond: le living court parfois sur les deux étages.
Cette alternance entre ouverture et intimité caractérise les architectes: "cela facilite la coexistence entre la retraite et la communauté. Les occupants peuvent se retirer à tout moment ou choisir de participer à la vie en communauté."
Mais même dans ces espaces privés, le lien avec l'extérieur a été conservé. Plusieurs fenêtres ont été dissimulées derrière des volets pliants. Lorsque ces volets sont ouverts, vous bénéficiez d'une vue dégagée. En position fermée, ceux-ci sont à peine perceptibles sur la façade. Afin de créer un contact le plus intense possible avec la nature, plusieurs fenêtres coulissantes au rez-de-chaussée peuvent disparaître totalement dans les murs. La cuisine, par exemple, peut ainsi s'ouvrir totalement.
Intérieur chaleureux
La sobriété se prolonge à l'intérieur, qui dégage aussi beaucoup de chaleur grâce à la présence abondante du bois. A plusieurs endroits, le bois massif a pu conserver sa teinte de bois. Ailleurs, il a été peint dans un ton de blanc. Amplifiant ainsi la sensation d'espace tout en laissant la texture du bois apparente. Au rez-de-chaussée a été posé un sol en terrazzo. Un matériau dont a également été revêtu l'îlot de cuisine, de telle sorte que celui-ci semble ne faire qu'un avec le sol.
Les portes sur mesure sans encadrement et les placards intégrés de façon épurée se fondent dans les murs, conservant ainsi le jeu de lignes tout en sobriété. Seul endroit s'écartant des tons de bois, blanc et gris, le sauna arbore une palette de couleurs vert foncé. Il dispose d'un accès séparé, permettant ainsi d'aller ensuite directement se rafraîchir dans le lac. On retrouve également les carreaux de mosaïque dans les autres salles de bains, mais dans un ton de gris.
Cooperating parties
-
Architecte
Cabinet d'architecture Appels Architekten -
Entrepreneur
merz kley partner GmbH